Hochstein (Ranspach) - Refuge Edelweiss

Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.

Fiche technique

235603
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 405 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 1 150 m
  • ▼
    Point bas : 745 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Le point de départ de notre balade se situe au sommet du Hochstein sur les hauteurs de Saint- Amarin et Ranspach. On y accède par une route à partir de Ranspach en suivant successivement les rues du 2 Décembre, du Général de Gaulle et enfin la Rue du Koestel. Cette dernière partie de la rue serpente à flanc de colline jusqu'au sommet agrémenté de quelques bancs permettant d'admirer le magnifique paysage.

(D) Démarrer en suivant le sentier identifié par le symbole "Rouge-Blanc-Rouge" qui s'enfonce en pente légère dans la forêt de sapins. Ce sentier longe la plupart du temps le chemin forestier appelé le Koestelweg en une alternance de petites montées et de de faux-plats.

(1) Arriver au lieu-dit des Dreitafel, où se trouve un petit chalet en bois construit par le Club Vosgien avec quelques bancs vous permettant un peu de repos avant de vous attaquer à la dernière partie.
Prendre le chemin forestier partant sur la droite et balisé par le symbole "Rond Rouge" sur 800 mètres environ.

(2) Pour finir, quitter le chemin forestier et prendre le sentier sur le côté gauche, qui monte en pente assez forte. Il s'agit de la montée finale vers le refuge qui serpente en quelques virages à travers l'ancienne piste de ski du club pour arriver face à l'entrée du refuge (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 748 m - Départ au Hochstein
  2. 1 : km 2.38 - alt. 991 m - Dreitafel
  3. 2 : km 3.11 - alt. 1 049 m - Début de la montée finale
  4. A : km 3.5 - alt. 1 150 m - Arrivée au Refuge Edelweiss

Informations pratiques

Cette balade ne présente pas de difficulté particulière si c'est n'est la dernière montée qui s'avère assez pentue. Certaines parties du sentier étant parfois traversées par des ruissellements importants, il est conseillé de s'équiper de chaussures de marche.

Le refuge est ouvert tous les week-ends et son gardiennage est assuré par un membre du club à tour de rôle. Pour plus d'information, il suffit de visiter le site du Ski Club Edelweiss.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
BARTHEL
BARTHEL
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Environ 900metres après le départ, sur la gauche (indication peu visible) on peut voir les vestiges d un monte charge construit et utilisé en 1918 pour ravitailler les troupes sur la route des crêtes à la fin du conflit

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.