Itinéraire de la Conduite Forcée depuis Pralognan-la-Vanoise

Une superbe combinaison à proximité de Pralognan : un itinéraire chargé d’histoire et d’hydro-électricité.
L’eau coule sous vos pieds par une galerie souterraine... Cette galerie, dont le départ est situé au barrage en aval du hameau des Prioux, parcourt le versant ubac, avant de traverser sous le Mont Bochor et le Mont Chevrier. L’eau termine sa course folle au Villard du Planay où elle alimente les turbines d’une centrale hydroélectrique. En chemin, découvrez les différentes fenêtres de la galerie souterraine ainsi que les vestiges des baraquements ayant servi aux hommes qui ont finalisé ces tunnels, juste après la Seconde Guerre Mondiale. Entrez dans l’histoire de l’hydroélectricité !

(D/A) Partez du pied du Téléphérique du Mont Bochor, direction Sud-Est pour rejoindre la Place du Barioz (barrière en patois) 150 m plus loin.

(1) Suivez le Chemin de l’Erlet jusqu’au hameau des Bieux (bouleau en patois).

(2) Remontez le sentier en direction des Fontanettes (sentier n°17). Ce sentier démarre au niveau du bachal et dessert une table d’orientation.

(3) Un peu plus haut, bifurquez par le chemin (sentier n°19c) en direction du pont supérieur de la Cascade de la Fraîche. Traversez le pont et montez par le sentier (sentier n°19) pour atteindre un bon replat au niveau de la Fenêtre n°4 (unique soufflerie de la galerie).

(4) Du replat, rejoignez par une corniche, un peu aérienne, le pied de la paroi du Grand Marchet, (sentier n°26).

(5) Au sommet du stade de slalom, poursuivez sur le sentier Nanette (sentier n°29).

(6) Vous cheminez en plein cœur de la forêt, l’une des plus belles pessières (forêt d’épicéas) de Savoie, dévastée par une tempête en 1970. Profitez-en pour apprécier la variété floristique du secteur (aconit napel, clématite des Alpes, ancolie, sabot de Vénus…).

(7) Au croisement avec le Sentier du Pas de l’Âne, poursuivez sur le sentier dit de Rocher Blanc (sentier n°35). Ce sentier traverse un large couloir d’avalanche.

(8) À l’intersection, prendre à droite par la piste forestière en direction du camping municipal (sentier n°36 et 34).

(9) Prendre à gauche pour rejoindre la Place du Barioz.

(1) Puis, par l'itinéraire inverse de l'aller, le pied du Téléphérique du Mont Bochor (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 413 m - Pied du Téléphérique du Mont Bochor
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 420 m - Place du Barioz
  3. 2 : km 0.39 - alt. 1 464 m - Direction des Fontanettes
  4. 3 : km 0.98 - alt. 1 560 m - Direction pont supérieur - Doron de Bozel (rivière) - Affluent de l'Isère
  5. 4 : km 1.37 - alt. 1 633 m - Replat
  6. 5 : km 2.25 - alt. 1 592 m - Sommet du stade de slalom
  7. 6 : km 2.66 - alt. 1 645 m - Forêt
  8. 7 : km 2.97 - alt. 1 673 m - Croisement de sentiers
  9. 8 : km 4.17 - alt. 1 548 m - Intersection piste forestière
  10. 9 : km 5.66 - alt. 1 438 m - Direction Les Barios
  11. D/A : km 6.31 - alt. 1 414 m - Pied du Téléphérique du Mont Bochor

Points d'eau dans le village

Cet itinéraire est situé sur un versant nord. Par temps pluvieux ou après un gros orage, il peut être glissant.

Variante de descente : Au cours de votre balade, deux variantes de descente s’offrent à vous : par le stade slalom (sentier n°27) ou par le sentier dit « du pas de l’Âne » (sentier n°30).

Cascade de la Fraiche, Forêt, Flore

dede53

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Une belle vue sur Pralognan , après le téléski le chemin est très accidenté rochers, racines et la passerelle en bois au niveau du regard EDF est assez pourrie . il manque quelques lattes. En faisant attention ça passe bien.