De Perpignan, partir direction l'Andorre par la 2x2 voies N116. Sortir à la première sortie d'Ille-sur-Têt traverser le village de Ille et suivre en ville la direction de Montalba-le-Château, Sournia. Passer sur le pont qui enjambe la 2x2 voies et la Têt puis au rond-point, partir à gauche. La route devient très vite une piste (Chemin de Cazenovas). Se garer tout de suite au nouveau parking à droite. (Tables, zone de feux autorisés à gauche à l'ancien parking réaménagé).
(D/A) Du parking au Sud des Orgues d'Ille-sur-Têt, partir sur la piste, plein Ouest, avec les orgues à main droite, durant 500 m jusqu'à un passage à gué.
(1) Partir à droite, juste après ce passage à gué, en montant raide dans un chemin très raviné. Un balisage Jaune ancien et épars peut vous aider à la progression. Laisser tous les petits chemins à gauche. Passer le point coté 267.
(2) Laisser le vieux balisage Jaune. Poursuivre en face, par un chemin très bien marqué au sol. Couper la piste. Continuer en face par le chemin. Présence de cairns. Récupérer le chemin balisé en Jaune et partir à gauche.
(3) Bifurquer à droite, toujours par le beau et bon chemin très bien marqué au sol.
Variante: de cet endroit, il est possible de monter à gauche en direction de la masse de rochers où est bien visible un grand et joli cairn (Serrat dels Mallols). Il faudra ensuite descendre par la crête, Nord-Ouest, en direction d'un grand carrefour de pistes, bien visible. Joli point de vue.
(4) Partir à droite, durant 150 m, par la piste. À la bifurcation suivante, continuer à gauche toujours par la piste durant 500 m.
(5) Au grand carrefour, poursuivre en face par une piste un peu envahie par la végétation. Fin du balisage Jaune (voir infos pratiques ¹).
Au carrefour prochain, point coté 361m, laisser à gauche et à droite les pistes, en continuant de monter. Laisser les petites pistes adjacentes.
(6) Virer à gauche sur une piste moins large et recalibrée (constaté en octobre 2018). Présence d'un cairn. La piste va plus ou moins rester à niveau en partant plein Ouest. Cette piste va devenir un chemin puis décrire une grande boucle sur la droite pour contourner un massif. Arriver en bordure droite d'un champ cultivé.
Laisser les pistes à main gauche, partir à droite de nouveau par une piste durant 1,5 km. Rejoindre une large piste vers 430 m. Par deux fois des palettes bois font office de barrières avant d'atteindre la piste.
(7) Prendre à gauche sur la piste qui devient une petite route macadamisée, en direction de la D2.
(8) Poursuivre à gauche par une piste terre-cailloux en direction des habitations. Sur le côté gauche de la D2, devant la porte d'entrée de la maison des produits régionaux sont à vendre. Attention : circulation automobile.
À l'entrée du village, partir par la 3e rue très étroite qui monte raide. Monter en direction du château, par la Rue du Cers et Rue du Carlit. Il est possible de monter par des escaliers pour visiter ce village et le jardin.
Descendre en continuant par la Rue du Carlit en direction d'une grande zone dégagée.
(9) Partir complètement à gauche, par la route. Laisser la première route à droite. Poursuivre en direction du village par le Cami de Vinça (D17) durant 200 m.
(10) Virer à droite entre les maisons, plein Sud, par une étroite route bordée de hauts murs. Présence de panneaux indicateurs (élevage de lamas) et de boîtes aux lettres fixées, à droite, sur le mur de la première maison. Vous êtes sur le Cami de Montalba.
(11) Poursuivre à gauche, plein Sud, toujours par cette étroite route qui descend à peine. Des vergers bordent de part et d'autre cette route. Laisser des pistes adjacentes. Laisser la petite route qui monte à gauche.
(12) Partir à droite, toujours par cette étroite route qui va maintenant descendre un peu plus. Continuer par cette étroite route qui se transforme rapidement en une piste carrossable. Poursuivre plein Sud. laisser les pistes adjacentes.
(13) Continuer à gauche, en délaissant la piste de droite qui vire plein Ouest. Continuer à descendre Sud-Est. Laisser à gauche une piste étroite qui descend vers des vergers en directiondu Ravin de l'Oulibastre.
(14) Attention : présence d'un cairn. Prendre à droite, plein Sud, avant une cabane en ruine à main gauche, en descendant raide, par un large chemin très raviné qui se dirige vers le fond de vallée.
(15) Virer complètement à gauche, juste après une cabane en ruine à main droite. Franchir par un gué le Còrrec de Vallaga et monter par la piste durant 400 m.
