Île Grande

Randonnée, très facile et agréable, autour de l'Île Grande, à proximité de Trébeurden et de Trégastel.
Cette randonnée suit le tracé du GR®, en épousant complètement le pourtour de l'île, via un sentier situé juste au-dessus de l'estran. Les paysages sont magnifiques avec beaucoup de landes, des petites criques et des plages de sable fin. De très jolis points de vue sur le large.
Aucun dénivelé (sauf si l'on souhaite accéder au point de vue du rocher au nord de l'île) et un sentier très bien entretenu. Une balade tranquille par excellence.

Aprés avoir traversé le pont qui permet d'accéder à l'île, prendre immédiatement à droite (Rue du Puiz ar Moal) pour rejoindre un parking situé au bout du chemin de tour Gwenn (distance environ 400 m).
Ce parking est le point de départ/arrivée.

(D/A) Prendre, à gauche, le sentier en bord de mer et le suivre (balisage assez discret du GR®34). Juste en face, on aperçoit l'Île Aval (accessible à pied à marée basse - attention aux horaires des marées).

(1) Arrivé au parking de Porz Gélen, prendre à droite, et poursuivre sur le sentier qui est, dorénavant, assez dégagé, belle vue sur le large.

(2) À ce niveau, il est possible de monter, en quelques minutes, au point de vue de l'île (au niveau du Rocher du Corbeau). Vue sur le phare des Triagoz, au large.

(3) Le chemin passe juste au-dessus d'une jolie petite plage de sable fin. Traverser la route et poursuivre en bord de mer, avec toujours une très belle vue sur le large.

(4) À ce niveau, il est possible d'aller jusqu'à la Pointe de Toul-ar-Staon, en prenant à droite : magnifique chaos de granit. Poursuivre en passant à proximité de la maison de la réserve des Sept Îles (station de la Ligue Protectrice des Oiseaux - LPO). Longer le camping, à main gauche, et atteindre le parking Saint-Sauveur..

(5) Continuer à suivre le sentier qui contourne un ensemble de prés-salés avec une végétation très spécifique, longer une crique ouverte vers le Sud. Poursuivre sur le GR®, en laissant à droite l'accès à Rulosquet. Un peu plus loin, traverser la route d'accès à l'île.
Suivre alors la route pendant 250 m, et reprendre ensuite le sentier à travers la petite dune qui permet de rejoindre directement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking départ
  2. 1 : km 0.73 - alt. 7 m - Porz Gélen
  3. 2 : km 1.6 - alt. 4 m - Rocher du Corbeau
  4. 3 : km 2.11 - alt. 6 m - Porz guen
  5. 4 : km 2.93 - alt. 4 m - Pointe de Tour-al-Staon
  6. 5 : km 4.19 - alt. 4 m - Saint-Sauveur
  7. D/A : km 6.75 - alt. 6 m - Parking d'arrivé

L'île en elle-même est assez densément bâtie, mais pas le pourtour, il y a cependant peu de commerces ; en période estivale, on trouve quelques stands de ventes à emporter (eau, glaces,...) en particulier au niveau du camping situé à l'ouest de l'île.
Le sentier est très bien entretenu, pas besoin de chaussures particulières (éviter quand même les tongues, il y a quelques passages sur des rochers).

L'intérêt de la randonnée réside essentiellement dans les points de vue. Éventuellement la baignade en fonction des marées et de la température de l'eau.
Présence de menhir et d'allées couvertes sur l'île et dans les environs immédiats.

T87Yves

La promenade est très sympa
Un conseil : en période de vacances, fériés ou week end, le parking proposé au début est très vite plein. Dans ce cas, se rendre à celui de la Maison de la réserve des 7 iles (mon préféré) ou à un des autres visibles sur la carte et commencer à partir de là la ballade.