Le départ de la randonnée est à Herrischried, parking de randonnée Steinernes Kreuz (près du croisement L151/K6532).
(D/A) Commencer la randonnée en boucle au petit parking près de la Steinernen Kreuz, 998m, qui peut être très fréquenté dès le matin aux beaux jours. Dos au parking et à la L151, partir sur la petite route peu fréquentée en direction du sud-ouest jusqu'à la Wehrhalder Kreuz. Tourner à droite et après quelques pas, au panneau Wehrhalden, aller à nouveau à gauche en suivant le losange bleu. À la route, rester à gauche jusqu'à la ferme.
(1) Ici, quitter le réseau de sentiers du Schwarzwaldverein et tourner à gauche sur un chemin de terre, qui traverse des pâturages jusqu'à la lisière de la forêt et y pénètre. Sans montée ni descente notable, flâner tranquillement dans la forêt et passer une clairière (aller tout droit en longeant la forêt). Après un long virage à gauche, retrouver les losanges de balisage colorés au point de passage Kreuzbuche, 944m.
(2) Ici, il est possible de tourner à gauche et de suivre le losange bleu pour revenir au point de départ. Sinon, suivre le losange jaune en descendant à travers la forêt sur la deuxième à gauche. Filer ensuite tout droit avant de retrouver un terrain dégagé peu avant le petit village de Schellenberg.
(3) À la chapelle, rester tout droit et gagner la L151 dans une courte montée à Kleinherrischwand, qu'il faut maintenant traverser. Pour cela, à la fin de la rue, rester à gauche puis à droite à son terminus et filer de nouveau à gauche sur la route. La suivre jusqu'à un embranchement au point de repère Häsele, 940 mètres.
(4) Ici commence le détour vers le Gugelturm, 996m, en prenant à droite puis la première route à gauche vers un parking. Aller au fond et poursuivre jusqu'au site.
(5) La tour panoramique, que l'on peut escalader moyennant une petite contribution, offre un panorama magnifique avec la Forêt-Noire, le Jura et les Alpes. Apprécier, après, un café et un gâteau lorsque le Gugelstüble est ouvert. Revenir ensuite au Häsele.
(4). Tourner à droite puis à gauche à l'embranchement Altmoos, 960 mètres. Sur le chemin du retour, il ne reste plus que de faibles dénivelés à affronter. Monter vers la forêt et continuer vers le nord. Une fois dans la forêt, laisser successivement un chemin à gauche, un à droite, un autre à gauche puis un dernier à droite. Au terminus du chemin, partir à gauche puis immédiatement à droite jusqu'au carrefour suivant. Aller à gauche vers le parking Lochäuser.
(6) Passer devant le parking et aller à droite puis à gauche. Filer ensuite toujours à droite pour rejoindre finalement la route départementale qui mène à Engelschwand. Sur celle-ci, parcourir les derniers mètres sur la gauche pour revenir au point de départ, d'où jeter un coup d'œil sur ce circuit court, mais très enrichissant (D/A).