(16) Avant le virage à droite de la piste, faire un gauche-droite, et partir par un petit chemin bien marqué et balisé Jaune, en contrebas de la piste qui se trouve à main droite. Présence d'un cairn et d'un reste de balisage Jaune. Le chemin passe dans une zone remplie d'amas de rochers où malgré tout les hommes avaient réalisé des centaines de terrasses pour y cultiver la vigne et des céréales peu gourmandes en eau. Présence de nombreux oris encore en très bon état.
Franchir un premier còrrec souvent à sec. Laisser un embranchement à droite menant à Sant Feliu de les Cases.
Franchir le Còrrec de Borboner. Le chemin remonte légèrement vers un genre de col.
(voir Infos pratiques ¹)
(17) Partir à droite en descendant raide par un chemin qui a été stabilisé par des marches. Descendre en direction l'ancienne carrière de la Devesa. Le chemin est très joli. Il surplombe les Gorges de la Guillera où coule la Têt en contrebas à main gauche. Les ruines du Château de Rodès sont bien visibles sur l'autre versant en face, au-dessus du village.
(18) Tourner à gauche sur une piste carrossable, rive gauche. Traverser la Têt par le pont routier.
Variante: de cet endroit, il est possible d'écourter la randonnée en partant à gauche le long du Rec de Corbera par un chemin qui longe le canal en parfait état et qui a toujours une fonction vitale.
Entrer dans le village. Monter tout de suite à gauche par la Rue de Las Femades. Puis grimper par des escaliers larges qui mènent vers le château. Au-dessus des dernières maisons, les escaliers se transforment en chemin raide, équipé de marches afin d'éviter l'érosion due à la forte pente. Suivre l'indication Casteil (château).
La particularité de ce village est qu'il est accroché à la montagne sous le château.
Arriver dans les ruines du château, à main gauche. Poursuivre quelques mètres en montant dans un genre de col. Partir à droite en laissant le drapeau Catalan au dessus à main gauche. Retrouver un joli chemin après être passé par un escarpement sécurisé, sans danger.
Le chemin débouche sur une piste qu'il faut suivre durant 100 m.
(19) Partir à gauche par un chemin raide et raviné. Présence deux jolis cairns. Quitter la piste. Descendre plein Est. Le chemin vire à gauche plein Nord en direction du canal. Arrivé au Rec de Corbera.
Variante: De cet endroit en franchissant la passerelle, il est possible de faire un aller retour (200 m) à l'ancien aqueduc d'en Laba qui se trouve à gauche, en longeant le canal.
Nota : la rive gauche est interdite d'accès aux personnes étrangères au service d'entretien.
Poursuivre à droite sur la rive droite du canal durant 750 m.
Attention: il va falloir quitter la piste qui suit le canal qui va à Bouleternère (aussi nommé Rec de Corbera).
(20) Faire un gauche-droite par une toute petite passerelle sur le Rec de Corbera. Longer un verger.
Arriver sur une piste, partir à gauche en descendant par cette piste, en passant une barrière souvent ouverte.
Faire un gauche-droite par un large pont sur le Rec d'Illa qui alimente Ille-sur-Têt.
Poursuivre maintenant, le long de la rive gauche de ce canal. La Têt est à main gauche.
Le cheminement va se faire ensuite entre le ruisseau de Thuir (Rec de Tuïr) à gauche et à droite le canal d'Illa (Rec dIlla). La Têt est à main gauche.
Le ruisseau de Thuir a necessité de nombreux aqueducs et ouvrages divers. Le canal a aussi nécessité de nombreux creusements de tunels, de nivellements, de murs, d'écluses.
Nota : le cheminement est sécurisé à certains endroits. Il n'y a pas de danger particulier.
Passer une petite construction où est apposée une plaque en l'honneur des travailleurs étrangers qui ont construit ces ouvrages de 1940 à 1943. Passer la Fontaine Sant Juli (Saint Jules) à main droite, de l'autre côté du canal.
Arriver à un parking. Continuer en face. Passer sous la 2x2 voies par un droite-gauche.
(21) Partir à gauche par une rue en longeant de nouveau le Rec d'Illa, à main droite. Continuer ensuite à droite, par le Chemin de la Sini, en direction de Ille-sur-Têt, direction Nord-Est.
Au 1er carrefour, continuer tout droit. À la bifurcation suivante, au "laisser le passage" routier, partir à droite en direction d'un petit parking à main gauche avant le rond point.
Variante: il est possible de partir directement à gauche sur le bas côté gauche sécurisé de la D2.
::22: Poursuivre en face. Au premier carrefour, prendre à gauche, par la Rue du Prats de la Fabrica. Passer près d'un lavoir à main droite. À la bifurcation, obliquer à gauche.
Attention : circulation automobile. Traverser la route de Montalba (D2).
Partir à droite en restant sur le côté gauche sécurisé. Passer sur la 2x2 voies et sur la Têt, en restant sur le trottoir surélevé. Au rond-point suivant, virer à gauche sur le Chemin de Cazenovas, avec la Têt à main gauche. Rejoindre le (D/A).