Imberghaus - Hochhäderich

Une belle boucle en raquettes, depuis la station supérieure de Steibis, au-dessus de Oberstaufen. Ce magnifique parcours est assez fréquenté par les Bavarois et les Autrichiens, dû à la proximité de ces deux stations frontalières.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

De Oberstaufen, se rendre au village de Steibis puis à la gare de la remontée mécanique (Talstation Imberg). Utiliser la télécabine pour arriver à la Bergstation Imberg. : montée / descente gratuite avec la GästeKarte offerte par les hôteliers de Oberstaufen.

(D/A) Arrivé à la Imberghaus, en orientation Sud-Ouest, emprunter le Winterweg en direction du restaurant d'altitude "Hochbülh". pour atteindre cette Berggasthof.

(1) Virer à droite, contourner la Berggasthof par la gauche, puis emprunter le sentier assez pentu dans la neige, direction Sud-Ouest, et arriver à une intersection.

(2) Laisser sur la gauche le sentier qui sera utilisé au retour, et obliquer sur la droite en maintenant la direction Sud-Ouest pour cheminer dans la neige sur la rive gauche du torrent Lanzenbach. Progresser ensuite sur un sentier d'hiver jusqu'à l'Alpe Glutschwanden.

(3) Toujours en orientation Ouest-Sud-Ouest, franchir la frontière germano-autrichienne et regagner l'Alpstübe Moos.

(4) En direction Sud-Ouest, se diriger vers les abords du parking de la petite station de Häderich (Autriche). Attention à bien éviter les pistes de ski de fond.

(5) Par un petit sentier longeant la route et le parking, remonter à la gare télésiège de Häderich.

(6) Virer à gauche, dépasser la gare télésiège et poursuivre Nord-Est pour revenir en Allemagne et rattraper le sentier en direction de Imberg, jusqu'à une intersection.

(7) Laisser sur la droite un sentier en direction de Hubertushaus. Continuer tout droit pour remonter vers le Nord-Est sur un "Winterweg". Passer devant l'Alpe Hinter Hochwies, puis la Gasthaus Hochwies et la petite Chapelle Saint-Johannes. Garder la même direction pour continuer à descendre par un bon sentier en lacets et en franchissant le torrent Lanzenbach.

(2) À l'intersection, ne pas reprendre le sentier de montée mais celui sur la droite qui monte en petits virages jusqu'à la Berggasthof Hochbülh (beaucoup moins raide que le chemin de l'aller).

(1) Par le sentier inverse de l'aller, à travers la forêt retrouver la gare supérieure de Imberg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 212 m - Imberghaus
  2. 1 : km 1.01 - alt. 1 187 m - Croisement commun A/R du Berggasthof Hochbühl
  3. 2 : km 1.41 - alt. 1 141 m - Intersection : A/ tout droit - R/ à droite
  4. 3 : km 2.67 - alt. 1 199 m - Alpe Glutschwanden
  5. 4 : km 3.69 - alt. 1 239 m - Alp Moos
  6. 5 : km 4.2 - alt. 1 222 m - Parking Häderich
  7. 6 : km 4.95 - alt. 1 223 m - Station Hochhäderich (Autriche)
  8. 7 : km 5.43 - alt. 1 220 m - Intersection
  9. D/A : km 9.2 - alt. 1 214 m - Imberghaus

Restauration possible
Tous les jours en saison hivernale à:

• Hochbülh.
  • Häderich.

Suivant les jours d'ouverture en saison hivernale à:

• Alpe Glutschwanden.

• Oberstaufen.
  • Steibis.
  • Hochgrat (1832m).
  • Häderich et Hochhäderich.
  • Falken et Falken Hütte.