Départ depuis le parking du Pâquis des Fées, sur la D430, au pied du Hohneck.
(D/A) Prendre le sentier qui, depuis le parking, monte directement vers le Col du Wormspel.
(1) Continuer par le sentier qui descend vers la vallée de la Wormsa, balisé par un triangle Bleu. Cette descente est un peu sportive, certaines parties sont glissantes du fait de la présence de pierres et de ruisseaux et mène au Lac du Schiessrothried en offrant de magnifiques vues sur le Hohneck.
(2) Sans traverser le barrage du Lac du Schiessrothried, prendre le sentier qui longe le ruisseau traversant ce barrage, balisé d'un rectangle Rouge (GR®5). Suivre ce sentier jusqu'au Lac de Fischboedle. Dans la continuité de ce sentier, traverser la grosse roche au bord du lac, puis un pont (caché du point de vue initial) qui permet de traverser le déversoir. Continuer sur le même balisage sur une centaine de mètres.
(3) Prendre le sentier qui monte sur la droite à flanc de montage. Ce sentier, balisé d'une croix Bleue, est assez raide, composé de roches et demande à être attentif. Continuer tout droit au croisement de sentiers, laisser plus haut un départ sur la gauche et arriver au lieu-dit Kerbholz.
(4) Prendre alors le sentier balisé d'un rectangle Bleu (GR®531), passant par Kastelbergwasen, qui finit par rejoindre le "GR®5 variante" balisé d'un rectangle Rouge-Blanc-Rouge.
(5) Bifurquer à gauche pour suivre alors ce "GR®5 variante" en prenant la direction du sommet du Rainkopf.
(6) Passer devant le Refuge du Rainkopf-Louis Hergès et atteindre le Rainkopf qui offre une jolie vue sur 360°.
(7) Poursuivre Ouest sur une centaine de mètres, puis bifurquer à gauche.
(8) Au croisement de sentiers, continuer tout droit pour atteindre le Rothenbachkopf.
(9) Poursuivre pour rejoindre le Batteriekopf (qui n'est pas indiqué sur le terrain, mais qui est reconnaissable comme le sommet qui vient après le Rothenbachkopf sur le même sentier).
(10) Poursuivre dans la même direction sur le même "GR®5 variante" jusqu'à trouver sur la droite un sentier indiqué GR®5 balisé d'un rectangle Rouge-Blanc-Rouge.
(11) Virer à droite à angle aigu pour suivre ce sentier qui remonte vers le Nord en parallèle du sentier suivi jusqu'à présent, à flanc de montagne. De retour sur le sentier menant du Rainkopf au Rothenbachkopf, le suivre à gauche sur environ 200m.
(12) Passage proche de la source de la Moselotte.
(8) Au croisement de sentiers passé à la montée, prendre celui partant vers la gauche (toujours le GR®5) qui permet de contourner le sommet du Rainkopf. Retrouver le sentier pris à l'aller qui permet d'admirer différents Lacs (Kruth-Wildenstein, Blanchemer, de la Lande) et le suivre dans le sens inverse sur environ 600m.
(5) Prendre le sentier partant sur la gauche qui est le "GR®5 variante" toujours balisé d'un rectangle Rouge-Blanc-Rouge que l'on suit toujours tout droit.
(12) A gauche la source de la Moselotte. Poursuivre le Gr jusqu'au Col de Wormspel.
(1) Bifurquer dans le sentier sur la gauche traversant le Pâquis des Fées pour retourner au parking (D/A).