Huriel - Préveranges

Itinérance "Sur les pas des Maîtres sonneurs entre Berry et Bourbonnais". Variante en boucle du parcours Bocage Bourbonnais.
Parcours reliant Huriel à Préveranges

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les Pas des Maîtres Sonneurs et le Bocage Bourbonnais depuis Huriel

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Huriel (03380)
    Départ : N 46.37559° / E 2.47493°
    Arrivée : N 46.432482° / E 2.253959°
    Carte(s) IGN : Ref. 2328E, 2328O

Balisage Rouge et blanc du GR®100 commun avec le GRP® des Maîtres Sonneurs

(D) De l'église d'Huriel, suivre la Rue de la Croix, puis descendre la route à gauche. À la patte d’oie, virer à droite en direction du camping.

(1) Un peu avant l’entrée de celui-ci, tourner à gauche dans un chemin herbeux et rejoindre la D916.

(2) Passer sous le pont de chemin de fer (prudence) pour s’engager en face sur un chemin de terre. Il change de direction et parvient à une patte d’oie.

(3) Obliquer à droite en direction du hameau de Ménitroux, puis Maussat. Prolonger jusqu'à un départ de chemin.

(4) Quitter la route pour le sentier à gauche. Après un passage à gué, remonter par un chemin encaissé. Couper la D150.

(5) Prendre en face la direction de Peige. Plus loin, obliquer à droite. À une intersection virer deux fois à droite : le chemin se dirige sur Archignat et descend bientôt vers la voie ferrée. Tourner à gauche puis passer sous celle-ci en empruntant un étroit tunnel. Franchir un ruisseau et monter jusqu'à Archignat.

(6) Prendre à gauche la direction de Boussac. Laisser une intersection et aller jusqu'à un virage. Partir à gauche sur le Chemin de Longevergne (panorama). Rejoindre un carrefour avant le hameau de Longevergne.

(7) À l’intersection de la petite route, obliquer à gauche. Traverser la Magieure, passer sous le pont de la voie ferrée.

(8) Partir sur le chemin à droite et le suivre tout droit jusqu'à une route. Se diriger en face et avant la Baudre*, franchir le passage à niveau et remonter tout droit jusqu'à la D916.

(9) Emprunter celle-ci à gauche en restant sur le bas-côté (prudence). Traverser pour continuer sur l’allée herbeuse à droite. Prendre deux fois à gauche pour monter jusqu'aux Maisons.

(10) Traverser le village et poursuivre sur le deuxième chemin sur la droite. Suivre ce chemin qui passe à proximité des Boueix : continuer tout droit à une patte d'oie puis prendre le chemin à droite. Atteindre un carrefour de 4 chemins.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour sur les Pas des Maîtres Sonneurs
(11) Continuer tout droit en empruntant à nouveau le GRP®. À l’entrée du Bois de Sugère, poursuivre tout droit dans une allée forestière. Au carrefour d’allées, bifurquer à droite et continuer par cette allée pour sortir du bois. Rejoindre une petite route, la suivre jusqu'au carrefour de routes. Aller en face puis prendre à droite la D549 en direction de Chambérat. Filer ensuite à droite jusqu'à un embranchement.

(12) Tourner ensuite à gauche vers La Cueille. Après les maisons, poursuivre tout droit par un chemin bordé de buis jusqu'au gué de la Meuzelle.

(13) Continuer et remonter dans un chemin creux jusqu’à la mare de Vieille Vigne.

(14) Contourner par la droite, couper la D249 et continuer en face dans un chemin herbeux. Atteindre une intersection après avoir passé la ligne à haute tension.

(15) Poursuivre à droite sur le GRP®, puis aux intersections de chemins qui suivent, virer à gauche et de nouveau à gauche. Couper la route D113.

(16) Poursuivre en face. Laisser un chemin à gauche puis à droite. Passer tout droit le carrefour suivant, faire un virage à gauche et parvenir à un autre proche lieu-dit les Brandes.

(17) Quitter ici le GRP® pour tourner à gauche en direction de Saint-Rémy. Rejoindre la chapelle.

(18) Revenir au carrefour précédent.

(17) Retrouver le GRP® et s’engager sur la route empierrée à gauche. Couper une route et poursuivre en face. Dans un virage après une maison, bifurquer à gauche sur un chemin herbeux. Prendre aux intersections suivantes à droite puis à gauche. Le chemin descend vers l’Arnon.

(19) Traverser à gué le déversoir des étangs. Après un ancien moulin, s’engager dans le sentier de droite en sous-bois. Traverser le hameau du Patouiller jusqu'à la passerelle sur l'Arnon (à droite au croisement).

(20) Emprunter à droite la passerelle sur l’Arnon. Un raidillon, puis une petite route à gauche, mènent à Vienny. Suivre la route d’accès de Vienny, faire un virage à gauche jusqu’à une patte d’oie.

