L'Ill est une rivière française qui baigne la plaine d'Alsace. Important affluent gauche du Rhin et principale rivière d'Alsace.
L’Ill prend sa source sur le Glaserberg dans le Jura alsacien à Winkel avec une résurgence à Ligsdorf.
La longueur de son cours est de 216,7 km. A cela il faut ajouter les 21.7 km du Rhin Tortu ou Krimmeri qui est un bras non canalisé de la rive droite de l'Ill. À Strasbourg, en été, son apport représente un tiers du débit de l'Ill.
Lien Wikipédia
Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Départ à Sélestat (Bas-Rhin)
C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.
Eschau - Fegersheim - Saint-Ulrich - Eschau
Départ à Bas-Rhin
Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.
La balade des hérons dans la forêt de Wantzenau
Départ à La Wantzenau (Bas-Rhin)
Balade dans la forêt de la Wantzenau, intégrant une grande partie du parcours des hérons. Parcours entre champs et forêts, très agréable mais découverte (attention les jours de fortes chaleurs).
Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Départ à Bas-Rhin
Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.
Balade en forêt d'Eschau - Parcours -1-
Départ à Bas-Rhin
Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau ; idéale par temps de canicule.
Le Signal du Glaserberg depuis la source de l'Ill et par le Col du Neuneich
Départ à Winkel (Haut-Rhin)
Cette randonnée permet de découvrir des pans de l'histoire régionale durant la seconde guerre mondiale, dans le cadre de la libération de l'Alsace en empruntant pour partie le Sentier des Marocains. Elle permet aussi de découvrir de magnifiques paysages à la fois sur le Jura suisse, le Sundgau et les contreforts des Vosges et de la Forêt Noire, puis de longer la source de l'Ill au retour au point de départ.
Circuit de la Lutter et Circuit de l'Ill
Départ à Benfeld (Bas-Rhin)
Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).
Sur les rives de l'ill et du Dollerbaechlein à Kingersheim
Départ à Kingersheim (Haut-Rhin)
Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.
Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Départ à Bas-Rhin
Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.
Les rives de l'Ill à Mulhouse
Départ à Mulhouse (Haut-Rhin)
Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.
Boucle de Bischeim par l'Étang de la Ballastière
Départ à Schiltigheim (Bas-Rhin)
Promenade semi-urbaine le long de l'Ill, entre jardins ouvriers, forêts et anciennes gravières.
Les trois rivières au Sud de Strasbourg
Départ à Strasbourg (Bas-Rhin)
Au départ de Strasbourg, arpentez les bords paisibles de l'Ill et observez sa faune. Longez les eaux sombres de la mystérieuse Schwarzwasser qui serpente au cœur de la Forêt du Neuhof . Enfin, sillonnez les chemins du Rhin Tortu qui ondulent jusqu'aux portes de la ville.
Entre eaux et forêts, mettez le cap sur une nature préservée et calme, pourtant si proche des tumultes urbains.
Sur les rives de l'Ill, de la Thur et de la Vieille Thur
Départ à Ensisheim (Haut-Rhin)
L'eau est omniprésente tout au long de ce parcours, partant du joli parc naturel et de loisirs de l'Eiblen, il suit les bords du grand étang, les rives arborées de l'Ill puis le plan d'eau de l'ancienne gravière. Il rejoint ensuite le calme de la forêt de la Thur et de ses rives pour atteindre le parc du Petit Prince. Retour sur la rive de la Vieille Thur puis à nouveau de la Thur jusqu'à sa confluence avec l'Ill pour terminer par un dernier regard aux mares des oiseaux aquatiques du parc.
Les trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim
Départ à Wittenheim (Haut-Rhin)
À la découverte des trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim : L'Ill, Le Quatelbach et Le Dollerbaechlein.
Illwald
Départ à Illhaeusern (Haut-Rhin)
L’llwald, représente la plus importante réserve volontaire de France. Courant sur 2000 ha cette zone se compose surtout de grandes prairies, de forêts et de rivières. L’eau façonne ces milieux, la faune et la flore les magnifient. La forêt abrite quelque 110 espèces végétales, 210 types de champignons. Mais sa renommée, l’Illwald la doit plus particulièrement au daim, introduit en 1854. L’espèce compte actuellement plus de 300 individus.
Petit crochet pour visiter le village médiéval de Guémar.
Une portion semble interdite aux vélos, voir les avis
L'Ill et l'écluse 81 par champs et forêt
Départ à Nordhouse (Bas-Rhin)
Randonnée entre champs et forêt proche de Nordhouse. Passage du village de Hipsheim et retour par le canal de décharge du Rhône au Rhin. Passage aux abords de la Borne 2000 de Nordhouse.
