Commencer la randonnée au niveau de l'école d’Aurère (voir conditions d'accès dans Informations pratiques).
(D/A) Depuis l'école, suivre le sentier partant à gauche vers le Petit Rein et le Sentier Augustave. Tourner à droite au premier croisement vers l'Ilet à Malheurs et le Bassin la Noix. La descente démarre rapidement. La première partie est exposée, à flanc de rempart et particulièrement sèche. Gare à la glissade sur certaines portions. Quelques trouées offrent sur la Réserve Biologique du Bras des Merles et la Crête de la Mariane. Après un passage sur une crête, entrer dans un sous-bois de goyaviers puis atteindre la rivière. Traverser cette dernière à gué en suivant les balises blanches. Ne pas hésiter à faire trempette au Bassin la Noix. La remontée sur l'autre versant est sévère, glissante mais très courte.
(1) Au prochain croisement, tourner à gauche vers l'Ilet à Malheur. Croiser ensuite un champ de chouchou et traverser un ruisseau sur un sentier rocailleux et couvert de filaos.
Atteindre l'Îlet à Malheur après environ 45 minutes de marche depuis Aurère. Suivre le sentier jusqu'à l'église et son clocher.
(2) Faire demi-tour jusqu’au croisement précédent.
(1) Partir à gauche et franchir le Bras Bémale par une passerelle au dessus d'une très belle gorge. Remonter ensuite vers Aurère. À l'embranchement après la passerelle, prendre à gauche vers Bord Bazard. Traverser un ruisseau puis l'Îlet Sud avant de monter en lacets sous les filaos.
(3) Atteindre le Bord Bazar en environ 15 à 20 minutes depuis la passerelle. Profiter d'une vue sur la partie basse du Cirque de Mafate.
Prendre le premier sentier de droite, qui est plat et qui rejoint rapidement le village d'Aurère.
(4) Délaisser ensuite le premier sentier de gauche (sentier panoramique) et continuer tout droit. Rester sur le même sentier jusqu'à l'école (D/A).