Hôtels particuliers des Pasteliers, Parlementaires et Capitouls à Toulouse

Visite de la ville intramuros et des hôtels particuliers construits par les pasteliers, parlementaires et capitouls du XVIIe au XIXe siècle. Meilleur moment pour réaliser cette promenade, le matin entre 9 et 12 heures en semaine. La ville y est vivante, en effervescence. Certains portails des Hôtels sont ouverts. Dans les petites rue du centre, il faudra bien lever la tête pour apercevoir le haut des Tours. Plaques de rues existantes.

Fiche technique

3051120
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 m

  • ▲
    Point haut : 146 m
  • ▼
    Point bas : 142 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Toulouse (31500|31400|31300|31)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.611347° / E 1.453128°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Dos à la gare Matabiau, franchir le Canal du Midi puis tourner à gauche pour le longer jusqu'au pont Riquet. Descendre les Allées Jean Jaurès (nouvelles Ramblas toulousaines), traverser le Boulevard Carnot et poursuivre en face sur les Allées Président Roosevelt pour arriver Place Wilson au jardin Goudouli.

(1) En obliquant sur la droite continuer Rue Lafayette, traverser la Rue Alsace Lorraine et continuer toujours en face sur la même rue avec à votre gauche le Donjon du Capitole. Arriver Place du Capitole.
La traverser en biais sur la gauche pour entrer dans la Rue Saint- Rome en repérant les hôtels suivants : n° 3, Hôtel de Pierre Comère ; n° 9, Hôtel de Pailhares ; n° 14, Hôtel de Jean Bolle, n° 18, Hôtel des Blancs Majous ; n° 21, Hôtel des Comymhan et la Tour de Serta à l'angle de la Rue Peyras.

Prendre à droite la Rue du May. Au n° 7, Musée du Vieux Toulouse, Hôtel Dumay sur la droite.
Au bout de la rue, virer à gauche puis immédiatement à gauche dans l'étroite Rue Bédelières. Retourner Rue Saint-Rome, virer à droite, et encore à droite Rue Tripière, accessible par deux marches. Au bout de la rue, prendre à gauche pour arriver Rue Sainte-Ursule et encore à gauche pour atteindre la Place de la Bourse.

(2) Prendre en face la Rue de la Bourse avec au n° 15 l'Hôtel de Nupces. Arrivé Rue de Metz, prendre à droite sur 20 m pour voir l'Hôtel d'Assezat. Revenir sur ses pas, traverser la Rue de Metz au passage protégé : belles façades à cariatides d'Auguste Vireben (XIXe siècle). Laisser en face et légèrement sur la droite la Rue des Marchands pour entrer dans la Rue des Paradoux.

Tourner à la première rue sur la droite, Rue de la Madeleine : au n°3, Hôtel de Tornié de Vaillac. Arriver Rue des Couteliers, virer à gauche : du n° 4 au n° 55, plusieurs immeubles remarquables.

Suivre la rue jusqu'à la Place et l’Église de la Dalbade, puis prolonger Rue de la Dalbade : n°22, Hôtel de Felzins ; n°29, Hôtel de Massas ; n°25, Hôtel de Bagis ; n°31, Hôtel de la Mamye ; n° 32, Hôtel de Saint-Jean de Jerusalem.

Poursuivre sur la Rue de la Dalbade et arrivé à la Rue Saint-Jean, tourner à gauche. La remonter, passer la Rue Saint-Rémésy, continuer Rue des Prêtres jusqu'à la Place des Carmes (marché et parking). Faire le tour du marché par la droite. Arrivé au premier angle, vous apercevez en face, de l'autre côté de la Rue du Languedoc, au n°36, l'Hôtel du Vieux Raisin (visite de la cour incontournable).

Revenir vers le marché en passant devant la chocolaterie Pillon. À quelques mètres, arriver Rue Ozenne avec sur la droite au n°9, l'Hôtel Dahus-Tournoer.

(3) Traverser au passage piéton, continuer le contournement du marché où vous trouverez sur la gauche une porte d’accès vous permettant de monter par l'escalier au dernier étage du parking, d'où vous aurez une vue à 360° sur les toits, tours, églises et clochers de Toulouse.

Revenu sur la place, continuer vers la gauche puis virer à droite et emprunter la Rue des Filatiers jusqu'à la place de la Trinité où se trouve la fontaine d'Urbain Vitry.

(4) Tourner à droite dans la rue du même nom que la place, passer la place Rouaix, traverser la Rue du Languedoc pour continuer en face Rue Croix Baragnon. Passer le long du Palais Consulaire, Hôtel Ciron-Fumel, façade au n°15 romano-gothique.

(5) Tourner à gauche à la première, Rue des Arts, avec à l'angle de la rue une maison à corondage.

(5) Continuer tout droit, traverser la Rue de Metz, passer le long du Couvent des Augustins, tourner à droite Rue Cantegril pour passer Place Boulbonne devant la fontaine. Tourner à gauche vers la Place Saint-Georges, ancien lieu des exécutions capitales. La longer, continuer par la Rue Saint-Antoine du T.

