(D/A) Dos à la gare Matabiau, franchir le Canal du Midi puis tourner à gauche pour le longer jusqu'au pont Riquet. Descendre les Allées Jean Jaurès (nouvelles Ramblas toulousaines), traverser le Boulevard Carnot et poursuivre en face sur les Allées Président Roosevelt pour arriver Place Wilson au jardin Goudouli.
(1) En obliquant sur la droite continuer Rue Lafayette, traverser la Rue Alsace Lorraine et continuer toujours en face sur la même rue avec à votre gauche le Donjon du Capitole. Arriver Place du Capitole.
La traverser en biais sur la gauche pour entrer dans la Rue Saint- Rome en repérant les hôtels suivants : n° 3, Hôtel de Pierre Comère ; n° 9, Hôtel de Pailhares ; n° 14, Hôtel de Jean Bolle, n° 18, Hôtel des Blancs Majous ; n° 21, Hôtel des Comymhan et la Tour de Serta à l'angle de la Rue Peyras.
Prendre à droite la Rue du May. Au n° 7, Musée du Vieux Toulouse, Hôtel Dumay sur la droite.
Au bout de la rue, virer à gauche puis immédiatement à gauche dans l'étroite Rue Bédelières. Retourner Rue Saint-Rome, virer à droite, et encore à droite Rue Tripière, accessible par deux marches. Au bout de la rue, prendre à gauche pour arriver Rue Sainte-Ursule et encore à gauche pour atteindre la Place de la Bourse.
(2) Prendre en face la Rue de la Bourse avec au n° 15 l'Hôtel de Nupces. Arrivé Rue de Metz, prendre à droite sur 20 m pour voir l'Hôtel d'Assezat. Revenir sur ses pas, traverser la Rue de Metz au passage protégé : belles façades à cariatides d'Auguste Vireben (XIXe siècle). Laisser en face et légèrement sur la droite la Rue des Marchands pour entrer dans la Rue des Paradoux.
Tourner à la première rue sur la droite, Rue de la Madeleine : au n°3, Hôtel de Tornié de Vaillac. Arriver Rue des Couteliers, virer à gauche : du n° 4 au n° 55, plusieurs immeubles remarquables.
Suivre la rue jusqu'à la Place et l’Église de la Dalbade, puis prolonger Rue de la Dalbade : n°22, Hôtel de Felzins ; n°29, Hôtel de Massas ; n°25, Hôtel de Bagis ; n°31, Hôtel de la Mamye ; n° 32, Hôtel de Saint-Jean de Jerusalem.
Poursuivre sur la Rue de la Dalbade et arrivé à la Rue Saint-Jean, tourner à gauche. La remonter, passer la Rue Saint-Rémésy, continuer Rue des Prêtres jusqu'à la Place des Carmes (marché et parking). Faire le tour du marché par la droite. Arrivé au premier angle, vous apercevez en face, de l'autre côté de la Rue du Languedoc, au n°36, l'Hôtel du Vieux Raisin (visite de la cour incontournable).
Revenir vers le marché en passant devant la chocolaterie Pillon. À quelques mètres, arriver Rue Ozenne avec sur la droite au n°9, l'Hôtel Dahus-Tournoer.
(3) Traverser au passage piéton, continuer le contournement du marché où vous trouverez sur la gauche une porte d’accès vous permettant de monter par l'escalier au dernier étage du parking, d'où vous aurez une vue à 360° sur les toits, tours, églises et clochers de Toulouse.
Revenu sur la place, continuer vers la gauche puis virer à droite et emprunter la Rue des Filatiers jusqu'à la place de la Trinité où se trouve la fontaine d'Urbain Vitry.
(4) Tourner à droite dans la rue du même nom que la place, passer la place Rouaix, traverser la Rue du Languedoc pour continuer en face Rue Croix Baragnon. Passer le long du Palais Consulaire, Hôtel Ciron-Fumel, façade au n°15 romano-gothique.
(5) Tourner à gauche à la première, Rue des Arts, avec à l'angle de la rue une maison à corondage.
(5) Continuer tout droit, traverser la Rue de Metz, passer le long du Couvent des Augustins, tourner à droite Rue Cantegril pour passer Place Boulbonne devant la fontaine. Tourner à gauche vers la Place Saint-Georges, ancien lieu des exécutions capitales. La longer, continuer par la Rue Saint-Antoine du T.
(6) À la première intersection, prendre à gauche sur 150 m, Rue du Lt Colonel Pélissier pour voir, côté droit, l'Hôtel de Caulet-Resseguier et côté gauche, l'Hôtel Duranti, l'Église Saint-Jérôme. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement.
(6) Reprendre la rue sur la gauche vers la Place Wilson et le jardin Goudouli.
(1) Obliquer à droite et refaire le trajet aller pour rejoindre la gare Matabiau, point de départ (D/A).