De Bayonne, prendre la direction Saint-Jean-Pied-de-Port. À Bidaray, passer le pont et tourner de suite à droite. Très rapidement aller rive gauche du Bastan par un second pont. Longer le ruisseau en laissant main droite tous les embranchements de routes. On parvient au Pont d'Enfer et très rapidement laisser la route principale qui continue le long du Bastan et partir à gauche. Se garer au dessus de la ferme Basasagarra. Possibilité de garer seulement quelques voitures.
(D/A) Descendre la route, puis par la piste jusqu'à un pont que l'on traverse. Passer devant l'ancienne venta Sumusa et aboutir à une fourche.
(1) Prendre un sentier à gauche et bifurquer de suite à nouveau à gauche pour prendre une sente qui se faufile dans les fougères vers le sommet d'Ezquieta. Parvenir sur un replat.
(2) Contourner le sommet par la droite pour parvenir par une courbe de niveau au col du même nom.
(3) Continuer la sente jusqu'à l'entrée de la forêt. Suivre le sentier quelque peu cairné qui se dirige vers la droite pour rejoindre l'arête Nord-Est.
(4) Tourner à gauche et suivre l'arête jusqu'à son sommet tout en contournant les obstacles rocheux.
(5) Magnifique belvédère de 360 ° avec vue sur tous les sommets environnants et plus lointains.
Après un peu de repos, redescendre au Sud-Ouest jusqu'à un col au point coté 835.
(6) Le sentier repart en grimpant de 25 m et redescendre de 40 m jusqu'au col suivant au point coté 821.
(7) Trouver l'amorce du sentier qui rentre dans la forêt, direction Nord-Ouest, et le suivre jusqu'au Col d’Oco vers 680 m.
(8) Descendre à droite. La pente est raide et parvient sur un plat à 480 m.
(9) Suivre à gauche une courbe de niveau jusqu'à la forêt.
(10) Suivre le chemin qui descend dans la forêt jusqu'à l’Aritzacun
(11) Juste avant le ruisseau prendre un sentier qui part en équerre sur la droite. D'abord plein Sud il oblique ensuite plein Est puis Nord Est. Il suit le ruisseau rive droite sur environ 1 km environ jusqu'à un pont.
(12) Traverser et rejoindre une piste carrossable. Suivre cette piste jusqu’au dessus de la ferme Basasagarra (D/A).