Cascade d'Hengifoss
Départ à Islande
Avant d'arriver, au pied de la 3e plus haute cascade d'Islande avec ses 118 m, on observera tout au long de cette balade, le magma de lave figé, semblable à de beaux tuyaux d’orgues rougeâtres à angles droits
Les trois cascades : Hlauptungufoss, Midfoss et Bruarfoss
Départ à Islande
Cette balade vers la cascade Bruarfoss vous fera passer d'abord par Hlauptungufoss et Midfoss, via un chemin bien défini, facile à suivre et principalement plat. Le bleu de l'eau de la rivière Bruar est unique.
Reykjadalsá, la rivière chaude
Départ à Islande
Au nord de la ville de Hveragarði (jardin chaud en islandais) à 45km à l’Est de Rekjavick, cette randonnée monte la vallée de Reykjadalur (vallée des fumées) rencontrant trous bouillonnants, jets de vapeurs, fumerolles, ruisseaux d’eau chaude, cascades, terrains et rochers aux multiples couleurs, jusqu’au lieu aménagé pour une baignade relaxante dans les eaux chaudes de la Reykjadalsá.
De Landmannalaugar à Thorsmork en deux étapes
Départ à Islande
Le Landmannalaugar, terre volcanique par excellence, offre des paysages grandioses aux reliefs tourmentés. Proche des volcans actifs, on entend et sent respirer les entrailles de la terre qui, de ses fumerolles, eaux bouillonnantes et boues brûlantes exhalent des effluves soufrées. Le dépaysement est total dans une nature rude, vierge et audacieuse par son explosion de couleurs invraisemblables. Ce trek, le Laugavegur, reliant la base de Landmannalaugar à celle de Thorsmork (Þórsmörk) à la réputation d'être le plus beau d'Islande. Il peut se faire en plusieurs étapes, les campings et refuges y étant assez fréquents.
Álftavatn - Thorsmork
Départ à Islande
Cette seconde étape, bien que moins colorée, offre de vastes perspectives qui expriment toute la solitude de ces lieux sauvages. Du Lac d'Alftaven, le sentier passe un large gué, parcourt des plateaux et plaines verdoyantes à la maigre végétation où paissent quelques troupeaux de moutons, traverse un désert de cendre bordé de volcans, surplombe le vertigineux canyon du Fleuve Markarfljot aux couleurs éblouissantes. Après la base d'Emstrur puis le franchissement du large et impressionnant gué de la Rivière Þröngá, parvenir à Thorsmork, point final de cette traversée.
Landmannalaugar - Álftavatn
Départ à Islande
Cette 1re étape traverse des paysages sublimes, inoubliables, aux tons flamboyants jaune, rouge, orangé, noir qui contrastent avec le vert fluo des mousses et le blanc des névés. De nombreuses fumerolles à l'odeur soufrées communiquent à ce tableau une impression de début du monde, le spectacle est saisissant.
Les sources chaudes de Hveradalir et de Kerlingarfjöll
Départ à Islande
Les randonnées à partir de la base de Kerlingarfjöll sont superbes, parmi les plus belles d'Islande. Les reliefs sont tourmentés, les couleurs invraisemblables, des tons les plus vifs et fluos contrastent avec les plus sombres et les blancs névés. Des fumerolles et ruisseaux bouillonnants, dégageant des odeurs soufrées, habitent ces lieux inoubliables que l'on imagine comme les premiers âges de la terre.
Reykhôlar
Départ à Islande
Balade découverte d'une des rares localités de ce secteur Nord-Ouest de l'Islande, au milieu de nulle part, avec un aperçu des ressources économiques locales.
Solheimajökull, la langue glacée d'un monstre de feu
Départ à Islande
Voisin du très célèbre Eyjafjallajökull qui a paralysé le transport aérien en 2010, le glacier Solheimajökull est la langue la plus au sud du grand glacier Mýrdalsjökull qui coiffe un « monstre », le très redouté volcan Katla. Il s’écoule en direction du sud et donne naissance à un torrent qui se jette dans l’océan Atlantique.
Petite marche à la portée de tous pour une agréable diversion lors d’une visite de la côte Sud de l’Islande.