À Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la D 301 direction Saint-Michel et Esterençuby. Juste avant ce village, tourner à gauche et prendre la direction de l'Esterenguibel. Dépassez Ezpelxilo, parvenir à un pont sur l'Intzarraguyko erreka. Se garer à l'entrée d'un bois, vers 400 m d'altitude. Quelques places.
(D/A) Continuer tout droit rive droite sur la piste qui commence à monter. Après deux lacets dans la forêt, arriver en zone découverte. Le chemin continue de grimper en plusieurs lacets pour arriver en bordure de forêt à la cote 644.
(1) Prendre la piste de droite direction Sud Ouest. Rentrer dans la forêt pour en ressortir 500 m plus loin vers 700 m d'altitude
(2) Le chemin suit une courbe de niveau, rentre à nouveau dans la forêt et parvient à une série de bergeries.
(3) Laisser partir le chemin sur la gauche et aller tout droit en plusieurs boucles successives vers le Sud jusqu'au Col Errekaxaro.
(4) Franchir le col en se faufilant dans une brèche entre les rochers, d'abord Sud-Ouest puis Sud-Est jusqu'au Col d'Irau sans aller jusqu'au col même.
(5) Juste avant le premier bâtiment, bifurquer à gauche et monter par la pente herbeuse vers le Nord-Ouest. Pas de balisage. La pente n'est pas trop difficile et parfois il faut contourner les rochers. Parvenir au premier sommet de l'Irau, le plus haut mais le plus facile, à 1152 m.
(6) Le deuxième sommet nécessitant un peu d'escalade, on laissera ceci aux randonneurs plus expérimentés.
La randonnée que je propose ici s'effectuera après un peu de repos par le même itinéraire en sens inverse jusqu'au point de départ (D/A).