Départ : parking du Parc Constant Aubry, entre la mairie et l'église.
(D/A) Contourner la Salle Albert Lesage et emprunter la Rue de l’Église. Longer à main droite ladite église (datant du XVIIIe siècle). Traverser la Route de Flers et emprunter la Rue du Saguenay. La maison du Saguenay-Lac Saint-Jean rappelle l’échange fait en 1989 entre les habitants de Montsecret et cette région du Québec pour présenter leurs spectacles respectifs.
Virer à gauche peu avant le bout de la rue. Traverser la Grande Rue et la suivre à gauche sur une quinzaine de mètres. Virer alors à droite dans la Rue de la Gare.
(1) Face au n°6, prendre à gauche un chemin herbeux (une partie de la chaussée en provenance de Vieux à l’époque romaine). Monter le long de la MAM (maison d’assistantes maternelles, inaugurée en 2022). Déboucher sur le Chemin de la Libération, le suivre à droite et longer le cimetière.
(2) Traverser prudemment la D54 et laisser sur la gauche la Chapelle Notre-Dame de la Salette (inaugurée en 1862). Tourner à droite juste avant la piscine intercommunale. Après la plage de sable, prendre à gauche le Chemin des Baladins. Virer ensuite à droite et contourner la structure construite en 2024 dédiée aux manifestations sportives notamment équestres.
(3) Déboucher sur la D911 et emprunter à droite le chemin sécurisé qui longe cette route. Aller tout droit (arboretum).
(4) À la hauteur du n°47, traverser la route au passage piétons et suivre en face le Chemin du Noireau. Dans un virage à droite, continuer à gauche sur un chemin herbeux. Traverser le Noireau sur un pont de pierre. Passer devant l’ancien abattoir (en fonctionnement jusqu’à 1960 environ). À l'intersection suivante, aller à droite vers le bourg et rejoindre le Noireau (lavoir-bateau restauré ; un système de levier permettait de monter et descendre le plancher des lavandières au niveau de la rivière).
(5) Franchir de nouveau la rivière. Tourner à gauche juste avant l'église puis à droite pour regagner le parking (tables de pique-nique) (D/A).