Hyelzas - Le Rozier

Cette 2e étape du Tour du Causse Méjean traverse la partie verdoyante du Sud-Ouest du Causse avant de descendre au Rozier, à la confluence du Tarn et de la Jonte. En chemin, la belle église de Saint-Pierre-des-Tripiers, le village gallo-romain des Résiniers, le Rocher de Capluc. Le tracé décrit ne passe pas par les célèbres Vases de Chine et de Sèvres au-dessus des Gorges de la Jonte, cette partie plus technique et plus connue pourra être facilement trouvée sur d'autres fiches Visorando pour ceux qui veulent absolument les voir.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Causse Méjean dans le sens horaire au départ de Meyrueis

Fiche technique

33695546
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 434 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 000 m

  • ▲
    Point haut : 972 m
  • ▼
    Point bas : 398 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis la Maison Caussenarde à Hyelzas (parking à proximité).

Balisage GR®6 et GRP® Tour du Causse Méjean

(D) Dos à la Maison Caussenarde, aller à droite en direction de l'Ouest, et à 80 m, prendre le 1er chemin à gauche. Ne pas tenir compte des deux chemins un peu plus loin sur la droite, et après environ 800 m, arriver à une bifurcation de chemins. Prendre à droite celui s'infléchissant vers le Nord, et 150 m plus loin, être attentif à un passage de clôture sur la gauche.

(1) Quitter le chemin et passer la clôture (système d'échelles en bois), puis rester au début relativement proche du chemin sur une cinquantaine de mètres avant de le voir s'incurver vers le Nord-Ouest. Le chemin descend doucement dans le Ravin des Bastides, franchit le cours d'eau puis remonte jusqu'à la D63 au niveau d'une bifurcation.

(2) Prendre la route du haut, et monter en direction du hameau des Bastides. Le traverser et poursuivre vers l'Ouest sur le chemin prolongeant le goudron. Après un passage en encorbellement, le sentier tourne en direction du Nord, puis descend dans le Vallon des Eyguières pour rejoindre un chemin carrossable.

(3) Partir à droite en direction de Saint-Pierre-des-Tripiers. Après 600 m, le chemin décrit une épingle à cheveux : être attentif pour repérer un départ de sentier à droite dans les rochers environ 100 m après celle-ci.

(4) Bifurquer donc à droite, et après environ de 1,5 km, gagner la route puis un carrefour au Sud de Saint-Pierre-des-Tripiers.

(5) Faire un un aller-retour jusqu'à l'Église Saint-Pierre. Rebrousser chemin et poursuivre tout droit pour atteindre une belle croix. Quitter la route et prendre le chemin à gauche. Après environ 600 m de chemin rectiligne, atteindre un croisement de chemins à une croix en pierre.

(6) Prendre le chemin de droite et gagner le hameau de la Viale. Au cœur du hameau, arriver à un croisement.

(7) Tourner à droite. Après 200 m, traverser la route pour emprunter le chemin carrossable en face, et après 350 m, à la bifurcation, prendre le chemin de gauche. Le chemin traverse ensuite sur environ 1,2 km un milieu naturel pittoresque pour atteindre la Grotte de l'Homme Mort.

(8) Poursuivre plein Sud, traverser l'ancien village gallo-romain de Résiniers, puis les Arcs de Saint-Pierre. Environ 250 m après ces derniers, après une descente dans le Ravin de Rounzenas, arriver une piste.

(9) Tourner à droite, et après la remontée du ravin sur son autre versant, gagner un croisement de pistes.

(10) Continuer tout droit, rejoindre la route à 50 m. La prendre à gauche, en direction de Cassagnes. Poursuivre par la piste plein Ouest en arrivant au hameau de Cassagnes, ne pas tenir compte des chemins arrivant de gauche ou de droite pendant 300 m environ, et atteindre un croisement.

Balisage GR®6

(11) Laisser le GRP® Tour du Causse Méjean sur la gauche (sauf si souhait passer par les Vases de Chine et de Sèvres), et poursuivre à droite sur le GR®6. À la bifurcation suivante, aller à gauche. Débuter alors la descente dans les Gorges du Tarn. Après 600 m, arriver à un carrefour (non marqué sur les cartes).

(12) Poursuivre en face sur environ 1 km, et arriver à un collet. Tourner à gauche pour basculer sur le versant des Gorges de la Jonte (ne pas prendre le sentier en face), et atteindre après environ 200 m la jonction avec le GRP® Tour du Causse Méjean.

Balisage GR®6 et GRP® Tour du Causse Méjean

(13) Prendre à droite, et après une partie plus rectiligne succédant à de nombreux lacets, passer sous le Rocher de Capluc et arriver à une piste. Poursuivre jusqu'au pylône au-dessus du Rozier. Quitter la route pour un sentier à droite juste après le pylône, et poursuivre la descente par le sentier en évitant ainsi les épingles de la route jusqu'au Rozier. Arrivé en bas de la descente, prendre à gauche en direction du centre du village, gagner le quartier du Pont et le pont permettant l'accès à Peyreleau sur la rive opposée (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 968 m - Maison Caussenarde
  2. 1 : km 1.07 - alt. 917 m - Passage de clôture
  3. 2 : km 2.05 - alt. 802 m - Carrefour les Bastides
  4. 3 : km 3.21 - alt. 780 m - Vallon des Eyguières
  5. 4 : km 3.94 - alt. 805 m - Carrefour rochers
  6. 5 : km 5.35 - alt. 941 m - Saint-Pierre-des-Tripiers
  7. 6 : km 6.23 - alt. 896 m - Croix de pierre
  8. 7 : km 6.46 - alt. 895 m - La Viale
  9. 8 : km 7.78 - alt. 893 m - Grotte de l'Homme Mort
  10. 9 : km 8.77 - alt. 822 m - Arcs de Saint-Pierre
  11. 10 : km 10.06 - alt. 901 m - Carrefour pistes
  12. 11 : km 11.67 - alt. 868 m - GR6
  13. 12 : km 12.47 - alt. 781 m - Carrefour tout droit
  14. 13 : km 13.7 - alt. 723 m - Jonction GRP - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  15. A : km 16 - alt. 398 m - Le Rozier. Confluence Tarn et - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn

Informations pratiques

Point d'eau potable en face de l'Église de Saint-Pierre-des-Tripiers.
Toutes commodités au Rozier.

  • Hébergements au Rozier et à Peyreleau.

A proximité

Maison Caussenarde à Hyelzas.
Église romane de Saint-Pierre-des-Tripiers (XIe et XIIe siècles)
Arcs de Saint-Pierre, Grotte de l'Homme Mort.
Village gallo-romain de Résiniers.
Rocher de Capluc.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée. Seule modification apportée, Apres le hameau de Cassagnes, nous avons bifurquer à gauche en direction des corniches du Mejean, sentier un peu plus sportif au niveau de vase de Sèvres et du vase de Chine mais qui vaut le détour pour le panorama sur les gorges de la Jonte et l'observation des vautours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.