Herrischried : Grande boucle vers le Gugelturm

Belle randonnée circulaire, passant par la Ödlandkapelle jusqu'à la tour panoramique. Selon le temps, ce parcours offre une vue jusqu'aux Alpes suisses.

Fiche technique

37119276
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 370 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 371 m

  • ▲
    Point haut : 1 033 m
  • ▼
    Point bas : 832 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée est donné au parking "Le Castellet Platz" à Herrischried (Schachenbühlstraße).

(D/A) Quitter le parking au centre de Herrischried, 875m, en direction du quartier Säge, en suivant toujours le losange blanc et noir sur fond jaune qui indique le sentier transversal du Hotzenwald. Prendre à droite. Le balisage losange permet d'abord d'accéder sur la Sägestraße à l'ouest, puis change de direction à gauche et descend vers le terrain de sport en passant devant l'école. À gauche d'un garage, prendre un sentier herbeux qui mène à la forêt, où le terrain monte brièvement de façon raide et atteint les maisons de Säge. Prendre à droite au panneau indicateur puis de suite à gauche, jusqu'à arriver à un deuxième panneau.

(1) Quitter le village sur la gauche. Continuer tout droit et jeter un coup d'oeil en arrière pour profiter de belles vues sur Herrischried et le petit lac Stehlesee dans les couloirs des pistes de ski. En suivant le losange du Hotzenwald, continuer tout droit et arriver, après un virage serré à gauche, au carrefour Sägetanne, 965m. Filer ensuite sur un terrain peu difficile qui mène à la magnifique place de la Ödlandkapelle, 1026m.

(2) Des bancs invitent à une première pause sur l'aire bien entretenue qui entoure ce joyau de la Forêt-Noire.
Continuer et peu de temps après, quitter le sentier transversal du Hotzenwald au niveau de la Ödlandhütte et tourner à droite sur une route en terre. Le long du losange bleu, le large chemin mène toujours tout droit à travers la forêt, bientôt à nouveau sur des espaces libres et vers le Polenstein, 970m, où un mémorial rappelle l'assassinat de trois prisonniers de guerre par le régime nazi.

(3) Continuer à suivre le losange bleu en filant tout droit et qui, après avoir traversé une prairie, mène à travers la forêt par un petit chemin creux. Même en forêt, rester le plus en face possible jusqu'au poteau du Tannenboden. Tourner à gauche deux fois et arriver à l'embranchement Kreuzbuche en filant toujours tout droit.

(4) Suivre le losange jaune qui tourne sur la première à droite en descendant dans la forêt, puis à travers des champs ouverts. Rester toujours en face jusqu'à la petite chapelle de Schellenberg.

Ici il est possible de tourner à droite directement vers Herrischried et marcher sur la droite d'abord vers Großherrischwand (visite possible du musée en plein air Klausenhof), puis sur la crête herbeuse du Bühl et le panorama alpin vers Herrischried.

(5) Sinon, continuer tout droit et commencer la montée à Kleinherrischwand. Tourner à gauche pour atteindre le site et le début de la montée vers le Gugelturm. Pour cela, traverser d'abord la L151 et monter de l'autre côté jusqu'au panneau Häsele avec une belle vue sur Engelschwand. Tourner à droite au panneau et effectuer une dernière montée. Rester à droite à la première intersection, puis tourner à gauche à la seconde. Passer devant le terrain de camping des jeunes pour arriver au Gugelturm, 996m.

(6) Par beau temps et pendant les mois chauds, il est possible de déguster un bout de gâteau au Gugelstüble. L'ascension de la tour sera ainsi l'exercice facile de l'après-midi. Descendre par la droite. Aux quatre embranchements suivants, garder la gauche puis continuer toujours à descendre en face jusqu'au Giersbach en suivant le chemin de croix.

(7) Traverser à nouveau la L151, tourner brièvement à droite et descendre tout de suite à gauche dans le fond de la vallée de la Hauensteiner Murg. Garder la gauche et franchir la rivière. Couper la piste de ski de fond (Verbindungsloipe), puis arriver au panneau Singele.

(8) Rester à gauche et franchir une dernière portion dans la forêt. À sa sortie, tourner à droite avant de revenir sans difficulté à Herrischried par un terrain ouvert en allant toujours tout droit. Partir à gauche à la fin de la route (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 876 m - Parking "Le Castellet Platz"
  2. 1 : km 1.13 - alt. 863 m - Panneau de balisage, à gauche
  3. 2 : km 2.99 - alt. 1 031 m - Ödlandkapelle
  4. 3 : km 4.8 - alt. 977 m - Polenstein, losange bleu
  5. 4 : km 7.26 - alt. 959 m - Kreuzbuche, losange jaune
  6. 5 : km 8.22 - alt. 899 m - Chapelle de Schellenberg
  7. 6 : km 10.05 - alt. 995 m - Gugelturm
  8. 7 : km 10.99 - alt. 869 m - Giersbach
  9. 8 : km 11.74 - alt. 871 m - Panneau de balisage Singele
  10. D/A : km 12.84 - alt. 876 m - Parking "Le Castellet Platz"

Informations pratiques

Possibilités de stationnement :
Place Le Castellet Herrischried / Schachenbühlstraße

Accès par les transports en commun :
SBG ligne 7328

ℹ️ Interlocuteur :
Hotzenwald Tourist-Info Herrischried
28, Hauptstraße
79737 Herrischried
Des cartes de randonnée sont disponibles à l'office de tourisme de Herrischried.

Equipement
Aucun équipement particulier n'est nécessaire. Chaussures solides recommandées.

Auteur : Hotzenwald Tourismus GmbH

🍽️ Possibilités de faire une halte :
Restaurant Knoblauchzehe
2, Schachenbühlstraße
79737 Herrischried

Auberge zum Ochsen
14, Hauptstr.
79737 Herrischried

Ristorante Herrischrieder Hof
1, Kirchweg
79737 Herrischried

Gugelturm à Herrischried-Giersbach
79737 Herrischried

A proximité

ℹ️ Points d'intérêt :
Musée de plein air Klausenhof
1, Lindenweg
79737 Herrischried

Chapelle de Schellenberg
79737 Herrischried

Ödlandkapelle
79737 Herrischried

La tour panoramique Gugelturm est, comme le bassin du Hornberg et la Ödlandkapelle, un but de randonnée très apprécié. Le Schwarzwaldverein a réalisé cette construction en bois entre 1971 et 1974. Avec une hauteur de 30 mètres et une plateforme panoramique à 16 mètres, elle offre une vue sur l'ensemble du Hotzenwald. La tour est maintenue par trois pylônes de 30 m de long chacun, qui se rejoignent en tricorne. La plate-forme d'observation est suspendue à 3 câbles métalliques de 24 millimètres de diamètre. On accède à la plateforme d'observation par un escalier en colimaçon de 90 marches en caillebotis galvanisé.

La Ödlandkapelle a été construite en 1780 par de pieux habitants du Hotzenwald pour remercier leur bétail d'avoir été épargné par la peste bovine. Aujourd'hui, la chapelle invite à la méditation et au repos. Elle se trouve sur le point culminant de la forêt du Hotzen, entre Herrischried et Hornberg.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.