Trouver une randonnée Indre
Valider
+ de critères

Randonnées Indre

L’Indre est un département qui se trouve dans le Centre-Val de Loire et fait partie du Berry. Il est délimité au Nord par le département du Loir-et-Cher, à l’Est par celui du Cher, au Sud par celui de la Creuse, et à l’Ouest par ceux de l’Indre-et-Loire, de la Vienne et de la Haute-Vienne.

Pour ceux qui aiment le vélo, il est possible de parcourir la rivière Indre en plusieurs étapes. Ou de réaliser une étape seulement à la journée.

Plusieurs régions sont présentes dans ce département : le Boischaut Nord, le Blancois, le Boischaut Sud, la Brenne et la Champagne berrichonne.

La région du Boischaut Nord est vallonnée avec une altitude qui varie entre 80 et 215 mètres. Cette région est en grande partie couverte de forêts, en particulier le long de la cuesta, qui désigne un relief marqué d’un côté par une pente raide et de l’autre par un plateau. Au XIXe siècle, cette région a vu apparaître l’élevage bovin, puis plus tardivement la polyculture, l’élevage ovin et porcin ainsi que des vignes.

Diverses randonnées y sont présentes comme le tour des mégalithes de Bagneux.

Le Blancois est quant à lui situé sur un plateau calcaire datant du jurassique. Il est creusé par la Creuse et l’Anglin, dont les abords sont occupés par des bois et bosquets ainsi que de haies. On y trouve même des castors le long de certains cours d’eau et qui sont protégés depuis 1968. Une partie de la région se trouve dans la réserve naturelle régionale du Bois des Roches. L’agriculture y est aussi présente avec la présence des mêmes élevages que dans le Boischaut Nord, mais aussi avec la culture de céréales.

Comme possibilité de sortie dans cette région, il y a les circuits : « Bords de Creuse à Saint-Gaultier » ou encore le « Circuit de Thenay, de la Voie Verte aux coteaux ».

Le Boischaut Sud est composé de roches métamorphiques sur sa partie la plus au Sud. On y trouve aussi des prairies. La partie au Nord de cette région est occupée par des roches sédimentaires et est vallonnée avec des terrains labourés. C’est cette partie du département, qui contient 159 étangs, qui est concerné par le parc naturel régional de la Brenne. Le paysage est dominé par des prairies, séparées par de grandes haies ainsi que des forêts.

Étang dans l'Indre

Parmi les circuits permettant de découvrir cette région, il y a celle permettant de découvrir « Les alentours de Sarzay, de château à la vallée de la Vauvre ».

Les élevages des petites propriétés vont être présentes le long des grands domaines pendant tout le Moyen-Age, avec la présence d’élevages de moutons et de la culture céréalière. Le bocage va se densifier après la Révolution avant de connaître une croissance des mêmes élevages que dans le Blancois et le Boischaut Sud.

La région de la Champagne berrichonne est composée d’un plateau calcaire qui est traversé par le Cher et l’Indre. De nombreux bosquets y sont présents mais aussi des bois comme le Bois du Rois ainsi que dans les mardelles, des dépressions argileuses. La végétation y est ici habituée à un climat chaud et sec dans certaines parties. Le circuit intitulé « Dans la Champagne Berrichonne au départ de Bordes », permet de découvrir cette partie du département.

Jusqu’au XIXe siècle, on y trouvait des landes à moutons, des terres labourées, des jardins ou encore des vergers. La vigne disparaît à cette période et l’élevage du mouton connaît une crise. Les agriculteurs vont donc se tourner vers la culture céréalière et les bois vont peu à peu disparaître ainsi que l’élevage ovin. La quasi-totalité des villages vont s’établir dans les vallées à proximité des cours d’eau. Ces petits domaines vont cohabiter avec les plus grands.

Vient enfin la Brenne. Auparavant, au Crétacée, la zone était recouverte par une mer, qui va se retirer il y a environ 80 millions d’années. Elle connaît alors un climat chaud qui va rester pendant les 40 millions d’années suivantes, avec la formation de terrain argileux, comme pour les argiles rouges de Brenne.

Plus de 2700 étangs sont présents dans la région, qui regroupe deux réserves naturelles : celle de Chérine et celle des étangs de Brenne, Massé et Foucault. La végétation qui y est associée regroupe des nénuphars, que l’on retrouve dans les roselières, qui désignent une zone humide en bordure des lacs. Des pelouses sont présentes dans cette région ainsi que des landes avec des droséras ou encore des orchidées. Enfin, de nombreux bocages y sont présents, comme à Ciron.

Cette partie du département offre pas mal de possibilités de circuits, dont « Sur les Monts Brennous » à Rosnay ou encore « Voyage entre les étangs et le canal des cinq bondes » à Linge. Les amateurs de vélo y trouveront aussi leur compte avec des sorties adaptées pour tous, dont la Balade champêtre en queue de Brenne ou le Val d’Anglin par Château Guillaume. En plus de ces deux pratiques, il y a la possibilité d’y faire des sorties équestres, comme la Route Européenne d’Artagnan, aussi appelée la Route Royale.

Au niveau de la faune on y retrouve des chevreuils, des cerfs ou encore des sangliers et des castors d’Europe.

C’est un département où les hivers sont doux et les étés peuvent être chauds.

Plus de circuits de randonnée Indre

Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :