Stationner sur le Parking des Joyeux Coureurs, Route de Louvigny.
(D/A) Traverser la route et se diriger vers la voie de chemin de fer pour rejoindre le Chemin de Caen.
(1) Ne pas traverser sous la voie ferrée mais tourner à gauche sur le Chemin de Caen/Chemin des Costils Lamballard.
(2) Dans le virage à gauche, poursuivre la route, passer sous le pont routier puis prendre la Rue de Québec à droite. Face à la voie ferrée, virer à gauche et poursuivre sur le Chemin de Caen
Variante : il est possible de prendre le sentier sur la droite qui rejoint le Chemin de Caen.
(3) À l'angle du bois, possibilité de prendre à gauche le sentier le long du Petit Odon. Attention en période humide, il est préférable de rester sur le Chemin des Costils Lamballard jusqu'à la Venelle Pavée (tracé sur la carte).
(4) À la Venelle Pavée, tourner à gauche vers la rivière et la longer par la droite jusqu'à la Rue des Canadiens.
(5) Remonter celle-ci vers le village de Bretteville-sur-Odon et traverser la Route de Bretagne au passage piétons puis emprunter le Chemin des Costils Baudet quelques mètres plus loin. Ignorer l'Impasse du Relais et obliquer à gauche.
(6) Après le pont de chemin de fer, descendre en lisière du champ cultivé.
Variante : possibilité de rester sur le chemin du haut en serrant toujours sur la gauche. Les deux chemins se rejoindront plus loin. En fin de printemps, début d'été, de nombreuses orchidées sauvages vous accompagneront.
(7) Le parcours devient urbain. Soyez vigilants : prendre à gauche la Rue de Brocéliande en restant sur le trottoir. Traverser la rue au niveau de la maison de retraite Korian et continuer Rue de Brocéliande.
(8) Juste avant l'église moderne, bâtiment carré avec fenêtres rondes et triangulaires, tourner à droite sur le chemin. Traverser avec prudence le Boulevard Pompidou, 2 voies + 2 contre-allées et poursuivre jusqu'à la muraille de couleur Brun-Rose du Centre de Détention. Partir à droite et longer la muraille de la prison en restant sur la Rue Robert Kaskoreff. Changer de trottoir en prenant le passage piéton qui vous convient. Traverser la Rue Nicolas Oresme et entrer dans le Parc Saint-Paul. En ressortir à droite après la Statue de la Vierge à l'Enfant et poursuivre à gauche sur la Rue Monseigneur Adam, pour votre sécurité, prendre dès que possible le trottoir de droite, jusqu'à la Maison d'Arrêt.
À l'angle du bâtiment, prendre l'Allée des Pêchers et appuyer à droite pour emprunter la Rue des Abricotiers. Par l'escalier au bout de la rue, rejoindre le Boulevard André Detolle et le traverser au niveau du feu prévu à cet effet à main gauche.
(9) Juste après la traversée, prendre à droite sur la Promenade Napoléon Premier. Attention, il s'agit d'une piste cyclable. Rester sur le sentier à gauche de celle-ci. Poursuivre jusqu'au rond-point du Zénith.
(10) Rester sur ce trottoir pour descendre par la gauche le Boulevard Yves Guillou. Attention, on longe ici une piste cyclable très fréquentée. Rester sur la partie piétonne, notamment au niveau de la boulangerie Paul, à l'angle de la Rue du Blanc. Les piétons doivent rester en bord de rue et passer devant l'arrêt de bus avant de traverser de nouveau la piste cyclable.
(11) Au feu, prendre à gauche l'Avenue Albert Sorel et, rapidement, s'engager dans le passage souterrain sur la gauche pour pénétrer sur la Prairie. Piste partagée, attention aux cyclistes. Au bout, suivre les panneaux de la voie verte et ne pas quitter la berge du fleuve jusqu'au Parking des Joyeux Coureurs (D/A).