Accès : prendre la direction de Cilaos par la N5. Rouler sur la route jusqu'à l'arrêt de bus "Burrel"
(D/A) Depuis l'arrêt de bus du Burel, prendre le sentier qui démarre à gauche dans le virage de la route. Le sentier est étroit dès le début avec des portions sont déjà vertigineuses. Il franchit rapidement des portions d'éboulis instables : gare à la glissade sur ce sol. Rapidement, les premières trouées donnent sur le Dimitile et le Sud du Cirque de Cilaos.
(1) Arriver au Parc à Tortues. Il s'agit d'un ancien îlet habité. Après cette portion reposante, le sentier enchaine ensuite rapidement les passages étroits et vertigineux avec un à-pic impressionnant sur le Bras de Cilaos. Certaines portions sont équipées de câbles, mais il faut tout de même y prêter une attention particulière.
(2) Arriver au gué sur le Grand Bras de Cilaos. Juste en face ce trouve le Parc à Dennemont. Franchir la rivière juste au dessus d'une petite cascade et son bassin. Attention cependant : ici, la traversée se fait souvent les pieds dans l'eau. Reprendre alors le sentier sur la rive opposée et qui longe la rivière. La végétation est plutôt sèche et les premières vues donnent vers le nord du Cirque de Cilaos.
(3) Arriver au niveau de Trois Bras et délaisser le sentier de droite qui mène à la Plateforme pour partir à gauche et franchir le Bras de Saint-Paul à gué. C'est ici que commencent les difficultés sportives : il faudra gravir 600 m de dénivelé jusqu'à l'Îlet à Cordes.
(4) Une petite grimpette commence au niveau du gué et précède une longue portion plate : il s'agit de l'Îlet du Bois de Nèfles, essentiellement recouvert par les chocas. Rapidement, profiter d'une vue sur le Cirque de Cilaos et sur la montée restante. Il faudra là aussi faire attention aux passages éboulés, qui pour certains sont équipés de câbles. On grimpe peu à peu et rapidement le Bras de Saint-Paul parait loin en dessous. Les vues s’agrandissent peu à peu et donnent sur l'îlet à Pères et sur la partie Sud du Cirque de Cilaos. Le sentier est très rocailleux, assez exposé et grimpe en lacets serrés. Certaines portions sont étroites et vertigineuses. L'arrivée près d'un oratoire marque la moitié de la montée.
(5) Peu après l'oratoire, délaisser un discret sentier qui part vers la droite et rester sur le sentier principal. La seconde partie de cette randonnée est plus accessible et offre des vues mémorables sur le cirque. Elle est cependant beaucoup plus exposée.
(6) Compter au moins une heure de montée depuis les Trois Bras pour atteindre l'Îlet à Cordes. Les derniers mètres se font dans les champs de lentilles qui font la renommée du Cirque de Cilaos. Profiter d'une pause bien méritée dans ces champs et revenir au point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).