Herrischried : Murgtalpfad dans le Hotzenwald

Randonnée offrant des vues panoramiques à couper le souffle sur les Alpes jusqu'aux gorges rocheuses romantiques. Accompagnez la Murg sur 55 stations, de sa source à son embouchure dans le Rhin.

Retour point de depart : Non

Le départ de la randonnée est à la croix de pierre (Steinernes Kreuz) à Wehrhalden (croisement : L151/ K6532).

(D) Du parking de la Steinernes Kreuz, avec celui-ci dans le dos, suivez en face en direction du Sud le Murgtalpfad. Le chemin vous mène sur un chemin asphalté vers Lochhäuser, suivez alors à droite jusqu'à la station biologique de la maison Murgquelle. Ensuite, vous suivez le losange jaune vers la gauche en passant devant la maison des amis de la nature (Naturfreundehaus) en direction de Schellenberg et Großherrischwand. Poursuivez tout droit à deux reprises jusqu'à la Schellebergstraße.

(1) Vous tournez à gauche et atteignez le village. Vous allez tout droit deux fois puis quittez le village et restez légèrement à droite en direction de Großherrischwand, que vous atteignez peu après. Vous tournez à gauche sur le Lindenweg et continuez tout droit au prochain carrefour.
Sur le Murgtalpfad, vous passez des stations naturalistes et historiques, chacune avec des cabanes ouvertes et des panneaux d'information. Arrivez au Quellenweg.

(2) Au carrefour, continuez sur ledit chemin en passant devant une chapelle. Suivez à nouveau le losange jaune. Arrivé en haut, quittez le chemin carrossable et suivre le balisage à gauche sur un sentier de prairie étroit et raide qui descend vers la forêt. Filez tout droit jusqu'à la fin du chemin : bifurquez à gauche puis à droite pour arriver au panneau Giersbacher Moos.

(3) Tourner à gauche. Le Murgtalpfad passe maintenant près de la lisière de la forêt et traverse un paysage naturel attrayant en montée et en descente. Coupez un chemin et filez toujours en face le long de la rivière jusqu'à la route suivante : la suivre à droite jusqu'à l'église évangélique.

(4) Tournez à gauche et descendez le chemin escarpé. Au bout de la route, vous trouverez une jolie petite chapelle sur votre droite.
Traversez maintenant la route départementale et continuez à marcher quelques mètres en direction de Niedergebisbach. Ensuite, tournez tout de suite à gauche dans le Stutzhofweg. Là, vous suivez le chemin jusqu'à Hetzlemühle (restez à gauche à la bifurcation descendante).

(5) Ici, vous traversez à nouveau la route départementale, ainsi qu'une autre route, et montez à travers la forêt vers Hogschür. Gardez la droite aux trois carrefours pour arriver à un quatrième au niveau du Wührenweg.

(6) Suivez le losange jaune et marchez dans le Wührenweg. Lorsque vous atteignez le pont juste avant la fin du village, tournez à droite et longez la Murg en direction de Hottingen. Vous longez la lisière de la forêt sur un chemin de terre. Tournez à droite jusqu'à avoir franchi un ruisseau puis restez à gauche. Filez tout droit aux deux premières pistes et ignorez un sentier à droite. Au panneau Am Kanal, poursuivez à droite puis encore à droite sur un sentier étroit dans la forêt. À son terminus, continuez tout droit jusqu'à la centrale hydroélectrique.

(7) Passez devant puis vous arrivez au Musée de l'Énergie (Energiemuseum) de Hottingen. Continuez la route vers Hottingen. À son terminus, filez en face puis à gauche jusqu'à la rivière. Continuez tout droit jusqu'au deuxième virage à gauche. Quittez la route pour aller à droite jusqu'à la zone industrielle de Moos. Vous passez alors à droite du parking et finalement à travers une allée jusqu'au Pfaffensteg.

(8) Vous descendez maintenant sur un chemin forestier dans la forêt. La cascade de Strahlbrusch est l'un des points forts de notre parcours à travers les gorges. Vous traversez ensuite plusieurs tunnels rocheux. Continuez toujours tout droit jusqu'à la Lochmühle.

(9) Vous continuez à descendre et arrivez au pont de Murghalden et au parking Hinterer Hammer.

(10) De là, continuiez en face deux fois sur la route, puis à gauche et à droite. Dans le village, suivez le Murgtalpfad en passant par le pont et la Murgtalstraße. Plus loin, traversez à droite le ruisseau dans la Fabrikstraße, puis tournez à gauche. Gardez la gauche dans la Kirchstraße, allez trois fois tout droit et immédiatement à gauche par un chemin piétonnier le long de l'eau. À la hauteur du pont, tournez à droite, traversez la Kirchstraße, suivez la Ledergasse et tournez à gauche en direction de la gare. (A)

1. D : km 0 - alt. 1 007 m - Steinernes Kreuz
  11. 10 : km 22.11 - alt. 340 m - Parking Hinterer Hammer
  12. A : km 23.82 - alt. 295 m - Gare de Murg

Possibilités de stationnement :
Steinernes Kreuz Wehrhalden ou à la gare de Murg Baden.

Accès par les transports en commun :
SBG : ligne 7328 Herrischried Bad Säckingen
Murg - Bad Säckingen Bus ou train

ℹ️ Interlocuteur :
Hotzenwald Tourist-Info Herrischried
Hauptstraße 28
79737 Herrischried

Equipement :
Prévoir un casse-croûte dans le sac à dos et des boissons, car il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le parcours. Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures de marche sont recommandés.