Histoire d'eau au Pays des Pierres

Une randonnée ponctuée de richesses patrimoniales naturelles ou bâties depuis la ville médiévale de Martel en passant par l'église romane de Murel jusqu'au moulin et la résurgence de l'Œil de la Doue.

Départ de la halle de Martel.

(D/A) Dos à la halle, prendre à droite la Rue Mercière et prolonger par la Rue du Barri-de-Brive qui devient plus loin Chemin des Dames.

(1) Après la dernière maison, prendre à droite, traverser avec prudence la N140 et poursuivre en face par la petite route qui devient un chemin. À la route, poursuivre à gauche jusqu'à une patte d'oie.

(2) Emprunter le large chemin à gauche, passer devant une maison et continuer jusqu'à la ferme des Gautries.

(3) Bifurquer sur le chemin à droite, contourner une palombière et descendre à travers bois au fond du vallon puis remonter sur le versant opposé. À la maison, se diriger à gauche, puis suivre la route à droite et gagner le bourg de Murel.

(4) À l'église, descendre par le chemin de droite et serrer à droite à la fourche qui suit. Plus bas, poursuivre à droite par la route jusqu'à en rejoindre une autre, poursuivre à gauche (balisage du GR®46). A l'intersection suivante rester à gauche, franchir le cours d'eau par le pont, et tourner juste après à gauche.

(5) Au Moulin de Murel, continuer sur le large chemin et remonter le cours de la Doue (à gauche possibilité de voir l’œil de la Doue).

(6) À la bifurcation, prendre le chemin empierré à gauche, puis le chemin herbeux qui s'élève entre deux clôtures.

(7) À la croisée des chemins, continuer tout droit sur le chemin principal jusqu'à atteindre le point haut (cote 323).

(8) Descendre à droite, traverser la route et se diriger à gauche pour gagner le Feyri. À la fourche, se diriger à droite et poursuivre par la route. Longer la D840 à main droite quelques mètres avant d'arriver à une bifurcation.

(9) Emprunter le Chemin de Montjoie à gauche et passer la Croix Mathieu. Continuer tout droit, traverser la D840 avec prudence et retrouver l'itinéraire pris à l'aller.

(1) Continuer sur la route et rejoindre la halle de Martel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 238 m - Halle de Martel
  9. 8 : km 9.86 - alt. 325 m - Bifurcation à droite
  10. 9 : km 10.84 - alt. 299 m - Chemin de Montjoie
  11. D/A : km 13.07 - alt. 238 m - Halle de Martel

Le Causse de Martel, ondoyant et vallonné, offre une grande variété géologique. Des paysages verdoyants de bois et prairies alternent avec des zones caussenardes plus rocailleuses et des vallées encaissées comme celle du Vignon. La pierre calcaire, souvenir d’une lointaine occupation maritime, est omniprésente tant dans le milieu naturel que dans l’utilisation architecturale. L’eau issue des précipitations, ne demeure pas en surface. Elle creuse la roche et façonne des paysages singuliers à découvrir, particulièrement autour de l’émergence de l'Œil de la Doue. Celle-ci donne naissance au ruisseau du Vignon, seul cours d’eau du sud du Causse de Martel, qui alimentait le Moulin de Murel et treize autres moulins en aval sur 14km !

Topogeo

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Randonnée variée et agréable. Faire l'œil de la Doue vaut le détour. En cas de forte pluie c'est sans doute gras mais nous l'avons fait au sec.

Gden

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Arrivé dans le bois, aucun panneau pour s'orienter

c.berangere

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Comme précédemment cité, la partie "œil de la Doue" est impraticable par le chemin balisé car en partie inondé vu les nombreuses pluies depuis deux mois (ou bien prendre des bottes), mais avec géoportail on peut passer par une butte (il y a une sorte de sente à peu près marquée), puis traverser deux fois la rivière pour arriver à l'œil où il y a parfois des plongeurs.
Sinon sur le chemin il a le hameau/village de Murel avec une belle église (qu'on n'a pas pu visiter car fermée) et un beau puits. Dommage que l'ancien sentier, qui passait par le Moulin de Murel, ait été remplacé par 25 min de bitume !
Belle rando

Claude-Meignen

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024

Magnifique randonnée !
En cette fin de février, certaines portions de chemins sont inondées. Nous avons été obligés de monter sur des passages en hauteur (Notamment du côté de la l'oeil de la Doue, que nous n'avons pas vu...)

Claude-Meignen

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024

Magnifique randonnée !
Facile, tout est beau, surtout le site de St Sauveur !

Vero19

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Super randonnée au calme

Celineetfrederic

Attention! ce circuit n'est plus possible. Le propriétaire du moulin de Murel a privatisé le passage devant chez lui et sur le pont.

marcgilles82

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

bonjour,
variante imposée par le propriétaire du moulin de Murel, refus de passer sur le petit pont qui enjambe le ruisseau de la Doue ce qui oblige à emprunter le route qui contourne le moulin, forcément moins joli et ce qui rallonge la randonnée de 1.600 kms..
tres belle randonnée..

Machere

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Très belle randonnée. Nous sommes allés jusqu'à l'œil de la Doue et avons rejoint le circuit à travers champs.
Notre GPS indique un dénivelé cumulé nettement plus important que celui mentionné mais pas de soucis pour le faire.
Merci à celui où celle qui a décrit cette randonnée

Lachassinie

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Très belle randonnée. Cheminement sans problème sur cet itinéraire avec je pense une petite erreur qui ne remet pas en cause l'itinéraire. Il semble que la rivière qui prend sa source à l'oeil du Doue n'est pas la Doue mais le Vignon, affluent de la tourmente qu'il rejoint après 8,2km.

feixou

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Superbe randonnée, avec de beaux paysages de causses, de sous-bois, de cours d'eau... On a poussé jusqu'à l'oeil de la Doue, et coupé à travers falaises et champs pour rejoindre le circuit. Très beau village de Muret avec son église... bref on a beaucoup aimé. On a couplé ce circuit avec la randonnée " Boucle entre Martel et Gluges", 25km sur la journée avec pique-nique et beau soleil de printemps, c'était très agréable.

sequoia1

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle balade. À signaler que le circuit est parfaitement balisé. C'est le circuit N° 9 sur le site https://cheminsmartel.wixsite.com/chemin...

Sauvez un arbre, mangez un castor.

Pat4602

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020

circuit fait début février donc avec toutes ces pluies récentes certains passages méritent plus d'attention (la descente après la palombière et la remontée sur Murel). Au moulin de Murel vous êtes accueilli par une oie mais en parlementant un peu elle vous laisse passer.Pour voir l’œil de la Doue faut pas avoir peur de se mouiller un peu les pieds (toujours du aux dernières pluies) car le sentier qui y mène traverse le cours d'eau. Après vous attaquez une bonne remontée (on part de 176m pour arriver à 325m) sur une distance d'environ 2 km, prévoir à boire par temps chaud.Le retour sur Martel se fait tranquillement par une petite route goudronnée sans vraiment de circulation (personnes habitant là).