Garez-vous sur le parking, en haut du Hohrodberg, situé le long de la route du Linge, juste après l’hôtel Aqua-Viva.
(D/A) Prenez le chemin (panneau d’accueil) montant à gauche en direction de la ferme auberge du Glasborn. Entrée du chemin un blockhaus allemand (panneau n°1).
Le chemin va traverser à mi-hauteur le versant Ouest du Kleinkopf et du Barrenkopf en passant par le «No man’s land», zone située entre les deux lignes de front. Après une centaine de mètres, vous pourrez apercevoir à votre droite sous la lisière du bois, le cheminement de la tranchée allemande (panneau n°2).
En arrivant à la ferme-auberge du Glasborn, prenez la route d’accès sur une vingtaine de mètres pour rejoindre le sentier qui part à gauche, en direction du Col du Wettstein. À partir d’ici, vous entrez dans les lignes françaises, où les tranchées et les mouvements de terrain dus à la guerre sont encore bien visibles. En empruntant le passage prévu à cet effet, vous allez pouvoir visiter les premières fortifications françaises, sur la petite crête (cote 941) surplombant la ferme-auberge du Glasborn.
(1) En quittant la petite crête, prendre à gauche, en poursuivant le sentier vers la base du Hurlin (cote 939). Virez à gauche.
(2) Vous arriverez à une seconde crête rocheuse, à la cote 941, parallèle à la première, située 300 m en arrière.
En quittant cette seconde crête, prendre à gauche en poursuivant le sentier à flanc de pente du Hurlin (panneau n°5). Contourner un mamelon boisé (cote 938) pour arriver au Col du Wettstein et à la Nécropole Nationale.
(3) Le circuit continue en contournant le cimetière par la gauche.
(4) Trouver un chemin forestier qui part à droite de la route (suivez "Centre de vacances le Vallon", Anneau Jaune). Passez la source Madelon. Au carrefour en Y qui suit, prenez à droite puis, après quelques dizaine de mètres, prenez le sentier qui monte raide à droite à angle droit. En haut de la côte, sortez de la forêt pour regagner la route D11. Prenez à gauche vers la ferme-auberge du Glasborn.
(5) Vous passez devant le monument commémoratif de la bataille du Linge.
Prenez la route qui conduit à la ferme-auberge du Glasborn. Après quelques dizaine de mètres, au niveau d’un carrefour en Y, prenez le sentier qui monte entre deux clôtures barbelées en direction du Schratzmaennele, appelé ensuite Schratz par les soldats français. Rejoignez le tristement fameux glacis de la Courtine. Peu après avoir pénétré dans la pinède du Schratz, prenez le chemin à droite pour rejoindre le carrefour des sentiers de la Courtine.
:5:: Retournez maintenant sur vos pas sur quelques mètres et tournez à droite (Nord) par le chemin large qui va traverser à mi-hauteur le versant Ouest du Schratz, (panneau n°9).
Vous arriverez, après 200 m de montée en ligne droite, aux tranchées allemandes (panneau n°10).
À ce coude de chemin, prendre à gauche le sentier de crête qui descend vers le Musée Mémorial du Linge. Avant d’arriver au Musée et de traverser la D11, vous rejoignez le monument des commandants Colardelle et Barberot (panneau n°12).
Traversez la route et le parking pour accéder au Mémorial (vous pouvez faire la visite du musée et des tranchées Allemandes) puis, au point de vue.
(7) Depuis le Musée, pour rejoindre le cimetière Allemand du Baerenstall, prendre le sentier qui descend en se tenant à l'Est du Musée. Il rejoint un chemin forestier en contre-bas de la route D11. Un peu plus loin, sur les hauteurs à droite vous apercevez l’abri du poste de commandement bavarois de 1916-1917. Le chemin forestier débouche au Col et au cimetière Allemand du Baerenstall.
(8) Tournez à gauche, traversez l’aire de repos et gravissez le sentier raide qui monte jusqu’au sommet du Schratzmaennele (panneau n°13). Au sommet, obliquez à gauche et prenez la direction des carrières, par le sentier qui suit approximativement le tracé de la première ligne allemande.
Après une trentaine de mètres, un panneau (n°15) indique la présence de la grande carrière. Prenez le petit sentier d’accès qui vous mènera à l’intérieur de la carrière. Remontez ensuite par le même accès et reprenez par la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous arriverez au fortin (panneau n°16). Quelques mètres plus loin vers la gauche, un autre ouvrage (panneau n°17) plus spacieux et visitable en toute sécurité.
(9) Ce dernier surplombe la petite carrière que vous allez découvrir par le sentier descendant par la gauche. En quittant la petite carrière, le sentier va redescendre par la gauche vers les lignes françaises, pour déboucher sur le carrefour de la Courtine que vous connaissez déjà.
(6) Continuez ensuite tout droit (Sud) en direction du Barrenkopf. À l’entrée du bois du Barrenkopf, panneau n°19.
À partir du panneau du Barrenkopf, vous allez continuer le circuit par le sentier de crête en direction du Kleinkopf et son observatoire. Après une trentaine de mètres, vous allez quitter un court instant le sentier du Barrenkopf pour pénétrer dans le bois et y découvrir une tranchée modèle (panneau n°20).
Retournez sur le sentier du Barrenkopf. Tout au long de cette crête, les vestiges de béton, tranchées, trous d’obus sont nombreux et il suffit de s’écarter du sentier de 5 ou 10 m pour les apercevoir. Peu après le passage du sommet, la première ligne française au Barrenkopf en 1916. Elle se trouve à moins de 20 m de la tranchée allemande.
(10) Au Barrenkopf, vous allez de nouveau quitter le chemin de crête par la gauche, pour y découvrir la façade maçonnée de la station d’arrivée d’un petit câble transbordeur allemand (panneau n°21). Retournez ensuite sur le chemin de crête. Après une descente prononcée, le sentier reprend une petite phase ascendante pour arriver sur un sommet rocheux. Une fenêtre d’observation est encore bien visible depuis le sentier, elle se trouve aujourd’hui à hauteur de genoux des randonneurs qui passent parfois à côté sans la voir.
(11) Après environ cent mètres de sentier rocheux, vous arriverez sur un sommet dénudé appelé Kleinkopf. Amorcez la descente vers la gauche en direction de l’antenne relais de télédiffusion. En arrivant sur la route du Linge, juste sous l’antenne, une table d’orientation (panneau n°23), située en contrebas de la route.
(12) Vous allez ensuite prendre le sentier qui descend à gauche de la table d’orientation, il va vous conduire vers un petit col, appelé Wahlenstall. Prenez le chemin forestier à gauche, ce qui vous permettra de découvrir les restes relativement bien conservés de plusieurs abris.
(13). Depuis les abris, revenez sur vos pas.
(12) En quittant le carrefour, grimpez sur le petit sommet situé devant vous, en longeant la lisière du bois, pour y trouver les restes d’un observatoire d’artillerie allemand (panneau n°26).
Vous allez maintenant redescendre en longeant la lisière pour rejoindre le petit col (cote 803).
(14). Vous arriverez à un carrefour de sentiers, une cabane refuge en bois y a été installée. Vous prenez le sentier montant, à l'Est, pour rejoindre par le versant Sud un autre petit col appelé Schneiden.
(15) Ici, un panneau vous indique la présence d’un important ouvrage.
Prendre le chemin forestier à gauche (Ouest) pour contourner le Hoernleskopf par la gauche et revenir au petit col
(14). Prenez la 2e voie à gauche et maintenez-vous en contre-bas de la route pour rejoindre le parking (D/A).