Histoire et préhistoire au-dessus de Rombas

Boucle à partir du Fond Saint-Martin en passant par un site géologique, une tombe de la guerre de 1870, un point de vue et des lieux liés à la préhistoire. Un peu de dénivelé sur ce parcours.

• ⚐ Commune : Rombas (57120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3312E

Départ du parking du Fond Saint-Martin, Chemin de la Croix Navée, à Rombas.

(D/A) Partir au Sud et monter vers l'étang. Longer celui-ci à main gauche puis passer entre l'aire de jeux et la buvette.

(1) Derrière cette dernière, tourner à droite. Le chemin monte et fait une large boucle en laissant deux départs de chemin sur la droite.

(2) Gravir un court raidillon à droite. Rejoindre un chemin horizontal et le suivre à droite (Sud). Au dessus du chemin se trouve le site des Roches. Le chemin finit par descendre et aboutir à un croisement.

(3) Emprunter le large chemin empierré dans le prolongement (Sud). Cheminer longuement, Sud, puis Sud-Sud-Ouest. Peu avant une barrière et les 1res maisons de Malancourt la Montagne, tourner à gauche et monter. À l'intersection qui se présente aussitôt, tourner à droite.

(4) Au croisement en T, aller à gauche. Noter, au bord du chemin, la tombe d'un soldat de la guerre de 1870. Après une centaine de mètres, tourner à droite à angle aigu et déboucher rapidement sur une piste.

(5) Suivre celle-ci à gauche. Rectiligne et jalonnée de bornes jaunes (qui signalent une conduite souterraine de gaz), garder le cap Est-Nord-Est jusqu'à rejoindre le GR®5F.

(6) Suivre à gauche le GR® (balisage Rouge et Blanc et sinuer dans la forêt jusqu'à un carrefour.

(7) Prendre le premier chemin à gauche (quitter le GR®) et laisser aussitôt un chemin partir à droite. Longer à main droite une levée de terre : elle marquait la fortification d'un oppidum celte en isolant l'extrémité du plateau (éperon barré). Laisser à droite le Dolmen de la Pierre qui Tourne et aboutir à une intersection.

(8) Tourner alors à droite et franchir la levée de terre. À la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite (Nord-Est). Rejoindre un chemin venant de la droite et le suivre à gauche. Cheminer au Nord-Est jusqu'à une intersection où l'on retrouve le GR®5. Suivre alors celui-ci à gauche pour arriver à la Tour de Drince.

(9) Virer à droite et descendre le chemin en lacets sous la tour. En bas, prendre à gauche un sentier horizontal (balisage Anneau Bleu) et continuer à flanc.

(10) À l'extrémité du sentier, tourner à droite. Après environ 150 m, prendre le premier chemin à gauche (Anneau Bleu et GR®5F). Descendre en demeurant sur le chemin principal balisé et ignorer les sentiers sur les côtés.

(11) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite le long d'un centre équestre. Virer à gauche avec cette route, en contrebas de la voie rapide. Dépasser le stade de foot, tourner à gauche et regagner rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Parking du fond Saint-Martin
  7. 6 : km 4.05 - alt. 388 m - Jonction GR5F
  8. 7 : km 5.01 - alt. 397 m - Carrefour
  9. 8 : km 5.2 - alt. 390 m - Intersection juste après le dolmen
  10. 9 : km 6.4 - alt. 388 m - Tour de Drince (Rombas)
  11. 10 : km 7.53 - alt. 347 m - Intersection
  12. 11 : km 8.35 - alt. 229 m - Route goudronnée
  13. D/A : km 8.94 - alt. 210 m - Parking

Parcours pouvant être très boueux en hiver.

(D/A) Au fond Saint-Martin, buvette à la belle saison, jeux d'enfants.
Les Roches : site où des traces de présence humaine datant de 15000 ans avant notre ère furent découvertes ; curiosité géologique ; lieu aménagé par le Club Vosgien (plaque).

(4) Tombe de l'oberstlieutenant Edmund von Schwernitz, tué le 18 août 1870.

(8) Dolmen de la Pierre qui Tourne et levée de terre de l'oppidum celte.

(9) La Tour de Drince, tour métallique de 25 m de haut construite par le Club Vosgien en 1932 et rénovée en 2000. Du sommet, vue étendue sur la forêt et les vallées de la Moselle et de l'Orne et par temps clair jusqu'à la Belgique, le Luxembourg et l'ossuaire de Douaumont.

Not used
Ivan57

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour et merci pour le partage
Trace suivi au gps rando, descriptif non utilisé
Rando très sympa quasi exclusivement sous bois; rafraichissant l'été.
Je déconseille par temps humide ou après pluies car surtout au retour dans la descente les sentiers peuvent être assez boueux. Nous en avions déjà fait l'expérience à un automne il y a quelques temps et on aurait dit Verdun !
Petite variante au point 11 (pour ne pas avoir à rattacher le chien de suite), au lieu de rejoindre à droite la petite route qui contourne le stade à main gauche, nous sommes restés à plat vers un sentier à gauche pour prendre aussitôt à droite à la patte d'oie (signalétique je crois) pour rejoindre l'aire de jeux et la buvette, on arrive en plus court et plus sympa à la buvette/aire de jeux puis au parking.