Départ du parking de la piscine d'Arlanc : sur la D300 à la sortie du village, juste avant le pont sur la Dolore.
(D/A) Depuis le parking, continuer sur la petite route qui traverse la base de loisirs et remonte la Dolore par la rive droite. Arriver à un virage à droite, alors que la route s'écarte un peu de la rivière.
(1) Prendre alors un petit sentier (pas très visible) qui suit la berge sur une une centaine de mètres.
(2) Traverser la Dolore par un petit pont en bois sur la droite et continuer tout droit sur une petite route jusqu'à arriver à une piste qui part à gauche.
(3) L'emprunter et bifurquer bientôt à droite puis rejoindre la route principale (D300). Suivre la route à gauche jusqu'au prochain croisement.
(4) Prendre à gauche sur une piste. Un panneau indique le barrage du Chalas et continuer jusqu'à une patte d'oie.
(5) Après une petite centrale électrique, prendre à droite et arriver bientôt au barrage de Chalas.
(6) Au niveau du barrage, la piste devient un sentier qui monte sur la droite. Après un lacet, rejoindre de nouveau la D300.
(7) Traverser la route et continuer sur une piste qui part presque en face. L'emprunter jusqu'au bout, et prendre à gauche sur une plus grande piste qui monte vers le hameau Croches.
(8) En arrivant au niveau d'une ferme, prendre de nouveau à gauche et traverser le hameau de Croches. Continuer tout droit à un premier croisement, puis au second (où convergent plusieurs routes), virer à gauche en direction de Chassaignes Hautes. Continuer tout droit jusqu'à une patte d'oie à l'entrée du hameau.
(9) Bifurquer à gauche à la patte d'oie, et continuer tout droit pour traverser tout le hameau. La route devient une piste qui continue tout droit vers l'Ouest vers le hameau d'Issandolangettes.
(10) Un peu avant le hameau, que l'on voit au bout de la piste, prendre à gauche un chemin agricole herbeux qui descend. Traverser de nouveau la D300 et continuer en face sur une piste (un panneau indique "site d'Issandolanges").
(11) Une croix marque l'entrée du village abandonné d'Issandolanges. Un premier panneau d'informations et un plan se trouvent à côté. Plusieurs chemins traversent le village, parsemés de panneaux d'informations. Prendre n'importe quel chemin (ou les parcourir tous !) pour descendre vers la droite jusqu'en bas du village jusqu'à la Dolore.
(12) Traverser le pont sur la Dolore et prendre un chemin qui monte vers la droite (ignorer un autre sentier, non marqué sur la carte IGN, qui longe la rive). Au premier croisement, continuer à monter sur la gauche. Au croisement suivant, prendre à gauche de nouveau et suivre la piste jusqu'au hameau de Perpillanges.
(13) Bifurquer à gauche sur une petite route et la suivre jusqu'au bout. Arriver à une intersection en T à l'entrée du hameau de La Sagne.
(14) Prendre à gauche au T, puis la première route à droite. Lorsqu'on débouche sur la route principale (D105), la suivre sur quelques dizaines de mètres puis prendre un chemin à gauche qui coupe une courbe en passant derrière quelques maisons. En rejoignant de nouveau la route, arriver à un passage à niveau.
(15) Traverser le passage à niveau et prendre la route (D105) à droite vers Saint-Sauveur-la-Sagne.
(16) Dans le village, continuer tout droit sur une route qui monte (pour couper un lacet de la D105). En retrouvant la D105, la prendre à droite sur quelques dizaines de mètres puis tourner sur une grande piste à gauche.
(17) Au premier coude de la piste, bifurquer sur une piste plus petite qui continue tout droit jusqu'au village de Clavelier. À la première intersection à l'entrée du village, un panneau indique la direction de la tour (tout droit).
(18) Au croisement suivant, la tour est indiquée à gauche par un chemin qui passe derrière quelques maisons et rejoint une piste forestière. Suivre cette piste à droite, puis de nouveau à droite au croisement suivant pour arriver à la tour.
(19) À la tour, revenir sur ses pas.
(18) Tourner à gauche dans une rue qui forme un demi-cercle.
(20) Avant de rejoindre la route principale, tourner à gauche sur un chemin qui longe une maison puis entre dans la forêt. Au bout du chemin, prendre à droite sur une grande piste. La piste traverse un ruisseau et se rétrécit un peu en remontant de l'autre côté. Continuer tout droit jusqu'à arriver à une grande intersection.
(21) Prendre à gauche sur une grande piste et la suivre jusqu'au hameau du Merle, où on rejoint une route qui traverse la Dolore.
(22) Juste après le pont, prendre un chemin qui monte à gauche. Passer sous la voie ferrée, puis prendre à gauche un escalier qui monte jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Roche. Continuer tout droit après la chapelle, puis prendre une piste à gauche en arrivant près d'une maison.
(23) Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite sur une autre piste en lisière de la forêt. Continuer jusqu'à croiser une route (D38) à l'entrée du hameau de Rouayres.
(24) Traverser la route et continuer tout droit pour traverser tout le hameau, jusqu'à une patte d'oie à la sortie du hameau.
(25) Prendre à droite, et continuer tout droit sur cette piste jusqu'à ce qu'elle se transforme en une petite route et en rejoigne une autre après être passée devant quelques maisons.
(26) Continuer tout droit à cette intersection, puis à gauche à la suivante pour rejoindre la rive de la Dolore jusqu'au joli pont de Capartel.
(27) Ne pas traverser le pont mais prendre un petit chemin qui suit la rive droite en passant entre la Dolore et la première maison. Rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(2) Ignorer, à gauche, le pont pris à aller et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le (D/A).