Promenade autour du Muhlbach à Strasbourg
Départ à Strasbourg (Bas-Rhin)
Cette promenade se déroule à Koenigshoffen et à la Montagne-verte, quartiers de Strasbourg, pas très loin du centre-ville. On profite de la nature, au bord des cours d'eau, alors que la ville n'est pas très loin.
Le Gros Chêne par le Sentier de Découverte de Raedersdorf
Départ à Raedersdorf (Haut-Rhin)
C'est une visite au majestueux Gros Chêne de Sondersdorf que propose cette randonnée familiale. Entièrement en forêt, elle passe par le Sentier de Découverte de Raedersdorf, orné d'une cinquantaine (voire plus) de sculptures en bois et parsemé de panneaux pédagogiques qui ne manqueront pas d'intéresser les enfants. À faire par temps sec en toute saison.
Si vous souhaitez ne faire que le sentier de découverte et ses sculptures voir Informations pratiques.
Boucle du Feldwasser et retour entre l'Ill et la Petite Ill
Départ à Nordhouse (Bas-Rhin)
Petite balade au bord de l'eau, agréable en toute saison et qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants et aux animaux (tenus en laisse). Avec un peu de chance, possibilité de voir de nombreux animaux, y compris des martins pêcheurs, ainsi que des traces de castors. À la belle saison, ce tracé est idéal pour un pique-nique au bord de l'eau.
De Wittenheim à Ruelisheim
Départ à Wittenheim (Haut-Rhin)
Petite promenade le long du Dollerbaechlein.
L'Ill et les étangs de Schiltigheim
Départ à Strasbourg (Bas-Rhin)
Promenade étonnante aux portes de la ville qui vous fera découvrir les bords de l'Ill et les étangs qui donnent un air de nature sauvage à ce coin urbain. On y rencontre de nombreux oiseaux (petits passereaux, oies et mouettes) mais aussi des traces de castors.
Promenade facile à faire en toute saison mais sans doute plus agréable en été et par temps sec (sentiers facilement boueux par endroit).
On peut y aller et en revenir avec le tram E depuis le centre ville.
Voie Romaine et vallée de l'Ill au départ de Willer
Départ à Haut-Rhin
Belle randonnée dans le Sundgau au départ de Willer.
Réguisheim et Meyenheim au cœur de la plaine d'Alsace
Départ à Réguisheim (Haut-Rhin)
Les deux villages offrent un panorama typique de la plaine Sud-Alsace : coincés entre les Vosges et la Forêt Noire, vous ne pourrez pas obtenir un tracé de randonnée plus plat que cela ! Naviguez entre l'Ill et la Thur et visitez deux localités paisibles aux charmants quartiers.
Entre Altkirch et Wittersdorf
Départ à Altkirch (Haut-Rhin)
Jolie randonnée aux paysages très variés, forêts, campagnes, et vues sur le Jura, la Forêt Noire, les Vosges et le joli village de Wittersdorf en contrebas, et Altkirch.
Mulhouse Nord-Est
Départ à Riedisheim (Haut-Rhin)
Départ de Riedisheim puis balade le long du canal, puis dans la Forêt Domaniale de la Hardt et enfin à travers les communes de Battenheim, Baldersheim, Sausheim, Illzach et Modenheim.
Les villages de Didenheim et Hochstatt par la Chapelle Saint-Gall
Départ à Brunstatt (Haut-Rhin)
Perchée sur une colline surplombant les deux villages de Didenheim et Hochstatt, la Chapelle Saint-Gall fut détruite et reconstruite de nombreuses fois. Partez à sa découverte en arpentant les jolis lotissements des villages de Didenheim et Hochstatt, sans oublier la présence apaisante de l'Ill, que vous croiserez à de nombreuses reprises !
Boucle de Brunstatt-Didenheim dans la vallée de l'Ill
Départ à Brunstatt (Haut-Rhin)
Cette boucle quasi sans dénivellé vous permettra de découvrir les rives des cours d'eaux qui traversent Brunstatt-Didenheim. l'Ill, le Canal du Rhône au Rhin et le Ruisseau Bachmatta ainsi que sa végétation.
À ne pas pratiquer par vent fort ni en période de crue
Ferrette - Morimont (Oberlarg)
Départ à Ferrette (Haut-Rhin)
Étape plus courte que la première. De beaux points de vues et des endroits pleins d'intérêts jalonnent le parcours...
Sausheim, ville d'eau
Départ à Baldersheim (Haut-Rhin)
Au départ de Baldersheim, cette balade nous fait découvrir Sausheim par ses cours d'eau et plans d'eau.
Street Art dans Mulhouse et promenade le long de l'Ill
Départ à Mulhouse (Haut-Rhin)
Promenade le long de l'Ill, où vous découvrez la plus formidable galerie de Street Art à ciel ouvert à Mulhouse. En longeant l'Ill vous pourrez observer la diversité de la faune, de belles vues sur Brunstatt Zillisheim et Mulhouse avant de profiter d'un calme absolu à la Chapelle Saint-Gall.
