Ile de Printegarde - De la Confluence aux Ramières

De l’impétuosité du grand fleuve à la sagesse de ses bras, cet itinéraire au fil de l’eau vous permettra de découvrir une faune riche en sons et en couleurs.

(D/A) Du parking ViaRhôna (côté Livron) prendre la ViaRhôna au Sud. Ce chemin longe « le Petit Rhône » (Canal du Moulin) jusqu’à l’intersection en bordure de la Drôme.
(1) Virer à droite, longer le Canal du Moulin.

(2) Se diriger à droite et gagner Confluence Drôme-Rhône. Prendre à droite en direction du fleuve, de l’autre côté, les montagnes des Cévennes ardéchoises ; vue au Nord sur La Voulte et son château ainsi que sur le barrage mobile aménagé pour lâcher les eaux du Rhône dans la plaine, en période de crue. À droite, accès aux roselières. Revenir à l’intersection. Puis continuer par le large chemin empierré en bordure de la Drôme.

(3) Laisser à droite la Via Rhôna qui franchit le pont, dépasser la barrière et poursuivre vers l’Est jusqu’au carrefour.

(4) Prendre le chemin empierré de droite en direction de la passe à poissons. Franchir la barrière et arriver à La Passe à Poissons. Revenir au carrefour et poursuivre par le large chemin plein Nord.

(5) Suivre le chemin (route) de Volte à gauche. Dépasser Maison-Alibert puis Pommier et retrouver le carrefour de l’aller.

(1) Franchir le pont et retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking ViaRhôna (côté Livron) - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 0.04 - alt. 91 m - Carrefour commun pour Aller et Retour
  3. 2 : km 1.21 - alt. 89 m - À droite vers le poteau Confluence
  4. 3 : km 2.06 - alt. 90 m - Abandon de la Via Rhôna
  5. 4 : km 3.5 - alt. 94 m - Carrefour avec Aller/Retour - Drôme (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 4.39 - alt. 96 m - Chemin (route) de Volte à gauche
  7. D/A : km 5.94 - alt. 91 m - Parking ViaRhôna (côté Livron)

Partir avec la carte IGN n°3037SB est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.

Renseignements à l'Office de Tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88.

Économie - L'Ile de Printegarde, un lieu de passage.
Le nom de ce lieu-dit « Prends-toi garde » remonte au temps où le Rhône n’était pas encore dompté et où la navigation y était fort périlleuse. Les bateliers de l’époque, qui empruntaient les chemins de halage, craignaient ce territoire. Le Rhône était alors un moyen commode d’acheminer les marchandises sur des barques qui, pour remonter le courant, devaient être tirées par de nombreux et lourds chevaux de trait. Jusqu’au XIXème siècle, la batellerie sur le Rhône faisait vivre les riverains du fleuve. Auberges, granges et écuries accueillaient les mariniers et les équipages de chevaux. Aujourd’hui la voie verte ViaRhôna suit le tracé de ces anciens sentiers et permet ainsi la découverte du fleuve.

Laurence Algoud

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Pour accéder au départ, suivre le lien gps est indispensable, attention juste avant l'arrivée au parking, il faut prendre la route suivante car le gps arrive dans la cour du e maison.
Balade super agréable, le départ le long du petit Rhône nous a séduit par l'atmosphère paisible qu'il dégage.

savalsy

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Un peu trop de chemin goudronné mais à l'écart des routes fréquentées

Adryan

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pour cette randonnée, qui nous plonge dans un univers différent de ceux habituellement fréquentés..

Juno

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Petite randonnée facile at agréable, idéale en famille ou avec des personnes sans entrainement.
On voit quelques oiseaux sur le parcours.

dederomans26

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Le départ est difficile à trouver,puis après tout va bien. Suggestions, pour éviter un retour sur route, replonger le petit canal par un petit chemin de l'autre côté, car plus joli que la route

dederomans26

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Sympa, mais difficile à trouver le point de départ. Après tout va bien

bruno.peyrichou@freesbee.fr

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

belle petite ballade facile sans dénivelé - super pour voir le Rhône et la Drôme en crue.
Attention pas facile de trouver le départ en voiture on est sur des petites routes non balisées. c'est plus facile d'y accéder en vélo.