Hochgehberge - Tour "hochgehhütet" : au Beutenlay

"hochgehhütet" vous emmène autour de la réserve naturelle de Münsinger Beutenlay.

Chaque randonneur doit se garder de penser que ce chemin premium est un chemin comme tant d'autres. On le sent dès les premiers mètres - c'est quelque chose de très particulier. Le Beutenlay, la montagne de Münsingen qui culmine à environ 800 mètres d'altitude, permet aujourd'hui de jeter un regard sur le passé. Lorsque tous les champs n'étaient pas encore divisés et rectifiés à l'aide de machines, l'Alb ressemblait à ce que l'on peut encore voir ici. Des forêts à chapeau, des prairies dites à fauche unique (n'étaient fauchées qu'une fois par an), des pâturages à moutons avec des genévriers sur des pelouses maigres calcaires riches en espèces, des lisières de forêt, des bosquets et des haies peuvent être admirés sur un espace très restreint.

De nombreux points de vue, des aires de repos et des sièges permettent aux randonneurs de s'évader du quotidien et de s'imprégner des particularités de la région. Il n'est pas rare de voir encore de grands troupeaux de moutons qui, depuis des centaines d'années, parcourent les pâturages en étant bien gardés.

Départ : Parking de randonnée "Hopfenburg" (771 m), 72525 Münsingen

(D/A) Partir du parc de randonnée du "Hofgut Hopfenburg" et passer d'abord une barrière. Rester à gauche et marcher sur un chemin de terre bordé de différentes espèces d'arbres en direction du Sud jusqu'au point de vue de Beutenlay.

1: : D'ici, regarder en bas dans la vallée de la Heut et en direction d'Apfelstetten. Il y a de nombreuses possibilités de s'asseoir et de s'allonger le long du chemin. Depuis le point de vue de Beutenlay, prendre la descente, qui est raide, jusqu'aux voies ferrées. Avec un peu de chance, un train à vapeur passera par là.

2: : Arrivé à la ligne de chemin de fer, tourner à droite et longer un sentier en terre jusqu'au Münsinger Schützenhaus.

(3) Le chemin continue à droite le long de la forêt sur un chemin de prairie. Suivre le tracé du chemin avec à gauche une belle vue dégagée sur Münsingen. Ignorer un carrefour. Après environ 350 mètres, le chemin monte à droite en pente raide jusqu'au pavillon d'observation.

4: : Ici, profiter de la vue sur Münsingen et en direction de l'ancien terrain d'entraînement militaire. Il y a suffisamment de possibilités de s'asseoir et de s'allonger. Continuer à marcher sur un chemin de prairie et rester à droite. Passer alors le point culminant du Beutenlay et continuer jusqu'au panneau d'information du Hutewald.

(5) Le long de la forêt d'épicéas, arriver au panneau d'information. Revenir sur ses pas jusqu'au panneau indicateur et marcher à droite en direction de la Dreifelderwirtschaft. Retrouver à le chemin du point de départ. Ici, tourner à gauche et arriver à nouveau au parc de randonnée Hopfenburg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 776 m - Parking randonnée
  2. 1 : km 0.72 - alt. 778 m - Point de vue Beutenlay
  3. 2 : km 1.02 - alt. 732 m - Voie ferrée
  4. 3 : km 2.25 - alt. 723 m - Münsinger Schützenhaus.
  5. 4 : km 2.78 - alt. 783 m - Pavillon d'observation
  6. 5 : km 3.26 - alt. 793 m - Panneau d'information
  7. D/A : km 3.96 - alt. 776 m - Parking randonnée

Accès :
Transports en commun.
A partir de la gare centrale d'Ulm, prendre les trains régionaux en direction d'Ehingen/Sigmaringen (ligne de l'indicateur 755) jusqu'à Schelklingen. De là, les trains de la Schwäbische Alb-Bahn (ligne de l'indicateur 759) et les bus de la ligne RAB 333 vous emmènent directement à Münsingen.

A partir de la gare centrale de Stuttgart, il existe des liaisons toutes les heures avec des trains express régionaux à destination de Metzingen (ligne d'indicateur 760). De là, l'Ermstalbahn (ligne d'indicateur 763) continue vers Bad Urach. À partir de Bad Urach, les omnibus de la ligne RAB 7645 circulent à chaque arrivée de train vers Münsingen.

Accès

En provenance du sud :
Quittez l'autoroute A8 à la sortie "Merklingen" en direction de Laichingen/Münsingen et suivez la L230 qui vous mène directement à Münsingen. Le chemin est indiqué.

En venant de l'ouest :
Quittez l'autoroute A8 à la sortie 52a "Stuttgart-Möhringen" en direction de Filderstadt. Suivez ensuite la B27, puis changez pour la B312 en direction de Reutlingen/Ulm/Metzingen. Sur la B465, suivez les panneaux "Münsingen".

Stationnement :
Parking de randonnée "Hopfenburg".
Parking à la Beutenlayhalle ("Nordic-Walking Start")
Parking à la gare de Münsingen

Conseils de sécurité :
Votre sécurité nous tient à cœur, c'est pourquoi des plaquettes d'appel d'urgence, munies d'une identification claire et du numéro d'urgence 112, se trouvent à intervalles réguliers au bord du chemin. Grâce à l'identification précise de l'emplacement, les équipes de secours peuvent vous atteindre plus rapidement en cas d'urgence.

Se déplacer avec précaution sur les hjautes montagnes :
Aidez-nous à préserver les sentiers : merci de signaler tout dysfonctionnement ou acte de vandalisme le long des sentiers de randonnée "hochgehberge" au secrétariat du haut-plateau.

Soyez attentif à la nature : nous attachons une grande importance à ce que le paysage et la nature ne soient pas perturbés par la visite de nos sentiers de randonnée "hochgehberge". C'est pourquoi nous vous prions de rester sur les sentiers, de ne pas cueillir de plantes et de ne pas laisser de déchets. Respectez la réglementation en vigueur dans les réserves naturelles et les zones centrales.

Respectez la faune : vous avez la chance d'observer des animaux dans leur environnement naturel sur nos sentiers de randonnée "hochgehberge". Merci de ne pas déranger les animaux, de ne pas faire de bruit et de tenir votre chien en laisse.

Apprenez à connaître la nature : on ne peut protéger que ce que l'on connaît ! Nous avons de nombreuses offres à vous proposer pour vous informer sur nos trésors naturels. Visitez un centre d'information de la réserve de biosphère ou réservez une visite guidée avec un ambassadeur de la biosphère.

Voyagez en respectant l'environnement : dans notre matériel d'information, vous trouverez toutes les indications sur la manière et l'endroit où vous pouvez rejoindre les sentiers de randonnée "hochgehberge" en bus et en train.

Soutenez l'agriculture régionale : la réserve de biosphère du Jura souabe regorge de délicieux produits régionaux. Dans notre matériel d'information, vous trouverez toutes les indications sur les vendeurs directs et les restaurateurs auprès desquels vous pourrez vous approvisionner en délices produits localement. En achetant des produits de la marque Albgemacht, vous contribuez activement à la préservation du paysage culturel de la zone de biosphère.

Conseil de l'auteur :
Profitez des vues exceptionnelles au Heutal-Blick et au Pavillon, surplombant la ville de Münsingen.

Spécificités du parcours :
- Exclusivement des chemins de terre et de prairie avec de nombreuses possibilités de s'asseoir et de s'allonger, des vues magnifiques et tout cela à proximité de la ville.
- Au Sud, le chemin longe la ligne de chemin de fer SAB, l'un des rares chemins de fer historiques du Jura souabe.
- Une faune et une flore uniques tout au long du Beutenlay. De l'arboretum et de la triple culture aux espèces d'arbres et de plantes rares.

Possibilités de se restaurer :
Hôtel Gasthof Herrmann
Gasthaus Schützen Münsingen-Auingen (hôte de la biosphère)