Le départ se situe à côté de l'usine hydroélectrique de Strasbourg, dans le quartier du Rohrschollen au Port du Rhin. L'accès est ouvert à partir de 6 h en été, jusqu'à 19 h 00. En voiture, passez les écluses, descendez de l'autre côté. Tournez à gauche puis remontez sur la digue. Garez vous sur le côté à proximité de l'entrée de la réserve.
(D/A) Dirigez-vous vers le Nord en restant sur la digue. Serrez à droite jusqu'à arriver à l'endroit où l'île se rétrécit.
(1)Prenez à droite jusqu'à atteindre la rive du Vieux-Rhin. Longez le cours du Vieux-Rhin, à main gauche, en direction du Sud.
(2) Passez devant l'arrivée du sentier qui vient directement de l'entrée de la réserve. Continuez toujours tout droit vers le Sud.
(3) Passez devant la passerelle qui était jadis un observatoire à oiseaux. Celui-ci est maintenant détruit et la passerelle est interdite d'accès. Continuez toujours tout droit.
(4) Arrivez à la chaussée submersible. Passez-la et rejoignez à gauche la berge du Vieux Rhin, suivez-la en direction du Sud. À l'extrémité Sud de l'île, vous débouchez sur le barrage qui permet de réguler le débit du Vieux Rhin.
Chemin inaccessible : voir infos au début du descriptif
= > Faire un A/R le long du Canal d'Alsace.
(4) Aller à droite.
(9) Poursuivre.
(8) Rejoindre le bord du canal.
(7) Partir à gauche.
(6) Continuer le long du canal.
(5) Barrage. Rebrousser chemin jusqu'à la bifurcation de la chaussée submersible.
(5) Prenez à droite et remontez vers le Nord, sur la digue, le long du Grand Canal d'Alsace.
(6) Après environ 1,5 km, soit 20 à 25 min de marche, vous trouvez des escaliers à votre droite qui permettent de descendre sur le sentier, en contrebas de la digue. Prenez-les et continuez le long de la forêt toujours en direction du Nord.
(7) Quelques centaines de mètres plus loin, prenez le sentier qui part à votre droite.
(8) Passez devant le pâturage des Highland Cattle. Puis, vous arrivez sur une partie du sentier montée sur pilotis afin de ne pas vous enfoncer dans les sols, plutôt humides, et de respecter la flore locale.
(9) La partie sur pilotis se termine par une petite passerelle, puis le sentier remonte vers le Nord-Est pour déboucher de l'autre côté de l'île, à hauteur de la chaussée submersible.
(4) Reprenez le chemin pris à l'aller, dans l'autre sens, vers le Nord, le long du Vieux-Rhin à main droite.
(2) À l'intersection rencontrée lors de l'aller, tournez à gauche pour retraverser l'île jusqu'à votre point de départ sur la digue (D/A).