Rejoignez Hoch-Imst en voiture. Vous y trouverez un grand parking gratuit. De là, l'accès au départ de la randonnée se fait via deux télécabines successives. Voyez les informations pratiques pour les tarifs.
Empruntez la première télécabine : Untermarkter Alm Bahn, puis la seconde, dont le départ est accolée à l'arrivée de la première : Alpjoch Bahn. En une quinzaine de minutes, vous serez au départ de la randonnée, à 2020 m d'altitude.
(D/A) En sortant de la télécabine, suivez le chemin sur votre droite. Un panneau indique la direction de Muttekopfhütte à 45 min de marche. Descendez les quelques marches et suivez le sentier qui tourne progressivement vers la gauche. Rejoignez un point de vue aménagé, puis passez le tourniquet et engagez vous à flanc de falaise. Le sentier est alors équipé d'une main courante sur quelques centaines de mètres et certains passages sont vertigineux. Une fois ces quelques passages compliqués passés, traversez le Malbach sur des ponts en bois et admirez la cascade qui surplombe. Rejoignez alors la Muttekopfhütte.
(1) Prenez le sentier le plus à gauche qui s'élève progressivement en suivant le vallon. Continuez jusqu'à un replat.
(2) Tournez à gauche et traversez le torrent à gué. À partir de là, repérez le balisage Rouge et Blanc sur les rochers ainsi que les cairns. Suivez le sentier, pas toujours très bien marqué dans les cailloux de toutes tailles, et qui devient de plus en plus raide. Faites quelques lacets entre les surplombs rocheux et rejoignez la crête. Hormis un passage où vous devrez poser les mains, ce passage, quoique impressionnant vu d'en bas, est beaucoup moins vertigineux qu'au début du parcours.
(3) Bifurquez à droite et suivez le sentier dans les alpages. Rejoignez le sommet, le Hinteres Alpjoch (2425m), quelques centaines de mètres plus loin.
(4) Faites demi-tour et restez sur le chemin qui descend, dans les alpages, en direction de la télécabine que l'on voit en contrebas et rejoignez le carrefour précédent.
(3) Continuez tout droit et laissez le chemin emprunté à la montée sur votre gauche. À l'intersection suivante, continuez à gauche. Finalement, faites un petit crochet à gauche jusqu'au Vorderes Alpjoch (2121m). Empruntez les quelques lacets assez raides et rejoignez la gare d'arrivée de l'Alpjochbahn (D/A).