(6) À la première intersection, prendre à gauche sur 150 m, Rue du Lt Colonel Pélissier pour voir, côté droit, l'Hôtel de Caulet-Resseguier et côté gauche, l'Hôtel Duranti, l'Église Saint-Jérôme. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement.

(6) Reprendre la rue sur la gauche vers la Place Wilson et le jardin Goudouli.

(1) Obliquer à droite et refaire le trajet aller pour rejoindre la gare Matabiau, point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Gare de Toulouse-Matabiau
  2. 1 : km 1.04 - alt. 142 m - Place Wilson - Jardin Goudouli
  3. 2 : km 1.94 - alt. 145 m - Place de la Bourse
  4. 3 : km 2.93 - alt. 146 m - Hôtel du Vieux Raisin
  5. 4 : km 3.34 - alt. 145 m - Place de la Trinité
  6. 5 : km 3.63 - alt. 146 m - Rue des Arts
  7. 6 : km 4.33 - alt. 143 m - Rue du Lt Colonel Pelissier
  8. D/A : km 5.52 - alt. 144 m - Gare de Toulouse-Matabiau. Après le - Canal du Midi

Informations pratiques

La durée de la randonnée approche les 2h 30 à minima. La durée indicative ne tient pas compte des arrêts pour observer les hôtels et monuments.
Randonnée de ville. Circulation automobile importante, malgré de nombreuses rues piétonnes. Traverser aux passages protégés. Prudence de tout instant.
Des plaques de rue aident à l'orientation.
Points d'eau sur les Allées Jean Jaurés. Possibilité de déjeuner à midi aux restaurants du marché Victor Hugo, accessible depuis le Jardin Goudouli, par la Rue d'Austerlitz, et la Rue Victor Hugo sur la gauche. Les restaurants sont au dernier étage du parking, accès par une porte en bois située près de la première entrée rencontrée.
Passage devant deux grandes chocolateries toulousaines, Le poussin bleu et chez Pillon

Liens permettant de préparer sa randonnée et visualiser les monuments et immeubles toulousains.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic...
http://www.toulouse-brique.com/hotels.ht...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Pour mieux profiter de cette randonnée il est souhaitable de consulter les sites des deux liens ci-dessus. Ils vous donneront des informations utiles sur un très grand nombre d'hôtels.
Des plaques informatives sont posées sur les façades des nombreux hôtels.
Au marché des Carmes, depuis le haut du parking, vue à 360° sur les coteaux de Pech David, les divers clochers célèbres et tours des hôtels. Les églises Saint-Sernin, du Taur, les Jacobins, Saint-Étienne et tant d'autres...

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Shrando31410
Shrando31410

Merci pour votre avis sur les 2 randonnées. La partie gare-place Wilson, même si la restructuration est récente, permet de voir l'architecture toulousaine des 19, 20 et 21eme siècle. Dont la maison Virebent avec ses cariatides en terre cuite. Merci encore et bonne journée.

Hervé A
Hervé A

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une redécouverte pour moi de la ville de ma région d'origine, pourtant jamais visitée véritablement il y a 40 ans lorsque j'y étais étudiant. J'ai fait ce circuit en combinaison avec le circuit "Promenade dans les quartiers historiques et rénovés de Toulouse", 2h30 au total, sans démarrer de la gare Matabiau car ce n'était pas mon point de départ (et partie entre cette gare et place Wilson sans grand intérêt). Je n'ai pas regardé le descriptif mais suivi les tracés gpx (téléchargés) avec ma montre GPS. Je recommande de faire la combinaison de ces 2 circuits qui font très bien découvrir la vieille ville de Toulouse.

lechenad
lechenad

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cette balade est parfaite pour découvrir Toulouse, ses beaux monuments et je pas joyaux architecturaux.
Ne pas hésiter à franchir les porches des immeubles si ceux-ci sont ouverts,les cours intérieures révèlent souvent de belles surprises.
Ne pas tenir compte du temps indiqué, faire cette itinéraire vous prendra beaucoup plus de temps pour apprécier les trésors qui jalonnent le parcours.

BC
BC

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours très intéressant. Je recommande de ne pas suivre trop exactement l'itinéraire décrit :
- les hôtels particuliers ou autres curiosités ne sont pas cités dans l'ordre de leur rencontre sur le chemin.
- quelques détours très courts permettent de rencontrer des curiosités supplémentaires, par exemple rue Malcousinat (hôtel de Boysson-Chévery avec restaurant en terrasse), rue du Pont de Tounis (la Garonette), partie Sud de la rue de la Dalbade (plusieurs hôtels), etc.
- pénétrer à chaque fois que l'occasion se présente dans les cours ou les entrées des hôtels particuliers, qui sont souvent plus intéressantes que les façades sur rue.
- le retour à la gare (ou l'aller) pourrait se faire par la rue Victor Hugo (marché, restaurants au 1er étage), la rue du Rempart Matabiau et la rue Bayard pour éviter de repasser par le même chemin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.