La construction de l’imprimerie va durer 9 ans, de 1917 à 1926. La production de billet va commencer en 1919. Auparavant, la production se faisait principalement à Paris et aux alentours, seulement avec les différentes guerres et invasions, il a été décidé que la Banque de France choisisse de déplacer une partie de sa production dans un endroit plus reculé.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferra...
Boucle Montaudoux - Montjuzet par la Banque de France
Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) (Puy-de-Dôme)
Randonnée urbaine pour les clermontois, beaumontois et autres chamaliérois pour rallier les puys de Montjuzet et Montaudoux, deux "poumons verts" de la métropole, par les quartiers Ouest de Clermont-Ferrand. De nombreuses vues sur la ville depuis les hauteurs de ces deux puys. Quelques belles surprises architecturales en traversant les quartiers.
Découverte de Chamalières au départ de Beaumont
Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) (Puy-de-Dôme)
Une randonnée urbaine à la découverte de Chamalières et en passant par Beaumont, Royat, Ceyrat et Clermont. Au programme, de superbes demeures, des immeubles de styles variés, quelques jolies maisons et cottages, de toutes époques, mais aussi le quartier des thermes et un peu de verdure sur les pentes de Montaudoux et dans les parcs Bargoin et Montjoly
Royat - Place de Jaude par le Rocher du Salut et Chamalières
Départ à Royat (Puy-de-Dôme)
Cette septième, et dernière, étape, partiellement urbaine, permet de poursuivre la découverte de Royat débutée à la fin de l'étape précédente, tout d'abord sur les hauteurs boisées de la commune, en passant par le promontoire du Rocher du Salut, puis à travers les rues et le parc du quartier thermal, riche d'une belle architecture balnéaire. Enfin, l'itinéraire de retour sur Clermont permet de découvrir le centre de Chamalières.
De la Place de Jaude au sommet du Puy de Dôme, en boucle et en flânant
Départ à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Dans la métropole clermontoise, le service de Transport à la Demande (TAD) permet, en complément des lignes de bus régulières et du tram, de voyager assez loin autour de la ville. Cette itinéraire en sept étapes, en tire profit. Chaque étape commence au niveau d'un arrêt de bus ou de TAD, et se termine de même. Entre les deux, les itinéraires permettent de découvrir des villages de la ceintures verte de la métropole et du pied du Puy de Dôme : le patrimoine bâti de leurs vieux bourgs vignerons ou montagnards, de leurs stations thermales, leurs environnements naturels et quelques curiosités géologiques. Les premières étapes suivent le cours de l'Artière, et les dernières le cours de la Tiretaine, deux jolies petites rivières, affluentes de l'Allier, qui naissent aux pieds des puys.
Voir "Infos pratiques" pour une variante en 4 étapes avec hébergement
Place de Jaude - Beaumont par le Puy de Montaudoux
Départ à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Cette première étape est essentiellement urbaine avec, cependant, des parenthèses vertes au Parc Bargoin de Chamalières, sur les flancs du Puy de Montaudoux, dans la châtaigneraie de Beaumont et dans les petits parcs traversés le long de l'Artière.
Belles architectures de Clermont, côtés Ouest et Nord
Départ à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Il y a beaucoup de beaux immeubles à Clermont-Ferrand mais ils sont souvent noyés dans des ensembles plus communs. Cette promenade urbaine emprunte des boulevards et rues qui se distinguent par leur richesse architecturale. Bien que ce circuit soit plutôt dédié à la période fin XIXe-début XXe, l'itinéraire emprunte aussi quelques rues du centre historique bordées d'immeubles plus anciens. L'itinéraire proposé explore plus particulièrement l'Ouest et le Nord du centre de Clermont-Ferrand.
Randonnées à proximité de Imprimerie de la Banque de France (Chamalières)
Quatre peintures murales monumentales à Clermont
Départ à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Promenade d'exploration dans les quartiers au nord du plateau central de Clermont, à la découverte de récentes œuvres de street art (2022).
Belles architectures de Clermont, côté Est
Départ à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Un itinéraire urbain à la découverte des beaux immeubles fin XIXe - début XXe des quartiers Est du centre de Clermont-Ferrand.
Beaumont - Ceyrat par le Puy de Montrognon
Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) (Puy-de-Dôme)
Une deuxième étape assez courte, entre Beaumont et Ceyrat, passant par le joli site du Moulin de la Tranchère, moulin rénové du bord de l'Artière, puis par le sommet du Puy de Montrognon, couronné par une tour vestige d'un château médiéval.
Ceyrat - Saint-Genès bourg par le Chaos de la Faille et l'Artière
Départ à Ceyrat (Puy-de-Dôme)
Une troisième étape très "géologique", permettant de découvrir un impressionnant chaos rocheux, témoin de la Faille de Limagne qui borde le Plateau des Dômes, et les petites gorges de l'Artière. L'itinéraire permet aussi de poursuivre la découverte de Ceyrat par la visite de son deuxième bourg ancien, Boisséjour.
Orcines - Royat par le Chemin des Crêtes
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Cette sixième étape permet de se rapprocher de la métropole clermontoise tranquillement, en passant par le hameau de Villars, qui a conservé un beau patrimoine bâti ancien, avant de suivre le très beau Chemin des Crêtes, en balcon du la vallée de la Tiretaine, pour rejoindre le vieux bourg de Royat.
Saint-Genès bourg - Laschamps par le Col entre Mercœur et Lassolas
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Cette quatrième étape marque le début d'un itinéraire plus sauvage qui amène aux pieds des puys, à travers estives et bois. Elle permet de découvrir aussi un joli village, Beaune le Chaud, qui possède un beau patrimoine bâti ancien traditionnel.
Laschamps - Orcines par le Puy de Dôme
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Et voici enfin la cinquième étape, marquée par l'ascension du Puy de Dôme. L'itinéraire emprunte, pour la montée, le Chemin des Muletiers, puis le Sentier des Chèvres pour redescendre vers Orcines. Très vaste panorama, bien sûr, depuis le point culminant de cette étape, sur la métropole clermontoise, l'enfilade des puys de la Chaînes, les Combrailles, la Plateau des Dôme et le Massif du Sancy.
De Laschamps à la Cassière
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Au départ de Laschamps près du Puy de Dôme, l'itinéraire vous emmène au village de Beaune le Chaud puis sur le GR®4 et GR®30 pour grimper sur les Puy de Lassolas et de la Vache avec un magnifique panorama, pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.
Puy de Dôme - Petit Suchet - Le Cliersou - Puy Pariou
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer.
Cette randonnée nécessite deux véhicules.
La Cassière - Pessade
Départ à Aydat (Puy-de-Dôme)
Au départ de la Cassière, l'itinéraire emprunte les GR®30 et GR®4-441, vous fait passer par le Lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne, pour finir à Pessade en passant près du Puy de la Rodde et de Monténard.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.