Départ depuis l'Église Saint-Siméon, Rue Saint-Siméon à Houtain-Saint-Siméon.
(D/A) Partant de l'église, descendre la rue et prendre à gauche, puis à droite dans la Rue des Saules. À la fin de la rue, poursuivre tout droit sur le chemin de campagne conduisant entre les prés, puis dans les champs. Négliger le chemin à gauche, puis le sentier à droite partant en oblique, pour arriver à un croisement dans les champs.
(1) Prendre le chemin de terre à gauche et le suivre jusqu'au bout. Face à la prairie, prendre à droite, en épingle, dans la direction des champs. Serrer à droite à la fourche et descendre progressivement le long du chemin bientôt bordé d'arbres puis traversant un petit bois.
(2) Arrivé sur le béton, en bas du chemin et avant le pont du chemin de fer, prendre à droite la route qui monte. Celle-ci dessine une épingle à cheveux puis émerge à nouveau dans les champs. Arriver à la Croix Colas au Chenay.
(3) Continuer jusqu'au prochain croisement.
(4) Au croisement (arbre et banc), prendre sur le béton à gauche. Après 100 m, continuer tout droit dans le chemin creux bordé d'arbres. Le suivre jusqu'au bout. En entrant dans le bois, celui-ci se prolonge en un sentier escarpé et raviné qui descend jusqu'au village de Roclenge, (Thier au Péquet). Au bout de la rue (chapelle), prendre à droite puis directement à gauche sur la route nationale.
(5) Avant le pont du chemin de fer, prendre la rue à droite sur une cinquantaine de mètres, puis monter la rue à gauche. Celle-ci s'enfonce dans les bois, effectue une épingle à cheveux et émerge peu après dans les champs (négliger les divers sentiers qui débouchent sur la route).
(6) À la fin du goudron qui se prolonge en chemin de terre, reprendre le goudron qui redescend à droite en sens inverse. Après l'avoir suivi sur une centaine de mètres, prendre le sentier à gauche qui court parallèlement aux courbes de niveau. Après un kilomètre, celui-ci s'élargit, puis arrive à l'entrée du village de Houtain.
(7) Prendre la première rue à gauche, dans la cité (Rue Cornu Champs), puis au bout, virer à droite pour rejoindre la route nationale. La prendre à droite sur 75 m, puis tourner deux fois à gauche, pour se retrouver dans la Rue de la Station qui longe une place engazonnée.
(8) Au bout de la rue et de la place, effectuer un droite/gauche pour s'engager sur un chemin de promenade goudronné et bordé d'arbres, menant entre les vergers puis les champs.
(9) Au premier croisement (lieux-dits La Tombe et Aux Buissons, table de pique-nique), prendre le sentier à droite qui se prolonge par la Rue du Rouwâ en revenant dans le village. À la croix, obliquer dans la deuxième rue à droite (Voie du Puits) qui part en oblique pour rejoindre la rue principale du village (Rue de Slins).
(10) Tourner à droite dans cette rue et la quitter à gauche, après une soixantaine de mètres, dans la Rue Saint-Siméon qui ramène à l'église (D/A).