Photos de : Hohrodberg - Linge, champ de Bataille de la 1ère Guerre Mondiale
La tranchée allemande
La tranchée allemande et ses deux blockhaus en béton armé. Cette tranchée reliait le sommet du Barrenkopf au point fortifié du Hohrodberg, près de l’actuel hôtel «Aqua Viva» et constituait une position amont idéale.
Vue de la tranchée Allemande vers les premières lignes Françaises
Vue de la tranchée Allemande vers les premières lignes Françaises. Ligne de crête au dessus du Glasborn, cote 941.
mamelon boisé : Le HURLIN.
En fond de tableau : la "ligne bleu des Vosges".
Vue de la première ligne Française
Cette crête était fortement aménagée de créneaux de tir et d’observation et traversée par plusieurs galeries souterraines taillées dans la roche, aujourd’hui toutes comblées par les éboulements. La vue panoramique est ici très dégagée et l’on peut y voir le massif du Linge Barrenkopf, La Courtine,
Au premier plan la ferme Auberge du Glasborn.
Abri au Col du Wettstein
Col du Wettstein est un carrefour de nombreux chemins et routes, où furent installés de nombreux camps dissimulés par l’épaisse forêt de sapins. Un abri français a été reconstitué près du parking du Wettstein par l’association du Mémorial du Linge.
la Nécropole nationale Le Wettstein
Au col du Wettstein se trouve la Nécropole nationale Le Wettstein, cimetière des Chasseurs Français.
La Nécropole nationale Le Wettstein
La Nécropole nationale Le Wettstein regroupe des corps de 3538 Français dont 1337 en 2 Ossuaires exhumés sur le champ de bataille et dans les cimetières militaires environnant. L’aménagement date de 1919 à 1926.
Monument aux Morts des Diables Bleus Col du Wettstein
La Nécropole nationale Le Wettstein, On y retrouve le monument aux Morts des Diables Bleus 1914-1918.
Le monument commémoratif de la bataille du Linge
Le monument commémoratif de la bataille du Linge est dédié aux trois divisions d’infanterie qui ont participé aux opérations, les 47ème, 66ème, et 129ème DI. Il fut inauguré, le 13 août 1939, par le Général d’Armau de Pouydraguin, ancien commandant de la 47ème DI, en ce lieu tragique appelé «courtine», où les vagues d’assauts successives des chasseurs alpins furent fauchées par les mitrailleuses allemandes.
La Courtine
La Courtine se situe juste devant les tranchées allemandes. Le relief du terrain est ici le témoin de l’intensité des bombardements subis par ces hommes terrés dans leurs trous. A cet endroit, les tranchées françaises et allemandes sont distantes de 15 à 20 mètres l’une de l’autre. Plusieurs témoignages de poilus racontent que la position très rapprochée avec l’ennemi était la moins dangereuse, les deux camps ne pouvant dans ce contexte utiliser leur artillerie.
La Courtine pupitre tactile
Un pupitre tactile vous permettra de découvrir un échantillon des différents projectiles et autres éléments meurtriers dont disposaient les deux belligérants.
La pente du Schratz
La pente du Schratz fut occupée à partir de juillet 1915 par les Français. Il fallait gravir sous un déluge de feu, donne tout de suite une idée de la difficulté de ces assauts, menés contre un ennemi dominant la pente et à l’abri dans ses tranchées, garnies de mitrailleuses et de grenadiers. La forêt, replantée dans les années 1930, démontre ici la mauvaise qualité du terrain, criblé de ferraille et autres éléments polluants suite aux bombardements très denses. Les troncs des pins devraient normalement mesurer le double à leur diamètre de base.
Le monument des commandants Colardelle et Barberot
Le monument des commandants Colardelle et Barberot, rend hommage aux combattants des 5ème, 45ème et 107ème BCP, tombés en grand nombre durant la Grande Guerre.
Musée Mémorial du Linge
le Musée Mémorial du Linge, vous pourrez visiter le musée (entrée payante), le champ de bataille avec ses tranchées dégagées depuis 1968 et voir le film de 14 minutes, qui retrace à l’aide d’images d’époque, l’historique de la bataille du Linge.
Tranchées Fortifiées Allemandes Le Linge
Première ligne Allemande à Droite (tranchées fortifiées)
Première ligne Française à Gauche
Premiére ligne Française Le Linge
les corps des soldats refont surface après les années ( croix blanche: soldat Français, croix noire : soldat Allemand)
Tourelle d'observation Allemande Le LINGE
Tourelle d'observation Allemande, Chevaux de frise, défense passive
Poste de commandement Bavarois Le LINGE
l’abri du poste de commandement bavarois de 1916-1917 Le Linge
Le cimetière Allemand du Baerenstall
Le cimetière Allemand du Baerenstall. Il se trouvait, à l’origine, de l’autre coté de la route, sur le versant sud est du Schratz, auprès du mausolée. Ce n’est, que dans les années 1930, qu’un nouveau cimetière a été créé afin de regrouper toutes les tombes allemandes du secteur nord de Munster. Plusieurs monuments d’époque et de très belle qualité y sont visibles.
Le mausolée cimetière Allemand du Baerenstall
Le mausolée érigé par les bavarois en 1916 et restauré dans les années 1980, se trouve toujours à son emplacement d’origine. Plusieurs stèles sculptées dans le grès rose du lieu, sont encore visibles dans le cimetière et à côté de l’entrée du cimetière.
