Île d’Arz, le paradis des randonneurs

Allez poser le pied sur cette langue de terre sauvage. De peu de relief et pleine de charme avec ses paysages variés, son village et ses anciens manoirs patinés par le temps, l’Île d’Arz est le paradis des promeneurs. Le sentier côtier permet d’en faire un tour complet et livre de superbes points de vue sur le golfe. À la pointe du Berno, le moulin à marée construit au XVIe siècle, ressuscité par des bénévoles passionnés, est aujourd’hui en état de marche.

Point bas : -1 m

Pour se rendre à l'Île d'Arz, prendre la direction de Vannes. À Vannes, deux solutions possibles.
Si vous souhaitez partir de Vannes, suivez la direction de la Gare Maritime, 7 Allée Loïc Caradec. Des grands parking sont situés à la gare.
Si vous souhaitez partir de Port Blanc, suivez la direction de Vannes Ouest – ArradonÎle aux Moines puis suivre la direction « Île aux Moines ». Stationnement à Port-Blanc en Baden sur parking payant ou gratuit. Pour la traversée, voir dans les Informations pratiques.

(D/A) Après avoir débarqué du bateau sur la Pointe du Béluré, suivez la route principale au Sud-Ouest et longez la plage de la Falaise. Dépassez le camping Les Tamaris et poursuivez jusqu'à la partie boisée à l'extrémité de la plage.

(1) Engagez-vous dans le petit chemin à droite. À l’Étang du Moulin, restez sur la digue et avancez pour arriver devant le moulin à marée.

(2) Dépassez le moulin et avancez jusque la croisée de chemins au niveau du cimetière à bateaux. À cet endroit, vous pouvez éviter le contournement de la pointe de Berno en allant tout droit. Filez à droite pour contourner la Pointe de Berno : à la pointe, vous avez une vue sur les îles Mouchiouse et Piren. Suivez le chemin au Sud-Est et avancez jusque la croisée du raccourci possible.

(3) Longez à main gauche l'Étang du Moulin jusqu'au croisement avec la Route de Bernod. Si vous avez besoin de ravitaillement, vous pouvez aller à gauche sur la route de Bernod pour trouver un petit Snack qui propose des sandwichs.

(4) Suivez à droite le sentier côtier. Passez devant le Club de voile Jeunesse et Marine à l'intersection avec le Chemin du Penher. Poursuivez sur le sentier côtier jusque la Plage de Brouhel.

(5) Filez au Nord-Est pour faire le tour de la Pointe de Brouel. Vous apercevez en face l'Île aux Moines.

(5) De retour à la plage du Brouhel, continuez le long de la plage vers le petit bois pour arriver au point septentrional de l’île: la pointe rocheuse de Liousse : vous avez un beau panorama sur l’Île Ilur et le Sud du Golfe du Morbihan, panorama décrit par une table d’orientation. La pointe abrite également le dolmen de Pen Liouse, en fait un ensemble de trois dolmens en ruine datés entre 5000 et 2500 avant J-C.

(6) Poursuivez sur le sentier qui bascule sur la partie Est de l’île. Passez devant un vignoble expérimental avant d'arriver devant l’école de voile des Glénans.

(7) Continuez sur le chemin côtier jusqu’à la plage de Kerolan suivie de celle de Penera sur la Cale de Pen Raz qui offre un beau point de vue. Vous trouverez là des tables de pique-nique ou vous pouvez rejoindre rapidement le bourg de l’île pour une petite pause rafraîchissement par exemple !

(8) Reprenez votre marche sur le sentier qui arrive au départ de la plage Fontaine Varia. N'hésitez pas à descendre sur la plage pour voir la fontaine elle-même.

(9) Attention , il faut penser à l'heure de rembarquement pour le continent. Ici pour rejoindre le port, vous avez le choix, en fonction du temps qu'il vous reste, de poursuivre sur le chemin côtier ou de suivre le tracé pour revenir à l'embarcadère plus rapidement.
Filez au Nord-Ouest sur le Chemin de la Fontaine Varia et arrivez dans le bourg de l'Île d'Arz. Avancez jusqu'au carrefour.

(10) Tournez à droite (Nord-Est) sur l'Avenue Charles de Gaulle. Passez devant le restaurant "Au Perroquet Bleu" et avancez, avant d'arriver au Calvaire de Kervio : croix en béton sur socle en pierre.

(11) Restez sur l'Avenue Charle de Gaulle et poursuivez jusque l'extrémité Sud de la Plage de la Falaise.

(1) Allez tout droit pour longer la plage par la route, qui vous ramènera au point de départ et à l’embarcadère vers Vannes ou Port Blanc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Port de Béluré
  11. 10 : km 8.49 - alt. 13 m - Carrefour dans le Bourg de l'Île d'Arz
  12. 11 : km 8.9 - alt. 5 m - Calvaire de Kervio
  13. D/A : km 10.59 - alt. 0 m - Embarcadère

Accès à l’Île d'Arz : deux solutions.

Départ de Vannes
Toute l’année, la compagnie des Bateaux-Bus du Golfe assure plusieurs rotations quotidiennes sans réservation au départ de la gare maritime de Vannes. Comptez 20 à 30 min de traversée avant de débarquer à la pointe Nord de l’Île d’Arz. Infos .

Départ de Port Blanc
En bateau : traversée en 30 min avec la Compagnie « Izenah ». Départ à 9h45 ou l’après-midi à 14h ou faire une croisière sur le golfe : 1h45 + dépose sur l'Île d'Arz.

Pour les deux solutions, bien repérer l'heure de retour et la compagnie.
Attention, pensez à réserver quelques jours avant.

Tables de pique-nique tout au long du parcours, ravitaillement ou restauration possible au bourg.

(D) Port de Béluré - Île d'Arz.
(2) Moulin à Marée de Berno.
(6) Pointe de Liouse - Dolmens de la Pointe de Liouse.
(9) Fontaine Varia.
(10) Bourg de l'Île d'Arz.