Hourquette d'Alans depuis Gavarnie et refuge des Espuguettes en hivernale

Grande randonnée à la journée, très sportive, dans des paysages enneigés d'une beauté sauvage. La Hourquette d'Alans est ce col séparant la vallée du Gave et Cirque d'Estaubé de celle du Gave et Cirque de Gavarnie. La plupart de la randonnée est à travers les estives enneigées qui s'élèvent au pied des Grand et Petit Piméné (2801 m et 2667 m), appelé le Plateau des Cardous. À partir du refuge, l'ascension est rude et nécessite du temps et une certaine expérience de la montagne en hiver.

Fiche technique

506536
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Extrêmement difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 9,74 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 043 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 043 m

  • ▲
    Point haut : 2 415 m
  • ▼
    Point bas : 1 372 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En hiver on peut garer son véhicule à l'intérieur du village de Gavarnie, par exemple sur le parking des chevaux et ânes, évidemment vide en morte saison.

(D/A) Finir la traversée du village à pied en se dirigeant vers l'incontournable Cirque qui se dresse plein Sud. Passer le Pont Brioule près de la Gendarmerie et continuer rive droite. Atteindre l'embranchement vers le Refuge des Espuguettes, la Hourquette d'Alans et le barrage des Gloriettes. Selon la saison et l'enneigement c'est ici qu'on s'équipe, raquettes, bâtons.

(1) Démarrer l'ascension tout d'abord le long du Ruisseau d'Alans, qui dévale du Petit Piméné et des Espuguettes, puis dans le Bois de Pailla. Si des traces vous précèdent, tout va bien, sinon, le GPS ou l'application Visorando sur smartphone sont recommandés. A la sortie du Bois de Pailla, un peu plus d'une heure après le départ de Gavarnie, deviner la pointe du toit du refuge.

(2) À la cote 1782, près d'un panneau du Parc National, laisser la bifurcation à droite vers la Cabane de Pailla, la montée vers le couloir Swan et pratiquement toutes les traces de raquetteurs et skieurs, et gravir au Nord-Est les derniers 250 m dans la pente en cherchant la meilleure voie vers le refuge. Atteindre le refuge (2027 m) et profiter du site pour une pause boisson chaude et paysage !

(3) À partir du refuge, il y a de grandes chances de ne plus trouver aucune trace. Il faut donc un bon sens de l'orientation et de préférence un GPS ou l'application Visorando. Prendre au Nord-Est, direction le Col du Piméné, en-dessous du Petit Piméné. Laisser le marécage des Espuguettes (si vous l'apercevez) sur la droite et poursuivre jusqu'à la position de la Source des Espuguettes. Passer au Sud de la Source des Cardous.

(4) Contourner ainsi le Plateau des Cardous par le Nord en redressant la direction vers l'Est-Sud-Est puis vers le Sud-Est. En hiver, ne pas gravir trop tôt les pentes du Piméné et de sa crête menant à la Hourquette, pour ne pas être pénalisé par la forte pente et les risques de coulées de neige tout le reste du trajet.
Passer toutefois le mamelon coté à 2232 en le laissant sur la droite, puis prendre ensuite la Hourquette en ligne de mire.

Attention : À partir de 2350 m, la pente est très raide, selon l'enneigement des éboulis de roches à traverser peuvent être rencontrés (ce n'était pas notre cas ce 15.02.2017, avec 2,5 m à 3 m de neige).
Rester vigilant vis-à-vis des éventuelles coulées de neige.
Finir les derniers dizaines de mètres de dénivelé en lacets courts pour atteindre la Hourquette.

(5) Reprendre le même trajet. Possibilité de couper sur la fin du plateau en évitant d'aller jusqu'à la Source des Espuguettes. Sous le refuge, faire attention à la dernière pente raide prise à la montée. Ne pas hésiter à faire quelques lacets sur la croupe.

Ensuite le retour sur Gavarnie et le parking (D/A) ne pose pas de problème.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 372 m - Gavarnie (village)
  2. 1 : km 0.98 - alt. 1 389 m - Croisement vers Espuguettes - Prendre à gauche - Gave de Pau (rivière) - Affluent des Gaves réunis
  3. 2 : km 2.26 - alt. 1 781 m - Cote 1782 m - Prendre à gauche dans la pente
  4. 3 : km 2.98 - alt. 2 021 m - Refuge des Espuguettes
  5. 4 : km 3.48 - alt. 2 089 m - Source des Espuguettes - Prendre à l'Est
  6. 5 : km 4.92 - alt. 2 415 m - Hourquette d'Alans (2430 m)
  7. D/A : km 9.74 - alt. 1 372 m - Gavarnie (village)

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en hiver avec 40 cm (en bas) à 300 cm de neige (sur le Plateau). Évidemment aucun sentier n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera soit des traces de skieurs ou raquetteurs précédents, soit le suivi d'une trace GPS.

Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne peut aussi vous rassurer.

On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, mais en restant sur les sentiers, alors parfaitement visibles partout.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en raquettes en presque 7h, temps de pause et pique-nique compris. C'est un temps compté un peu large ; on peut le faire en 6h30. En été on peut compter 1h30 à 2h de moins.

Difficulté
J'ai classé "Très difficile" (hiver) en raison des nombreux passages en dévers, les portions hors sentier, mais aussi hors circuit balisés. C'est un parcours sportif où il faut garder son sang froid.
(Attention ! Certains passages très pentus sont à éviter en cas de menace avalanche élevée (se renseigner sur meteofrance.fr, sur les sites spécialisés, aux bureaux des guides ou en station)).
En été, la cotation est "Difficile".

Points d'eau
En hiver avec neige, aucun point d'eau.
En été, les sources nommées, mais sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux.

Abri
Le Refuge des Espuguettes est ouvert toute l'année. En hiver, il est non gardé et 8 couchages sont disponibles.
Voir le site du refuge.

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
En hiver avec neige, prévoir obligatoirement les raquettes à neige, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige, .... Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches (ARVA), une pelle et une sonde.

Fréquentation
En hiver avec neige, on aperçoit 1 ou 2 traces de skieurs de randonnée jusqu'au Plateau, même en semaine hors vacances scolaires, pour peu qu'il fasse très beau, ce qui était mon cas.
Ensuite c'est la solitude totale jusqu'au bout. Au retour, personne. N'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet !
En été le parcours est relativement fréquenté, dans toutes ses variantes.

Quelques trucs pour la descente en cas de neige et forte pente : Descente sur neige :
Redescendre une piste face au dénivelé est bien souvent une réelle épreuve. La technique consiste à planter le piolet assez bas devant soi. De rabaisser son centre de gravité et d’ancrer les talons dans la neige. Cela va demander énormément d’effort sur les cuisses donc n’hésitez jamais à faire de pauses tous les trois ou quatre pas.

Pente de neige facile (c'est à dire pas très raide - moins de 40/45°), ce qui est le cas ici :
On marche ensemble ; encordement court (5, 6 m) : on confectionne des anneaux de buste qui sont
obligatoirement arrêtés par un nœud entourant les anneaux et l'encordement. Quelques anneaux de corde à
la main pour réguler la tension de la corde.
On peut très bien se passer de harnais car les risques de chute dans le vide sont inexistants.

A proximité

(5) Quelques informations utiles à Hourquette d'Alans :
La Hourquette est surplombée par le Pic Rouge de Pailla (2780 m) qui masque les deux Astazous, le Grand (3071 m) et le Petit (3012 m) encadrant le couloir Swan et le Col Swan (2967 m), ainsi que l'essentiel du Cirque de Gavarnie, excepté au loin la Brèche de Roland (2800 m), la fausse brèche (la Pointe Bazillac 2975 m) et le Doigt (2944 m).
De la Hourquette, vue magnifique à l'Est sur le Cirque d'Estaubé et au plus bas le Pla d'Ailhet (et sa cascade bien nichée dans le fond à visiter absolument l'été), et ses points remarquables le dominant : Pic d'Estaubé (2807m), Port Bieil (2599 m), Pic Blanc (2828 m), Col Port Neuf de Pinède (2466 m), amorce de la Brèche de Tuquerouye, mais également en se retournant à l'Ouest sur de nombreux pics de la chaîne principale, en particulier : le Taillon (3144 m), les pics du Massif du Vignemale, dont la Pique Longue (3298 m). Au pied de la Pique Longue on voit très bien le plus grand glacier des Pyrénées côté français, le Glacier d'Ossouë. À sa source, au loin, près du col de Cerbillonas, on peut voir par temps très clair les 3 petits points blancs à flanc de roches noires des fameuses Grottes Russel.
Tout près à droite, les Piméné, le Grand (2801 m) et le Petit (2667 m) exactement alignés derrière la crête nous reliant à eux.
Dans le fond, sur le plateau à l'Ouest, le refuge des Espuguettes est bien petit !

Tout au long du parcours
De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.

À proximité
- Le Village de Gavarnie et son église,
- Le Cirque de Gavarnie, au moins jusqu'à la Grande Cascade, y compris en hiver.
Voir site de l'OT de Gavarnie.

Variante à la descente
Boucle par la cabane d'Alans, au bout du Plateau d'Alans (qui prolonge le Plateau des Cardous). Voir la visorando Le Refuge des Espuguettes en boucle par la cabane d'Alans.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.