Irungo Soro

Un boucle passant par le point de vue de Zigorriaga et la redoute des baïonnettes sur le Manttale.

Prendre la direction du Col d'Ibardin, traverser le quartier commercial et aller jusqu'en haut à la Venta Elizalde. Se garer sur le parking en face de la venta.

(D/A) Prendre le chemin carrossable qui part plus à droite devant la venta en direction du Sud-Ouest.
La piste va au Sud en suivant les courbes de niveau pour arriver à un carrefour.

(1) Laisser un premier chemin à droite et prendre le deuxième qui vire en direction du Nord-Ouest pour contourner une large crête.
Poursuivre toujours vers la droite sur ce chemin en ignorant des départs à gauche jusqu'à un croisement en T.

(2) Prendre à gauche vers le Sud-Est jusqu'à un embranchement en Y.

(3) Prendre la branche de droite qui monte en crête vers le Nord-Ouest, virer à droite avant la bergerie pour longer la bordure de forêt.

(4) Bifurquer à gauche en direction du sommet de Zigorriaga.

(5) Repartir vers le Nord-Est en direction du Manttale.

(6) Traverser la redoute des baïonnettes et poursuivre sur la crête.
Prendre à gauche du bois pour redescendre sur le GR®10 et la Haute Route Pyrénéenne.

(7) Prendre à droite sur le la HRP - GR®10 (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à un virage à gauche.

(8) Obliquer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 402 m - Parking de la venta Elizalde
  2. 1 : km 2.02 - alt. 304 m - Carrefour de plusieurs chemins
  3. 2 : km 3.53 - alt. 302 m - Croisement en T
  4. 3 : km 4.5 - alt. 381 m - Embranchement en Y
  5. 4 : km 5.73 - alt. 523 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 6.15 - alt. 535 m - Sommet du - Zigorriaga
  7. 6 : km 6.75 - alt. 570 m - Redoute sur le - Manddale (573 m)
  8. 7 : km 7.43 - alt. 486 m - GR10. Haute Route Pyrénéenne
  9. 8 : km 7.72 - alt. 448 m - Chemin à droite dans le virage
  10. D/A : km 7.93 - alt. 402 m - Retour au parking

Pas d'eau en route.

Pascal (Arbonne)

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Superbe circuit, paysages toujours magnifiques et très étendus, sur les montagnes basques côté Espagne dans les 2 premiers tiers (avec quelques passages en sous bois peu dense donc lumineux), puis quand on débouche au pied du Zigorriaga et du Mandale l'océan et toute la côte Basque depuis Fontarabie jusqu'à l'embouchure de l'Adour, en passant par St Jean de Luz et Biarritz s'offre à votre admiration. Et avec la magnifique lumière que nous avions, la côte Landaise était visible au-delà d'Hossegor.
A noter un troupeau conséquent de Pottok avec de nombreux poulains sur le plateau herbeux au pied du Mandale.
Une seule pente à plus de 15%, donc rando très abordable.
La début de la descente vers l'arrivée se fait toujours dans la prairie mais avec un chemin bien visible. Relativement pentue, elle peut-être glissante par temps humide. Le balisage GR10 et le suivi GPS permettent de ne pas louper le petit sentier qui par à droite vers le parking.

maitej

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2022

A l'endroit comme à l'envers, très belle randonnée . A refaire !

Rando du mardi ou jeudi

Date de la randonnée : mardi 06 décembre 2022

Petit circuit sympa a faire hors saison pour être tranquille. Un bon bol d'air avec de belles vues et de magnifiques couleurs en automne