La grande carrière
La grande carrière fut un des points de retranchement les plus efficaces des Allemands où les vestiges des abris allemands sont encore visibles. Bien avant la guerre, le grès extrait de cette carrière a servi à la construction du temple protestant de Munster entre 1867 et 1873.
Le fortin
Le fortin, ouvrage sommital bétonné, était, de 1915 à 1918, le principal obstacle aux attaques françaises. Cet ouvrage illustre l’évolution et les renforcements successifs par rajouts de couches de béton. Profitant de leur position dominante, les Allemands l’avaient équipé d’une mitrailleuse ce qui en faisait une position quasi imprenable.
la petite carrière
la petite carrière fut âprement disputée en 1915 et restera finalement aux mains des Allemands, jusqu’à la fin de la guerre. Elle fut notamment prise d’assaut par le 15ème BCP, à l’aube du 29 juillet 1915, après un tir à vue effectué par un canon de 75, hissé à bras d’hommes, sur la petite crête surplombant la ferme-auberge du Glasborn, à moins d’1 kilomètre de distance. De très nombreuses traces d’impacts de balles et d’éclats d’obus parsèment les parois de grès rose de cette carrière et témoignent de l’extrême violence des combats.
Escaliers d’assaut en béton
une tranchée modèle réalisée par les Allemands après 1915, afin d’y expérimenter la pratique des escaliers d’assaut en béton (la sortie de la tranchée se faisait auparavant à l’aide de petites échelles de bois).
Arrivée Petit câble transbordeur allemand
Petit câble transbordeur allemand servait à acheminer le ciment et le matériel lourd vers le sommet. Deux abris de troupe, fortement bétonnés sont encore visitables, à proximité de l’arrivée du câble.
Postes d'artillerie au Col Wahlenstall
Au col Wahlenstall fut installé, durant toute la guerre, des canons de campagne allemands, qui devaient couvrir par leurs tirs toute la zone de Munster et du Reichackerkopf.
Ligne Bleue des Vosges
A partir du col Wahlenstall, vue sur : Col Sallet, Gaschneykopf, Schnepfenried.
abris d’état-major
plusieurs abris d’état-major, de commandants de régiments ou de bataillons allemands.
observatoire d’artillerie allemand
observatoire d’artillerie allemand. En arrivant au sommet, apparaissent déjà plusieurs blocs d’un rocher aménagé et dirigé vers le sud et vers l’ouest. Juste derrière ces roches, se trouve, scellée dans la terre et les blocs de granit, une étrange guérite métallique en forme d’escargot,
Observatoire d’artillerie allemand en forme d'escargot
Ce type de guérite réglementaire était avant 1914 destiné aux nombreux forts de défense, situés le long des frontières (plusieurs exemplaires de ces guérites sont visibles au fort de Mutzig). Celle-ci aura probablement été démontée en 1915, dans un fort de la plaine du Rhin devenu inutile, pour être réinstallée ici, afin de mettre à l’abri les observateurs indispensables au réglage des tirs d’artillerie.
Poste de commandement allemand Col Schneiden
Au col Schneiden Important ouvrage, Il s’agit du poste de commandement allemand qui abritait les officiers supérieurs de tout le secteur du Linge – Barrenkopf. L’édifice qui était d’une construction de toute première qualité est encore, 100 ans après, en très bon état de conservation.
Monument élevé à la mémoire des victimes de l'équipage du Lancaster NN766
Le 7 janvier 1945 décolle de la base d’Elsham-Wolds en Angleterre, le bombardier quadrimoteur LANCASTER NN 766(PM-R) pour une mission de bombardement sur Munich en Allemagne. Cet avion devait entrer en collision au-dessus des Vosges avec un autre Lancaster du 460 Squadron. Ce dernier, bien qu’endommagé réussira à regagner sa base.
Le NN 766 quant à lui, s’écrasait à proximité du village de Hohrodberg avec son chargement de bombes explosives et incendiaires, mettant le feu et détruisant ainsi plusieurs maisons et granges du village.
Sur les 7 membres d’équipage, dont la moyenne d’âge était de 23 ans, 6 étaient d’origine Canadienne, le dernier était Anglais.
Autel de campagne Allemand
Hors du circuit pédestre, sur la route D 11VI entre le col de Baerenstall et Giragoutte. Route d'accès vers le site de rando.
Monument du 3ème Bataillon du 152e R.I
Hors du circuit pédestre, sur la route D 11VI au col de la Croix de Whir.
Ici, le 19 aout 1914, le 3ème Bataillon du 152e R.I surprit le 1er Régiment de Landwehr Bavarois et après un combat de 5 heures le tailla en pièces.
Route d'accès vers le site de rando.
Infirmerie Allemande
Hors du circuit pédestre, sur la route D 11VI entre le col de Baerenstall et Giragoutte. Avant l'entrée de Giragoutte.
Route d'accès vers le site de rando.
Vue sur les crêtes depuis les tranchées Aleemandes.
La vue sur les crêtes des Vosges depuis le haut des tranchées Allemandes; en 1871 ces crêtes étaient la frontière avec la France.
Cimetière Français col du Wettstein
Le cimetière Français au col du Wettstein nous rappelle la violence du siècle dernier dans ces lieux qui ont retrouvés leur calme, leurs arbres et sa beauté.