Le long de l'lll et du Rhin via Gambsheim et Strasbourg depuis Wantzenau
Départ à La Wantzenau (Bas-Rhin)
Balade à VTT ou Gravel en passant, pour l’essentiel, par des sentiers forestiers, des chemins de campagne ou sur les digues secondaires du Rhin.
Les paysages sont diverses et variés, entre prairies et forêts, mais on longe aussi les différentes rivières, l’Ill, côté français et les bras du Rhin, côté allemand (Altrheinarm, Rheinseitenkanal).
Circuit de la Véloroute du Vignoble à la Véloroute du Rhin
Départ à Kintzheim (Bas-Rhin)
Et si vous partiez explorer la région de Sélestat à vélo, entre la Véloroute du Vignoble et la Véloroute du Rhin ? Découvrez notre nouveau circuit cyclable de 50 km au départ de Kintzheim !
Il vous conduira au pied de paysages exceptionnels du vignoble, sous la protection du Château du Haut-Koenigsbourg, jusqu’à la plaine du Grand Ried et ses paisibles localités. À votre rythme, vous pourrez visiter les villes de Bergheim, Marckolsheim et Sélestat et faire des haltes au milieu d’une nature préservée.
Autour de Colmar et à travers la plaine d'Alsace
Départ à Turckheim (Haut-Rhin)
Une promenade idéale pour entamer la saison qui permet de faire le tour de Colmar et de traverser la plaine d'Alsace jusqu'au Rhin. Elle se déroule essentiellement sur pistes ou itinéraires cyclables, route rurales ou routes peu fréquentées à l'exception de quelques passages où il faut prêter attention à la circulation.
Circuit à vélo dans le Ried alsacien
Départ à Sélestat (Bas-Rhin)
Et si vous partiez découvrir la plaine d’Alsace aux environs de Sélestat à vélo ?
Découvrez notre tout nouveau circuit cyclable ! 35,5 km pour explorer le Ried alsacien à son rythme, découvrir ses paysages et ses villages uniques (Sélestat, Ebersheim, Ebersmunster, Muttersholtz, Baldenheim, Mussig ou encore Ehnwihr), son patrimoine bâti, sa faune et sa flore exceptionnelle, ou encore son patrimoine culinaire. Les amoureux de la nature pourront ainsi admirer des paysages agrestes apaisants.
Entre Wittisheim, Colmar et Sélestat, le long du canal et par le vignoble
Départ à Wittisheim (Bas-Rhin)
Randonnée au départ de Wittisheim, jusqu'au Canal du Rhône au Rhin.
À partir du Haut-Rhin, la piste est empierrée jusqu'au Canal de Colmar, à hauteur de Artzenheim.
À Colmar, on peut visiter la vieille ville et la Petite Venise.
À la cave Wolfberger, on prend la piste cyclable à travers les vignes, pour rejoindre Sigolsheim, Bennwihr et Beblenheim.
À Kintzheim, on bifurque vers Sélestat, en passant par le Parc Cigoland.
On regagne Muttersholtz et Wittisheim.
Circuit du Sundgau : la Forêt de Carspach
Départ à Carspach (Haut-Rhin)
Quitter Carspach pour plonger dans la profondeur de la forêt, en sortir à Largitzen le temps d'un pique-nique avec point de vue. Cette randonnée vous fera découvrir les points remarquables de ce vaste domaine forestier.
Prévoir la journée même si le parcours est facile.
Le Parcours des 3 châteaux
Départ à Leymen (Haut-Rhin)
Un circuit d'environ 80 km (4 jours / 3 nuits), balisé, qui traverse le Jura sundgauvien en passant par ses 3 principaux châteaux, celui de Leymen, de Ferrette et du Morimont.
4 jours de marche, loin du tumulte des villes, qui permettent de se ressourcer pleinement.
Le Jura sundgauvien, malgré son altitude relativement basse, permet de découvrir de nombreux points d'intérêts et de belles vues, il vous tend les bras.
Possibilité d'hébergement à chaque ville/étape.
Leymen - Ferrette
Départ à Leymen (Haut-Rhin)
Une première partie plutôt longue qui mène de Leymen à Ferrette en évitant les routes au maximum. Plusieurs points d'intérêts se trouvent sur le parcours, prenez le temps de les découvrir...
De Wittisheim à Colmar le long des canaux
Départ à Wittisheim (Bas-Rhin)
Randonnée cycliste le long du vieux canal du Rhône au Rhin, de Wittisheim (Bas-Rhin) à Colmar (Haut-Rhin) réaménagé tout le long et du chemin de halage en longeant le canal de Colmar qui relie la ville au Rhin canalisé (près de Biesheim).
Chemin retour sur le même parcours.