Interlaken - Sigriswil par le Panorama Rundweg Thunersee

Interlaken, ville cosmopolite est le point de départ de ce tour du Lac de Thoune. Vous pourrez admirer les 3 célèbres sommets de l'Oberland Bernois : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Ce beau parcours emprunte le rivage Nord du lac. Vous surplomberez le lac près des Grottes de Saint Béat, puis traverserez le joli village de Merligen. Vous profiterez de beaux points de vue aussi bien sur le lac que sur les sommets tels que le Niederhorn ou le Rothorn de Sigriswil.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Panorama Rundweg Thunersee

Retour point de depart : Non

Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°26 ou P26 : Panneau indicateur multidirectionnel Rouge/Blanc avec Vignette autocollante Verte N°26.
Le départ de cette randonnée se situe à la gare Ouest d'Interlaken. (Interlaken West Bahnhof).

(D) De la gare Ouest d'Interlaken, longer le quai proche du canal parallèle à l'Aar, en direction Sud. Rencontrer rapidement un Panneau N°26, montrant la voie à suivre. Rester en contact avec la voie ferrée jusqu'à la sortie de la ville et trouver un Panneau R au niveau d'une usine de recyclage.

(1) Tourner à droite et se rapprocher de la berge du canal réservé aux bateaux de ligne. Suivre le sentier qui rencontre la petite route Lütscherenstraße. Continuer sur cette route empierrée jusqu'au prochain P26, en passant d'abord sous un pont routier.

(2) Au panneau virer à gauche pour accéder au pont (Aarekanalbrücke). Franchir le Schifffarhtskanal, puis au niveau de l'Aar, remarquer un Panneau N°26, invitant à descendre un escalier en colimaçon pour retrouver la berge de la rivière.

(3) Longer l'Aar jusqu'à une passerelle au niveau d'une zone marécageuse.

(4) En direction Nord, puis vers l'Ouest au panneau N°26 suivant, traverser la réserve naturelle de Weissenau qui borde le Lac. Arriver à Neuhaus près d'un complexe hôtelier.

(5) Passer par les parkings du complexe hôtelier, utiliser le souterrain sous la Seestraße pour arriver au bord du cours d'eau Lombach.

(6) Revenir vers la Seestraße, longer les parkings de l'ensemble Manor Farm (Camping). Retrouver un Panneau N°26 dans le virage de la Seestraße.

(7) En respectant les directions pointées par les deux P26, progresser sur un chemin balcon proche de 600 mètres d'altitude en direction Ouest. Redescendre vers la Seestraße. Traverser prudemment et rester sur le côté gauche aménagé pour les piétons, sur environ 350 mètres.

(8) S'engager à gauche sur le sentier qui borde le lac au niveau de Bätterich. Cheminer au gré des Panneaux N°26 en utilisant l'Oberländerweg puis le Ländteweg jusqu'au ponton des grottes de Saint Béat (Beatushöhlen).

(9) Au terminal, obliquer à droite et remonter vers le Staatsstraße. Traverser prudemment, reprendre le sentier à droite (P26)

(10) En orientation Ouest, se diriger vers les grottes de Beatus.

(11) Laisser le sentier d'accès aux grottes et redescendre par deux petits lacets jusqu'à un croisement.

(12) Comme l'indique le Panneau N°26, poursuivre, à droite, vers l'Ouest jusqu'à une nouvelle intersection, juste après le passage sur le torrent Chrutbach.

(13) Au P26, tourner à droite et amorcer une montée vers une piste qui longe une carrière.

(14) Laisser la piste et opter pour le chemin à gauche. Suivre le Pilgerweg (c'est aussi la Via Jacobi) jusqu'à un croisement.

(15) Rester sur le chemin des pèlerins, passer au dessus du funiculaire qui relie Beatenbucht à Beatenberg. Redescendre progressivement vers le lac.

(16) Un panneau R indique une variante pour la Via Jacobi, rester sur le chemin supérieur jusqu'à Merlingen. Dans ce village, consulter les différents panneaux N°26 jusqu'au croisement avec la Mittelstraße.

(17) Tourner à droite puis à gauche dans la Bühlstraße. Passer au dessus d'une église et croiser la Kirchestraße au niveau d'un cimetière.

(18) Maintenant suivre la Kirchestraße jusqu'à la sortie du village. Après un autre P26, franchir le torrent Stillenbach et retrouver encore un Panneau N°26 à un embranchement.

(19) Opter à droite pour le Bäreneggweg, marcher jusqu'à un croisement.

(20) Comme l'indique le P26, rester sur cette petite route, traverser le hameau de Bärenegg. À la cote 689, la route devient le Merligweg. Poursuivre sur ce chemin qui coupe deux torrents jusqu'au panneau N°26 suivant.

(21) Amorcer un virage en épingle et franchir le Stampach. Entrer dans Sigriswil par la Endorfstraße. Se laisser guider par les divers panneaux N°26 jusqu'au centre village. Virer à droite dans la Dorfstraße pour regagner l'Hôtel Adler, hébergement du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 563 m - Interlaken West Bahnhof
  2. 1 : km 1.16 - alt. 566 m - Intersection - Usine recyclage
  3. 2 : km 1.95 - alt. 560 m - P26 - Bifurcation
  4. 3 : km 2.13 - alt. 560 m - P26 - Escalier colimaçon
  5. 4 : km 2.69 - alt. 559 m - Passerelle
  6. 5 : km 4.7 - alt. 558 m - Neuhaus - Thunersee (Lac de Thoune)
  7. 6 : km 4.96 - alt. 560 m - P26 - Bord du Lombach
  22. 21 : km 15.75 - alt. 763 m - P26 - Croisement en Y
  23. A : km 17.16 - alt. 805 m - Sigriswil

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 septembre 2023

L'itinéraire cette randonnée utilise le Panorama Rundweg Thunersee, mentionné sur les cartes suisses.

Balisage : à chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs :
- Panneau N°26 ou P26 avec une Vignette N°26 rappelant ce sentier.
- Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur

Avant de partir il est conseillé de vérifier les éventuelles fermetures de sentiers et les déviations mises en place sur le site Suisse Topo . Ces informations sont mises à jour en temps réel.

En plus de l'application Visorando, vous pouvez aussi télécharger l'appli swisstopo (gratuite) où vous retrouverez aussi ces informations.

Transports : Horaires

Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Météo blue

Équipement de randonnée, notamment de bonnes chaussures.