Accès : Le point de départ de notre balade se situe au sommet du Hochstein sur les hauteurs de Saint- Amarin et Ranspach. On y accède par une route à partir de Ranspach en suivant successivement les rues du 2 Décembre, du Général de Gaulle et enfin la Rue du Koestel. Cette dernière partie de la rue serpente à flanc de colline jusqu'au sommet agrémenté de quelques bancs permettant d'admirer le magnifique paysage.
(D) Démarrer en suivant le sentier identifié par le symbole "Rouge-Blanc-Rouge" qui s'enfonce en pente légère dans la forêt de sapins. Ce sentier longe la plupart du temps le chemin forestier appelé le Koestelweg en une alternance de petites montées et de de faux-plats.
(1) Arriver au lieu-dit des Dreitafel, où se trouve un petit chalet en bois construit par le Club Vosgien avec quelques bancs vous permettant un peu de repos avant de vous attaquer à la dernière partie.
Prendre le chemin forestier partant sur la droite et balisé par le symbole "Rond Rouge" sur 800 mètres environ.
(2) Pour finir, quitter le chemin forestier et prendre le sentier sur le côté gauche, qui monte en pente assez forte. Il s'agit de la montée finale vers le refuge qui serpente en quelques virages à travers l'ancienne piste de ski du club pour arriver face à l'entrée du refuge (A).