Hêtres au pied du Baïgura

Une jolie boucle de découverte d'arbres remarquables sur les contreforts du Mont Baïgura.

Depuis la D918, traverser Louhossoa et prendre en direction de Hélette par la D119.
Se garer au parking de la base de loisirs de Hélette.

(D/A) Prendre le chemin qui part au Sud-Ouest, à gauche du parking.

(1) Prendre le sentier qui part à gauche vers le Sud-Est. Traverser la route goudronnée qui monte au Baïgura. Le chemin oblique vers le Sud-Ouest jusqu'à une patte d'oie.

(2) Suivre la branche de droite, en face. Laisser ensuite les départs à droite, le chemin longe une bergerie.
A mi pente, laisser le chemin qui monte au sommet et prendre à gauche le sentier de découverte qui serpente à flanc de coteaux puis traverse la rivière l'Aran.

(3) Au croisement en T, ignorer le chemin du retour qui descend à gauche et continuer en face en montée.
Le chemin longe un secteur boisé, traverse une prairie et entre dans le bois dans lequel on peut admirer de beaux spécimens de hêtres.

(4) Revenir sur ses pas par le même chemin.

(3) Bifurquer à droite en descente sur une piste herbeuse jusqu'à retrouver une piste carrossable auprès d'une bergerie.

(5) Prendre la piste à gauche vers le Nord. Le chemin fait un boucle à gauche vers un croisement de chemins.

(6) Poursuivre tout droit vers la rivière, passer celle-ci et rejoindre la patte d'oie de l'aller.

(2) Tourner à droite sur le chemin inverse de celui pris à l'aller et continuer jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 297 m - Parking de la base de loisir d'Hélette
  2. 1 : km 0.44 - alt. 323 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.07 - alt. 420 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.19 - alt. 534 m - Croisement en T après l' - Aran (rivière) - Affluent de l'Adour
  5. 4 : km 2.6 - alt. 579 m - Orée du bois
  6. 5 : km 3.5 - alt. 457 m - Piste carrossable
  7. 6 : km 4.06 - alt. 396 m - Croisement de chemins
  8. D/A : km 5.66 - alt. 297 m - Retour au parking

Pas d'eau en route.

L'endroit est réputé et il peut être compliqué de stationner en cas d'affluence, on a donc intérêt à arriver de bonne heure.

Alpha Philippe

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Tres belle promenade et tres belle Fôret.
Le GPS est utile

Dela

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Superbe randonnée. Un vrai bonheur pour un paysage magnifique et un descriptif de la faune et de la flore.
Le dénivelé se fait facilement aussi bien en montant qu'en descendant. Nous sommes arrivés tôt et avons trouvé une place sur le parking comme vous l'aviez expliqué.
L'application aussi est très pratique en sonnant si on se trompe de chemin.
Que des points positifs !!!

symphonicband

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Petite randonnée nous rappelant que le Pays Basque n'est pas plat..
Malheureusement, la pluie nous a accompagnés au retour.
A renouveler sous le soleil pour prendre le temps d'admirer les hêtres.