Départ du parking P1 sur la route du Hameau, après la résidence Pierre et Vacances, au pied de l'hôtel Diva, au niveau de la balise 90.
(D) Aller au bout de la route de l'Adrech de Barris et prendre le sentier qui monte sur la gauche au niveau de la balise 90A. Rester sur la gauche jusqu'à arriver à la balise 91 et prendre plein Est pour longer l'étendue marécageuse au-dessus du Téléski du Belvédère. Le sentier commence à monter à flanc avant le torrent, c'est le début du Vallon de Terre Rouge.
(1) Poursuivre le sentier, traverser le torrent et atteindre un replat herbacé ; le sentier se divise en plusieurs branches, suivre la direction des Lacs de Terre Rouge (balise 92).
(2) Arrivé au niveau du petit lac inférieur, continuer plein Nord et longer par le nord le plus grand des lacs en laissant la balise 93 sur votre gauche ; le sentier monte dans un éboulis entre la cime de Tavels (Sud Est du sentier) et le Mont Malinvern (N). La montée s'accentue au niveau de la Baisse de Druos (coté 2619).
(3) Continuer en prenant en épingle le sentier sur votre droite qui emmène vers la cime de Tavels. Laisser les lacs de Valscura sur votre gauche en restant sur le versant Est de la cime de Tavels et atteindre une zone de gros éboulis au pied d'un couloir qui amène à la Baisse de la Lause.
(4) Rester sur le chemin plein Est pour continuer vers la Tête du Claus sur un sentier cairné qui amène vite à la brèche du Claus ; délaisser pour le moment le sentier sur votre droite qui descend vers le lac de Tavels.
(5) Le chemin oblique sur la crête Nord de la Tête du Claus, avec une vue plongeante sur le lac du Claus côté italien : de nombreux mouflons transitent par cette zone, peut-être aurez-vous le bonheur d'en apercevoir ? Il n'y a pas de sentier mais un chemin vague, peu cairné, qui traverse des zones d'éboulis instables, et suit assez strictement la crête au Sud-Est. Cette partie est aérienne et nécessite de l'assurance - à ne pas réaliser par grand vent ou par temps de pluie !
(6) Le panorama depuis la Tête du Claus permet de découvrir les principaux sommets du Mercantour et la redescente se fait par le même chemin qu'à l'aller. De nombreuses escalades se font depuis le versant Sud ou Ouest. Revenir sur ses pas jusqu'à la brèche du Claus.
(5) Prendre à gauche (Sud) vers le lac Tavels visible en contrebas et descendre, d'abord dans de grands lacets qui dévalent les éboulis, puis en balcon avant de descendre assez sèchement des buttes rocailleuses vers le lac de Tavels. Le paysage est très minéral jusqu'aux premiers mélèzes du lac.
(7) Contourner le lac Tavels par la droite en passant par sa rive Sud pour bénéficier de la vue sur la vallée. Remonter la berge Est puis emprunter le bon sentier marqué qui emprunte un vallon éboulé direction Nord-Est. Il grimpe assez droit vers le Pas des Portettes et atteint juste avant le pas un couloir étroit. Toute cette partie est une montée rude et pierreuse.
(8) Le Pas des Portettes donne une vue impressionnante sur le lac Tavels et le lac de Portette ; c'est un passage venté et un peu aérien. Redescendre Nord puis Nord-Est en direction du refuge, visible depuis le Pas.
Après une descente courte et assez éprouvante due aux éboulis et pierriers qui la rendent parfois dérobante, arriver au refuge dont la situation, au bord du lac de Portette, est fabuleuse (A) !