En hiver on peut garer son véhicule à l'intérieur du village de Gavarnie, par exemple sur le parking des chevaux et ânes, évidemment vide en morte saison.
(D/A) Finir la traversée du village à pied en se dirigeant vers l'incontournable Cirque qui se dresse plein Sud. Passer le Pont Brioule près de la Gendarmerie et continuer rive droite. Atteindre l'embranchement vers le Refuge des Espuguettes, la Hourquette d'Alans et le barrage des Gloriettes. Selon la saison et l'enneigement c'est ici qu'on s'équipe, raquettes, bâtons.
(1) Démarrer l'ascension tout d'abord le long du Ruisseau d'Alans, qui dévale du Petit Piméné et des Espuguettes, puis dans le Bois de Pailla. Si des traces vous précèdent, tout va bien, sinon, le GPS ou l'application Visorando sur smartphone sont recommandés. A la sortie du Bois de Pailla, un peu plus d'une heure après le départ de Gavarnie, deviner la pointe du toit du refuge.
(2) À la cote 1782, près d'un panneau du Parc National, laisser la bifurcation à droite vers la Cabane de Pailla, la montée vers le couloir Swan et pratiquement toutes les traces de raquetteurs et skieurs, et gravir au Nord-Est les derniers 250 m dans la pente en cherchant la meilleure voie vers le refuge. Atteindre le refuge (2027 m) et profiter du site pour une pause boisson chaude et paysage !
(3) À partir du refuge, il y a de grandes chances de ne plus trouver aucune trace. Il faut donc un bon sens de l'orientation et de préférence un GPS ou l'application Visorando. Prendre au Nord-Est, direction le Col du Piméné, en-dessous du Petit Piméné. Laisser le marécage des Espuguettes (si vous l'apercevez) sur la droite et poursuivre jusqu'à la position de la Source des Espuguettes. Passer au Sud de la Source des Cardous.
(4) Contourner ainsi le Plateau des Cardous par le Nord en redressant la direction vers l'Est-Sud-Est puis vers le Sud-Est. En hiver, ne pas gravir trop tôt les pentes du Piméné et de sa crête menant à la Hourquette, pour ne pas être pénalisé par la forte pente et les risques de coulées de neige tout le reste du trajet.
Passer toutefois le mamelon coté à 2232 en le laissant sur la droite, puis prendre ensuite la Hourquette en ligne de mire.
Attention : À partir de 2350 m, la pente est très raide, selon l'enneigement des éboulis de roches à traverser peuvent être rencontrés (ce n'était pas notre cas ce 15.02.2017, avec 2,5 m à 3 m de neige).
Rester vigilant vis-à-vis des éventuelles coulées de neige.
Finir les derniers dizaines de mètres de dénivelé en lacets courts pour atteindre la Hourquette.
(5) Reprendre le même trajet. Possibilité de couper sur la fin du plateau en évitant d'aller jusqu'à la Source des Espuguettes. Sous le refuge, faire attention à la dernière pente raide prise à la montée. Ne pas hésiter à faire quelques lacets sur la croupe.
Ensuite le retour sur Gavarnie et le parking (D/A) ne pose pas de problème.