Au Col Otxondo, prendre la route indiquée Gorramendi. Passer le Col d'Itzulegi et se garer, 300 m plus loin.
(D/A) Prendre le chemin du milieu qui passe, tout de suite, à gauche d'une sorte de gîte. (cabane aménagée). Le chemin monte le long du flanc Ouest du Gorramendi-Gorramakil et arrive bien tranquillement, sur un petit plateau où l'on trouve deux bordes : Urtsuko Borda, à l'abri de gros rochers.
(1) Continuer le chemin qui oblique, complètement, à droite. Ce chemin serpente en forêt traversée par quelques torrents. Arriver à une clairière, Unizko lepoa (754 m), sous l'éminence Uniz (778 m).
(2) Le chemin rentre; à nouveau, en sous-bois pour atteindre le Col de Burdimotzeko (898 m). On se trouve en dessous du Barda ou Akomendi (956 m).
(3) Suivre le chemin, direction Nord-Est, vers l'Irubela, en passant sur le flanc Ouest de sa crête. Arriver, un peu plus loin, au Col Gorostiko .
(4) Suivre le chemin herbeux qui oblique Sud-Est. Passer en dessous et contourner l'éminence 861 m par la droite. Rejoindre un col (835 m), puis continuer le chemin jusqu'au sommet de l'Irubelakaskoa ou Alkaxuri (950 m) en suivant la ligne de crête. Cette sente passe dans une zone rocailleuse mais reste toujours visible. Magnifique vue sur tous les sommets.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'au Col de Burdimotzeko.
(3) Prendre une sente à gauche qui monte Sud-Sud-Ouest le long de la crête, jusqu'au sommet du Gorramakil (1090 m).
(6) Suivre la piste plein Sud. Au premier virage, la quitter et prendre une sente tout droit qui la rejoint un peu plus loin au Col Otarnarteko (1032 m).
(7) Ici, soit continuer la sente herbeuse qui rejoindra le Gorramendi soit, comme le tracé, suivre la piste pour arriver à l'embranchement du Gorramendi.
(8) Descendre, toujours cette piste, jusqu'au croisement suivant.
(9) Bifurquer à droite et suivre cette route qui ramène au parking, après le Col Itzulegi (D/A).