Hinteres Alpjoch en boucle

Une randonnée un peu engagée par endroits mais qui offre des points de vue magnifiques sur une grande partie du Tyrol. Attention, l'accès au départ se fait par une télécabine payante.

Fiche technique

37383075
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 547 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 554 m

  • ▲
    Point haut : 2 405 m
  • ▼
    Point bas : 1 918 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoignez Hoch-Imst en voiture. Vous y trouverez un grand parking gratuit. De là, l'accès au départ de la randonnée se fait via deux télécabines successives. Voyez les informations pratiques pour les tarifs.
Empruntez la première télécabine : Untermarkter Alm Bahn, puis la seconde, dont le départ est accolée à l'arrivée de la première : Alpjoch Bahn. En une quinzaine de minutes, vous serez au départ de la randonnée, à 2020 m d'altitude.

(D/A) En sortant de la télécabine, suivez le chemin sur votre droite. Un panneau indique la direction de Muttekopfhütte à 45 min de marche. Descendez les quelques marches et suivez le sentier qui tourne progressivement vers la gauche. Rejoignez un point de vue aménagé, puis passez le tourniquet et engagez vous à flanc de falaise. Le sentier est alors équipé d'une main courante sur quelques centaines de mètres et certains passages sont vertigineux. Une fois ces quelques passages compliqués passés, traversez le Malbach sur des ponts en bois et admirez la cascade qui surplombe. Rejoignez alors la Muttekopfhütte.

(1) Prenez le sentier le plus à gauche qui s'élève progressivement en suivant le vallon. Continuez jusqu'à un replat.

(2) Tournez à gauche et traversez le torrent à gué. À partir de là, repérez le balisage Rouge et Blanc sur les rochers ainsi que les cairns. Suivez le sentier, pas toujours très bien marqué dans les cailloux de toutes tailles, et qui devient de plus en plus raide. Faites quelques lacets entre les surplombs rocheux et rejoignez la crête. Hormis un passage où vous devrez poser les mains, ce passage, quoique impressionnant vu d'en bas, est beaucoup moins vertigineux qu'au début du parcours.

(3) Bifurquez à droite et suivez le sentier dans les alpages. Rejoignez le sommet, le Hinteres Alpjoch (2425m), quelques centaines de mètres plus loin.

(4) Faites demi-tour et restez sur le chemin qui descend, dans les alpages, en direction de la télécabine que l'on voit en contrebas et rejoignez le carrefour précédent.

(3) Continuez tout droit et laissez le chemin emprunté à la montée sur votre gauche. À l'intersection suivante, continuez à gauche. Finalement, faites un petit crochet à gauche jusqu'au Vorderes Alpjoch (2121m). Empruntez les quelques lacets assez raides et rejoignez la gare d'arrivée de l'Alpjochbahn (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 023 m - Gare d'arrivée de l'Alpjochbahn
  2. 1 : km 1.17 - alt. 1 938 m - Muttekopfhütte
  3. 2 : km 1.69 - alt. 2 070 m - Replat
  4. 3 : km 2.45 - alt. 2 326 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.75 - alt. 2 404 m - Hinteres Alpjoch
  6. D/A : km 4.24 - alt. 2 023 m - Gare d'arrivée de l'Alpjochbahn

Informations pratiques

Les tarifs des télécabines sont disponibles sur le lien suivant
Pour les horaires
Vous devez prendre un aller-retour pour les tronçons 1 et 2.

En cas de pluie, certains passages de cette randonnée peuvent être très glissants, notamment au début, mais aussi à la descente. Cela peut rendre la randonnée extrêmement difficile. En cas de neige, elle est impraticable sans équipement spécifique et une bonne expérience.

Dans tous les cas, de bonnes chaussures de randonnée, ainsi que de l'eau sont indispensables. C'est un parcours de quasi haute montagne assez exposé, les conditions météo peuvent vite changer. Elle est cependant faisable avec des enfants assez grands (réalisée avec un enfant de 9 ans).

A proximité

Vous pourrez vous restaurer et vous abriter à la Muttekopfhütte. Plus d'informations sur

Remarque ludique : à la descente, vous pourrez emprunter la luge d'été à la place du tronçon 1 de la télécabine. Sa longueur est de 3,5km. Il n'y a pas de surcout. Laissez votre sac à la gare intermédiaire, les opérateurs se chargent de le redescendre, car il est impossible de l'emmener sur la luge. Attention cependant, l'attente peut être longue, pensez à prendre un ticket avec numéro au point info qui jouxte le départ de la luge afin d'éviter d'attendre inutilement dans la queue.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, effectivement un peu engagée, mais rien d'insurmontable. Les paysages sont magnifiques et valent l'effort demandé lors de l'ascension.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.