Ibanteli depuis le Col de Lizarrieta

Ascension facile et rapide d'un joli sommet qui vous offrira une vue enchanteresse à 360°.

Accès : depuis le village de Sare, prendre la route comme pour se rendre aux Grottes de Sare.
Après environ 4 km, délaisser la route qui part à gauche pour rejoindre les grottes et continuer tout droit pour parvenir au Col de Lizarrieta.

(D/A) prendre de l'autre côté de la route le large chemin qui s'élève. 100m plus loin, le continuer tout droit en délaissant celui qui part à gauche. Puis, 50m plus loin, emprunter celui de gauche. Encore 300m plus loin, parvenir à une patte d'oie

(1) Prendre à droite en suivant le balisage Bleu pour arriver à un 1er petit replat.

(2) Continuer en face la montée bien marquée balisée en Jaune. Arriver à un large replat avec un pancarte Jaune (généralement à cet endroit, vous pourrez admirer des Pottoks, poneys Basques vivant en semi-liberté).

(3) De là, monter à droite vers le premier petit sommet rocheux que vous apercevez. Ce premier sommet atteint, vous avez devant vous le but de la randonnée, l'Ibanteli (agréable vue à 360° ; jolie croix basque ornant un rocher ; boîte aux lettres).

(4) Redescendre sur le même chemin jusqu'au carrefour passé à l'aller.

(2) Prendre le large chemin herbeux qui descend tranquillement à droite (en abandonnant le chemin balisé en Jaune emprunté à l'aller).

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller et arriver sans aucune difficulté au col (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 437 m - Col de Lizarrieta
  2. 1 : km 0.53 - alt. 483 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.47 - alt. 587 m - Carrefour
  4. 3 : km 1.68 - alt. 616 m - Replat pancarte
  5. 4 : km 3.39 - alt. 663 m - Sommet - Ibantelli (698 m)
  6. D/A : km 5.3 - alt. 437 m - Col de Lizarrieta (441 m)

Pas d'équipement particulier.
Comme d'habitude prévoir de l'eau, un chapeau, une petite laine au cas-où.

LAST

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très belle randonnée Quelques parties du chemin ravinées et un peu difficile mais la vue est magnifique et le but est sublime point de vue à 360°

louanne443

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Ma première rando en solo, même si je ne conseillé pas le solo pour des raisons de sécurité, par temps très chaud. Circuit bien ombragé. Les indications permettent de suivre le circuit sans problème. Si vous la faite le matin vous pouvez ensuite déjeuner dans l'une des 2 ventas au col de lizarrieta.

Corso-Rando

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Jolie petite rando qui nous a servi de "mise en jambes". Joli panorama tant sur l'Espagne que sur la France avec l’incontournable Rhune sous la surveillance des rapaces. Très belle ambiance.

Lesgranges256

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Petite randonnée facile avec un joli point de vue.

Jacques Bomassi

merci à toutes et tous pour vos commentaires.
jacques

Laure etc

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Randonnée facile en famille avec des enfants ! Et superbe vue au sommet!!!!
Je recommande fortement

MixMat H.

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Un petit raidillon juste après le point 2 en montée, mais très bien en famille. Beau panorama à 360° une fois en haut.
ça souffle aussi.

wavrechin

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Très intéressant pour une mise en jambe familiale. La partie entre le point 2 et le point 3 n'est pas très facile et le repère ne se voit pas immédiatement.

cris64600

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Bonjour à tous,
montée faite par beau temps,
attention en haut sa souffle donc ne pas oublier la petite laine ...
2 parties un peu raide quand même, surtout la dernière montée vers le sommet, mais comme la rando est courte cela ne devrait pas poser beaucoup de soucis à un grand nombre ...
Les pottoks sont bien sur le chemin...

gazok54
gazok54 ★

La difficulté est toute relative d'un individu à l'autre mais dans ce cas, je ne pense pas que la courte ascension de cette butte nécessite un classement en catégorie "Difficile" ou même "Moyenne".

bh
bh

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

Non l'ascension n'est pas si facile ... fin presque en escalade - beau panorama qui mérite bien quelques efforts et rencontre sympa avec les pottoks