L’Ile Maurice se trouve dans l’Océan Indien. Tout comme La Réunion, elle fait partie de l’archipel des Mascareignes. De nombreuses randonnées sont présentes sur l’île.
Dans le Sud, se trouve la randonnée des Sept Cascades, dans la Rivière Tamarin. La sortie est courte ; 5,6 kilomètres pour 350 mètres de dénivelé positif ; mais demande un bon niveau de marche. Les pentes y sont parfois très fortes et la randonnée assez technique.
À proximité de celle-ci se trouve aussi celle du Morne Brabant. Toujours d’un même niveau, la randonnée dure 3h30 et fait 6 kilomètres aller-retour pour un dénivelé positif d’un peu plus de 500 mètres.
Dans la même zone, il est possible de citer le Piton de la Petite Rivière Noire, qui peut s’atteindre en faisant une boucle de 16 kilomètres et 7 heures de marche depuis le point info de Rivière Noire. Le sommet est accessible directement depuis la B103, Route de Plaine Champagne. C’est le point culminant de l’Ile Maurice.
Cet accès est plus facile, fait 7,5 kilomètres et 3 heures de marche aller-retour. Le dénivelé positif est de 380 mètres. La randonnée est cependant classée comme moyenne car la dernière portion comporte de fortes pentes.
Des sorties pédestres se trouvent dans le Nord de l’île. C’est le cas de la montagne du Pouce, dont l’accès peut se faire depuis Moka. Cette randonnée est d’un niveau moyen et nécessite 2 heures de marche en aller-retour. La distance est de 4,4 kilomètres et le dénivelé positif de 420 mètres. Le sentier est très caillouteux et certaines pentes peuvent être fortes, en particulier à la fin de la montée.
Certaines randonnées faciles sont référencées comme la Roche qui Pleure. Située sur le littoral Sud de Maurice, la randonnée est totalement plate. Faisant 1,6 kilomètres, elle demande seulement 30 minutes de marche.
De nombreuses plages sont présentes sur l’île. L’excursion allant de Flic-en-Flac à la Rivière du Rempart, d’un niveau facile, permet de rencontrer plusieurs d’entre elles.
Dans le Nord de l’île, une balade familiale se trouve dans la mangrove de Bras d’Eau à l’intérieur du parc national éponyme. Son nom vient des différents petits cours d’eau qui le traversent. La mangrove est un écosystème qui se trouve uniquement dans les zones tropicales. Elle est caractérisée par des arbres ligneux, c’est-à-dire des arbres qui fabriquent de la lignine, une biomolécule composant le bois.
Aujourd’hui, il est possible d’y croiser de nombreuses espèces endémiques. L’île est dans un climat tropical avec des cerfs, des singes, des perroquets et autrefois le dodo. Pour la flore, une grande partie de l’île est occupée par la culture de la canne, mais aussi des palmiers, des ébéniers et des goyaviers. Mais il y a aussi quelques endroits avec la forêt d’origine comme dans le Parc National des Gorges de la Rivière Noire.
Le point chaud ayant donné naissance à l’île serait apparu il y a 66 millions d’années. Il a d’abord donné naissance à la plaque indienne, puis aux Maldives, à Rodrigues et ensuite à Maurice. Les premières éruptions volcaniques ayant eu lieu à Maurice se sont déroulées il y a 9 millions d’années. Par la suite, l’activité volcanique est moins marquée et va se déplacer vers le Sud-Ouest pour former l’Ile de La Réunion.
Aujourd’hui, il subsiste des vestiges de cette activité volcanique, dont le Trou-aux-Cerfs vers Curepipe.
Les premières personnes à avoir découvert l’île sont les Européens entre 1500 et 1513. Le nom de l’île était alors Cirné, le nom du navire du portugais Diogo Fernandes Pereira. Il faudra cependant attendre 1598 pour que l’île soit habitée. Les premiers Français vont arriver en 1715 avant que les Anglais ne viennent prendre possession de l’île en 1810. Elle restera anglaise jusqu’en 1968, année de son indépendance.
L’Ile Maurice se trouve dans un climat tropical : les étés y sont chauds et humides et les hivers doux.