(21) Aller à gauche. Couper la D245 pour s’engager en face sur un large chemin herbeux. Parvenir à un carrefour de 4 chemins.

(22) Poursuivre en face puis à gauche. Retrouver une route : la suivre à droite, passer devant un réservoir et arriver à la D112. Tourner à droite sur la route départementale. L’itinéraire quitte le département de l'Allier et le Bourbonnais pour entrer en Berry dans le département du Cher, sur la commune de Préveranges.

(23) Prendre le premier chemin à gauche. Traverser une cour de ferme (chemin communal), puis suivre une petite route à gauche sur quelques mètres. S’engager à droite sur un chemin (Est) ; le poursuivre sans difficulté jusqu’à la route départementale D997 (remarquer, en face, un parc de repos avec une mare, alors qu’à droite, une belle ferme forme l’angle). Suivre la route à droite jusqu’à l’église de Préveranges (A).

1. D : km 0 - alt. 323 m - Église Notre-Dame (Huriel)
  2. 1 : km 0.91 - alt. 302 m - Entrée camping
  3. 2 : km 1.61 - alt. 327 m - D916
  4. 3 : km 3.53 - alt. 369 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 4.9 - alt. 345 m - Départ de chemin. Vers gué de la - Magieure (rivière) - Affluent du Cher
  6. 5 : km 6.11 - alt. 373 m - D150
  7. 6 : km 8.25 - alt. 367 m - Mairie Archignat
  8. 7 : km 9.75 - alt. 379 m - Carrefour avant le hameau de Longevergne
  9. 8 : km 10.42 - alt. 364 m - Voie ferrée
  10. 9 : km 12.07 - alt. 395 m - Route D916
  11. 10 : km 13.09 - alt. 438 m - Les Maisons
  12. 11 : km 14.53 - alt. 441 m - Carrefour de 4 chemins
  13. 12 : km 16.88 - alt. 407 m - Croisement
  14. 13 : km 17.51 - alt. 389 m - Gué de la - Meuzelle (rivière) - Affluent de la Magieure
  15. 14 : km 18.24 - alt. 411 m - Mare
  16. 15 : km 18.79 - alt. 412 m - Intersection
  17. 16 : km 19.72 - alt. 405 m - D113
  18. 17 : km 20.76 - alt. 394 m - Les Brandes, accès chapelle
  19. 18 : km 21.19 - alt. 384 m - Chapelle Saint-Rémy
  20. 19 : km 23.69 - alt. 347 m - Arnon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  21. 20 : km 24.62 - alt. 350 m - Traversée de l' - Arnon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  22. 21 : km 26.22 - alt. 408 m - Patte d'oie
  23. 22 : km 27.3 - alt. 408 m - Carrefour des 4 chemins
  24. 23 : km 29.46 - alt. 430 m - Limite départementale, départ de chemin
  25. A : km 31.82 - alt. 425 m - Église Saint-Martin (Préveranges)

Hébergement et camping : Huriel, Treignat (Herculat), Préveranges
Ravitaillement, Huriel, Préveranges

Huriel : Au loin, distinguer la vue familière du donjon de la Toque, bâtisse en granit qui impose sa stature à tous les passants depuis le 12e siècle (un des rares donjons quadrangulaires visible en France) mais également la superbe Eglise Notre-Dame joyau de l’art roman Huriel est une ville de métiers d’art « Je m’appelle Huriel muletier de mon état, fils de Sébastien Huriel qui est dit le grand bûcheux Maîtres Sonneur très renommé et ouvrier très estimé dans les bois du bourbonnais » ;

Archignat : « le grand rouge qui s’appelait Archignat et passait pour un homme juste autant que peut l’être un muletier » Vers le bois de Sugère les chemins herbeux, les petits étangs vous émerveilleront

Treignat : Plan d'eau à Herculat (baignade écologique) à 2km du sentier avec Hébergements

St-Sauvier : La chapelle St Rémy (lieu de concerts mémorables de Maîtres Sonneurs de la région) dans son écrin de verdure et sa fontaine miraculeuse en ce lieu se tenait pèlerinage et foire légendaire dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

St-Palais : Ici se trouve la limite de 3 régions (Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre Val de Loire) « Pour moi j’étais content de voyager et de voir St Palais en Bourbonnais et Préveranges qui sont des petits bourgs de grande hauteur, puis St-Prejet (St-Priest) et Pérassay qui sont autres bourgs en descendant le courant de l’Indre et comme nous suivions depuis la source cette rivière qui passe chez nous je ne me trouvais plus étranger et ne me sentais plus en pays perdu » à1,5m du sentier

Préveranges : Son Eglise St Martin du 13e siècle (sur le sentier du même nom à noter également la liaison du GRP® vers Sidiailles) et son orme (arbre de la liberté) à quelques encablures du bourg au Magnoux point culminant de la région Centre Val de Loire (504m)