Histoire et paysages de Marlhes

Un grand bol d'air dans une partie du Pilat toute en vallons et riche en histoire religieuse.

Stationnement possible autour de l'église de Marlhes.

(D/A) Face au portail de l'église, départ à l'Est par les rues à droite : Rue des Narcisses, Place de la Chaux, Rue de la Chiratte. La route devient chemin montant.

(1) Monter jusqu'à un croisement à l'orée de la forêt à la cote 1018 et suivre à gauche. Négliger les chemins de droite et de gauche et suivre tout droit jusqu'au hameau du Rozet. A la route, suivre vers la gauche et traverser le village pour accéder à la chapelle et maison de Marcellin Champagnat.

(2) Prendre le chemin montant face à la chapelle. Couper la route D74 avec précaution. 200m plus loin, ignorer le sentier de droite pour suivre à gauche vers la Frache.

(3) Au croisement suivre vers la droite et entrer dans la forêt. Au premier croisement continuer tout droit. A un 2ème croisement, rencontrer un grand chemin et le suivre vers la gauche sur 1km.

(4) À la route, la traverser et suivre le sentier à droite qui se dirige vers une maison. Rencontrer un sentier venant de gauche et continuer vers la droite. Longer un bâtiment et arriver sur une route montant fortement.

(5) Suivre la route montante à gauche. Laisser une ferme à droite et passer au pied du pylône. Suivre le sentier à gauche menant vers la croix et la table d'orientation du Crêt de Chaussitre.

(6) Depuis la croix, faire demi-tour et rapidement suivre à gauche le sentier descendant dans la bruyère puis la forêt.

(7) À un croisement sur un replat, avant la cote 1076, prendre en épingle le 2ème sentier descendant vers la gauche. Ce sentier rejoint une route très fréquentée.

(8) Attention traverser la route et la suivre vers le Nord sur 300m. Près des habitations, prendre le sentier à gauche. Rejoindre une route au hameau de L'Allier. Entrer dans le hameau et au centre, faire l'aller et retour vers la Maison de Béate située à droite. Sortir du hameau et continuer la route légèrement descendante jusqu'à son point bas à La Faye. La route fait des courbes vers la gauche puis vers la droite. Au croisement dans la 2ème boucle, suivre la route à droite en passant un petit aqueduc. Laisser un sentier montant à droite.

(9) Suivre la route à plat jusqu'au hameau de Le Monteil. Entrer dans le hameau pour aller voir les restes de la Maison de Béate et la Croix des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

(10) Faire demi-tour pour revenir au Fayet.

(9) Prendre le sentier montant à gauche. Suivre ce sentier montant presque en ligne droite au milieu des prairies puis à l'orée de la forêt. Ignorer les sentiers croisant de droite et de gauche. Longer le Camping de La Cordelière situé à gauche.

(11) 200 mètres plus loin, prendre le sentier à gauche et arriver à proximité d'une route et de maisons. Laisser la route à droite et suivre le chemin forestier à gauche. Le chemin part en courbes vers la gauche puis vers la droite pour atteindre une route à la cote 983.

(12) Suivre la route vers la gauche et longer les bâtiments ADAPEI. Traverser le hameau et continuer par la route en ignorant la route de gauche vers la vierge. Ignorer encore une route à droite puis une à gauche à la cote 977.

(13) 100 mètres après la dernière maison, prendre un sentier à gauche. Suivre en ligne droite jusqu'à un chemin à la cote 925. Suivre le chemin puis le sentier descendant jusqu'à rejoindre la D10 à un croisement près d'un hameau.

(14) Attention, prendre la route montante vers la gauche. Remarquer des bâtiments en contrebas à gauche. Peu après ces bâtiments, prendre la petite route à gauche. La suivre 300m.

(15) Prendre à droite un sentier montant. A la cote 880 retrouver un chemin à suivre en face. Longer une pépinière située à gauche.

(16) Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le village de Marlhes. En ligne droite retour au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 943 m - Église de Marlhes
  16. 15 : km 19.68 - alt. 848 m - Sentier à droite
  17. 16 : km 20.89 - alt. 935 m - Tout droit après la pépinière
  18. D/A : km 21.78 - alt. 943 m - Église de Marlhes

Pas d'équipement spécial à prévoir.
Pour l'eau, le passage répété près d'habitations peut résoudre un problème.
Prévoir un coup de frais dans la partie haute près du Crêt de Chaussitre.

En suivant le plan, Le circuit peut être partagé en deux parties gauche et droite ( Côtés Rozet et côté Joubert ) en continuant après Le Monteil en passant par La Forie et Les Montagnes pour revenir à la pépinière près de Marlhes. Le circuit de Rozet faisant environ 15km et celui de Joubert 12km.

Le Rozet : Chapelle de 1958 et lieu où est né le 20 mai 1789 Marcellin Champagnat fondateur de la communauté des Frères Maristes présents dans de nombreux pays. Il a créé cette oeuvre dès 1816 afin d'éduquer les enfants des campagnes. La chapelle et sa maison natale peuvent se visiter.

Crêt de Chaussitre : Avec une table d'orientation et une croix monumentale, belles vues sur la région jusqu'au Mont Mézenc. Jadis cette contrée était des biens communaux où les enfants des hameaux alentours venaient faire paître leurs troupeaux

Hameaux de L'Allier et Monteil : Anciennes maisons de béates. "Filles de l'instruction" ordre fondé en 1668 par Anne-Marie Martel. Ces demoiselles étaient semi-laïques, semi-religieuses chargées dans les villages d'enseigner la lecture, l'écriture, le calcul, l'instruction religieuse, soutenir les familles et soigner les malades.

Lieu-dit la Faye : A partir de 1900, Jean Courbon Lafaye développe une ferme modèle de fabrication de babeurre et beurre. A partir de 1903, à côté est créée une usine de tissage de rubans de velours. Aujourd'hui il faut imaginé car il n'en reste pas grand chose.

Hameau de Le Monteil : Maison de Béate et croix des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Hameau de Joubert : En 1897 le chanoine Guitton trouve ici une ferme pouvant devenir une école cléricale et accueillir une quarantaine de pensionnaires (Sorte de petit séminaire). L'école ferme en 1966 et en 1967 les locaux sont repris par ADAPEI.

Pcol

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Randonnée très sympathique

pascal.amieux

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Départ à 9 heures 45 retour à 16 heures 55. Très beau temps le matin avec quelques nuages l'après-midi.

C'est une très belle balade qui n'est difficile que par sa longueur. En effet les chemins ou petites routes ne présentent pas d'irrégularité et le dénivelé est bien réparti. Sans vouloir ôter l'intérêt historique (que l'auteur veuille bien m'excuser), il est possible de prendre à l'Allier un chemin de pays qui permet de raccourcir l'itinéraire d'environ 3 kilomètres. Ceci évite une grande partie en goudron de l'Allier à Monteil.

Sinon les vues donnant principalement sur le Massif Central (Mont Gerbier de Jonc et Mézenc) sont magnifiques.

ggrvisorando

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

je vous ai donné déja mon avis le 3/11/17

ggrvisorando

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

dénivelé un peu erroné

winda32

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Superbe randonnée dans le Pilat. Sans trop de dénivelé on peut observer de magnifique paysage depuis le crêt de chaussitre, un vrai bonheur.
Merci pour cette belle randonnée qui met du baume au cœur.