Accès : Depuis Oloron-Sainte-Marie, partir par la vallée d'Aspe(N134 - E7) en direction du Somport. Passer Bedous, laisser Accous à main gauche, poursuivre. Tourner à droite, sur la D239 (point coté 489m) par le pont de Lescun qui enjambe le ruisseau d'Ansabère. Monter en direction de Lescun.
Partir à gauche à l'entrée du village, suivre les panneaux "Ansabère". Poursuivre par le chemin de l'Iset jusqu'au parking.
(D/A) Parking de Lamareich (970m). Bifurcation (panneau indicateur). Partir à gauche, plein Sud par une large piste en bon état. Le balisage Jaune est peu présent. Passer le point coté 988m. Monter par cette piste, en forêt, qui longe à bonne distance, rive droite, le gave d'Ansabère. Franchir un passage canadien.
(1) Arriver au terminus de cette large piste, point coté 1175m (autre lieu de stationnement). Franchir le gave par le pont en béton de Lamary . Continuer à monter, rive gauche du Gave d'Ansabère, par une étroite piste caillouteuse en mauvais état. Laisser la piste qui monte, à main droite et continuer à suivre la piste étroite. Sortir de la forêt. Arriver à une très grande zone d'estive plate.
(2) Franchir à gué le ruisseau de Pédain (point coté 1363m). Continuer à plat. Récupérer du balisage Jaune, entrer de nouveau en forêt et monter par un chemin bien marqué, rive gauche du Gave d'Ansabère. Atteindre une bifurcation.
(3) Continuer tout droit. Laisser à main droite une piste enherbée qui monte à la Cabane de Pédain.
(4) Cabanes d'Ansabère (1567m). Point d'eau potable. À cet endroit, il y a deux belles cabanes et des abris.
Passer entre les deux cabanes. Panneau indicateur sur la plus petite des cabanes (avec capteurs photovoltaïques). Partir en direction du Lac d'Ansabère. Le chemin, plein Sud, monte à flanc de montagne. Suivre le balisage Jaune. Le chemin est très bien marqué mais le tracé de l'IGN n'est pas exact. Passer le point coté 1754m puis arriver au lac.
(5) Lac d'Ansabère, point coté1859m. Laisser le lac à main gauche. Un chemin bien marqué, monte plein Sud. Le chemin raide, mais sans danger, monte vers le col non visible. Passer le point coté 1935m, le chemin s'oriente plein Ouest. Vers 1980m, le chemin reste à plat et le col est en vue.
(6) Col (point coté 1985m). Sur la droite, un petit sommet (2010m) permet d'admirer ces paysages montagnards français (Aiguilles d'Ansabère) et espagnols. Partir à gauche. Attention : plus de balisage.
Descendre plein Sud, durant 50m, en suivant quelques cairns, dans l'estive. Arriver à une zone humide et partir à gauche, plein Sud-Est, par un chemin à flanc de montagne. Ce chemin, très bien marqué, reste à plat puis s'oriente plein Sud. Contourner une crête et arriver au-dessus de l'Ibon de Acherito
(7) C'est un très bel endroit pour faire une pause bien méritée.
Le retour s'effectue par le même chemin pour retrouver le parking (D/A).