Hoxahandia et Azkonbegi depuis le Col des Palombières

Belle randonnée qui vous permettra de découvrir à 360° de nombreux sommets du Pays Basque.

1916745

Par la route, en venant de la côte, emprunter la D918 direction Saint-Jean-Pied-de-Port. Après Itxassou, sortir à gauche pour traverser Louhossoa en direction de la base de loisir du Baïgoura, continuer et atteindre la D22. La prendre par la droite, passer Irissarry et Suhescun. Après environ 1,5km tourner à gauche direction Col des Palombières. Stationner sur le parking du Col des Palombières.

(D/A) Emprunter le chemin de gauche qui s'élève au Nord-Ouest, le long des pylônes-palombières. Une petite pancarte Jaune indique Azkonbegi, ce sera la couleur à suivre. Après une centaine de mètres, contourner la clôture par la gauche. Traverser un carrefour de chemins. Le chemin grimpe fortement. Passer le carrefour piste chemin Haltzako lepoa. À la seconde clôture, contourner par la gauche et continuer à monter pour atteindre un plateau.

(1) Juste avant une petite palombière, prendre le chemin qui s'élève doucement à gauche et permet de passer par un site archéologique. Monter vers le sommet de l'Harribeltza. Le site préhistorique se trouve alentour (pas évident à déchiffrer).

(2) D'en haut, viser, un peu en contre-bas, un enclos à chevaux, en galvanisé, au Nord. Arriver à un carrefour piste chemins Ixtilzarreta. Le dépasser et continuer sur la piste horizontale. Atteindre une patte d'oie quelques mètres plus loin

(3) Monter par la droite. Ce chemin va monter et passer en crête pour rejoindre le sommet Hoxchandia.

(4) Descendre ensuite par le chemin Sud-Est. Attention: la descente est raide et caillassée pendant un moment. En bas, atteindre la jonction avec la piste.

(5) La prendre à droite, plein Sud-Ouest. Poursuivre par cette piste en laissant les départs adjacents. Rejoindre une grande bifurcation au lieu-dit Pagotto juste après les maisons de Lakoko Borda..

(6) Descendre à droite par la large piste et rejoindre Azkonbegi.

(7) À la sortie du bourg, traverser la petite route et prendre en face, plein Sud, le petit chemin ombragé qui va s'élever ensuite en lisière du bois, direction Sud-Est. Suivre ce sentier qui va rejoindre le parking des Palombières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 334 m - Parking du Col des Palombières
  7. 6 : km 6.09 - alt. 275 m - Croisement des chemins
  8. 7 : km 6.89 - alt. 207 m - Sortie du bourg
  9. D/A : km 8.98 - alt. 334 m - Parking du Col des Palombières

Pas d'abri ni de point d'eau en dehors du village.
Vérifiez les périodes de chasse à la palombe dans le 64.

Au départ du parking, remarquer les mâts qui servent à maintenir les filets pour la chasse à la palombe.

(1) Remarque : Pour être honnête, le site préhistorique est décevant et peut être évité en continuant la piste à la petite palombière.

(5) À gauche, quelques arbres pourront abriter les pique-niqueurs du soleil et du vent.
De ce même endroit, les plus courageux pourront gravir le Mendibile, le tracé direct et pentu est évident.

(7) Le petit bourg d' Azkonbegi est ravissant, on peut demander la clef de l'Église Saint-Cyprien (12ème siècle) à la maison Alegera.

Benoit Marly

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Circuit très sympa, avec de superbes points de vue, la présence de troupeaux et pottoks, et un final vraiment agréable à l'ombre des chênes et des hêtres. Deux points à souligner : démarrage un peu costaud et pas de point d'eau. À faire et à refaire !

Emouvante

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

La première partie de la descente a été chaotique. Les paysages magnifiques, et le plaisir de voir toutes sortes d'animaux à 4 pattes ou ailés. Le retour par la forêt est très poétique

Lorenzinho2310

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très beau circuit avec magnifique vue sur les Pyrénées.
Très facile de suivre le tracé (sauf peut-être entre les points 2 et 3).

Vincent Lafori

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Excellente sortie décrassage . Aucune difficulté, très jolis points de vue .

Patrick Itxassou

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Circuit effectué hier ( 17 Décembre) avec un temps très ensoleillé.
Beaux paysages , belle vue.
C'est une randonnée à privilégier en hiver car peu de dénivelé et altitude sommet faible.
Distance un peu courte pour une journée : 9,5 kms pour 3h50 environ

xiberotarra

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Attention. Dans quelques jours et jusqu'au 11 novembre environ, la chasse aux filets de Lantabat ne permettra plus de faire cette randonnée. Circuit un peu plus sportif que celui que propose Taboulechat dans l'autre sens. Les deux sont intéressants, avec surtout une superbe vue à 360 ° depuis le sommet de Hoxahandia : Ossau, pic d'Anie, Orhy, Jara, Baigura, Crêtes d'Iparla, Artzamendi et la vue vers l'Océan. Randonnée assez facile à faire en toutes saisons. Merci à Jacques Bomassi pour cette proposition.

annette aupy

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

agréable circuit dans cette belle région

PJP Bidache

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit intéressant avec une belle vue à un certain moment sur Bayonne et autre .Circuit très peu fréquenté
et donc mal balisé , il faut la trace du GPS parfois pour ne pas s'égarer

baldijo

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Super circuit. Aucun signe indiquant le départ, heureusement nous avions une boussole avec nous
Très belle promenade avec des paysages superbes.

VB01

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

La 1ère partie jusqu'à Larribar n'est que de la route sans grand intérêt. Par contre, une fois qu'on emprunte le chemin pour aller à la stèle de Gibraltar et la suite sont magnifiques avec une vue à presque 360° avant d'arriver à la chapelle de Soyarce.
Bonne mise en jambe pour attaquer d'autres randonnées plus difficiles.

Castelet

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022

Très belle balade avec de belles vues sur les Pyrénées, le paysage vallonné du Pays basque, et au loin, l'océan et les Landes.

alavigne64

Date de la randonnée : jeudi 03 février 2022

Randonnée effectuée en groupe de marcheurs ( 34 )..........la randonnée par elle même est d'un niveau moyen....par contre le point de vue du sommet d'HOXAHANDIA est remarquable.
Vue dégagée en ce jour.
Je la conseille tout de même ...a faire

jf-leroch

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Belle randonnée dans le pays basque. Point de vue exceptionnel sur les hauteurs. Le tracé est parfois difficile à voir en haut notamment. Le sens de la randonnée me parait important car la montée est progressive d'un coté et très difficile de l'autre.

pbou

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très belle randonnée avec très beau point de vue parmi les chevaux et les vaches, les paysages sont magnifiques.

sevlarbi

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020

Balade sympa. C est pas réellement de la randonnée car il y a a peine 350 mètre de dénivelé. Agréable, mais manque de signal jaune durant la randonnée. Donc on peut se perdre parfois. Mais la vue est très belle.