Le Veyrier

Partez à la découverte de Saint-Sylvestre avec ses forêts et paysages culinaires ardéchois, de magnifique points de vues et des hameaux pittoresques.

Stationnez sur la place de l'église de Saint-Sylvestre.

(D/A) Longez la route sur la gauche (Route de Colombier) et montez jusqu'à la D287. Prenez-la à gauche et suivez-la . Après un virage à droite, trouvez un carrefour de sentiers.

(1) Empruntez-le à droite. Traversez le hameau de Brachon, croisez la route d'accès à Beaumartin le Haut et poursuivez en face. Gardez la droite à la première bifurcation, virez à gauche à 90° à la deuxième, puis prolongez pour arriver à la Croix du Veyrier.

(2) Descendez en prenant le chemin de gauche, virez à gauche une centaine de mètres plus loin et passez au hameau du Boulot. Traversez la D287 pour reprendre le chemin en face, puis arrivez au carrefour de la Blachette.

(3) Obliquez à droite sur la route, puis encore à droite dans le chemin montant en forêt. Par quelques lacets, rejoignez l'orée de la forêt.

(4) Virez à droite, puis à gauche au prochain embranchement. Une fois à découvert, gardez la droite à la patte d'oie et, par une grande boucle, arrivez au hameau de Rivat. Prenez la route et trouvez rapidement un carrefour au lieu-dit Chatuzas.

(5) Engagez-vous sur la route à gauche, puis obliquez à droite au carrefour et rejoignez la D269.

(6) Suivez-la à gauche sur une centaine de mètres, puis obliquez sur la droite et prolongez jusqu'à parvenir au carrefour sur la piste menant au hameau de Plaisance.

(7) Bifurquez à gauche. Poursuivez et effectuez ensuite un virage à gauche aux abords de Genestel et retrouvez la D269.

(8) Virez à droite, laissez à droite l'accès à Genestel, négociez le virage à gauche et avancez de 200 m environ. Quittez alors la route pour un sentier sur la droite qui descend plein Sud et rejoint un autre carrefour à proximité des Combettes.

(9) Restez sur la piste de gauche, à la route allez à droite, puis négligez celle desservant le Cros de Réaux. Prenez immédiatement à gauche le sentier pour descendre et rejoindre Orcival.

(10) Filez tout droit et cheminez dans le bois pour arriver à une route au Sud du Moulin de Deyras. Poursuivez sur la droite pour rejoindre un croisement de routes au Serre de Deyras.

(11) Prenez à gauche et traversez la route suivante pour suivre le sentier qui finit par déboucher à la Garina.

(12) Bifurquez à gauche et poursuivez sur le chemin jusqu'à rejoindre une route. Virez à droite, puis à gauche une centaine de mètres plus loin. Filez ensuite tout droit pour rejoindre le hameau de Fédiou. Traversez-le, laissez à gauche l'accès à Bacon et trouvez à la sortie un carrefour de routes.

(13) Prenez celle de droite et rejoignez plus loin un pont sur le Duzon. Ne traversez pas ce pont mais prolongez à gauche dans le sentier et trouvez après la station d'épuration un carrefour en forme de Y.

(14) Virez à gauche et longez la lisière du bois pour retrouver le parking sur la place de l'église de Saint- Sylvestre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 419 m - Parking place de l'église de Saint Sylvestre
  11. 10 : km 9.62 - alt. 495 m - Orcival
  12. 11 : km 10.95 - alt. 500 m - Serre de Deyras
  13. 12 : km 11.74 - alt. 442 m - La Garina
  14. 13 : km 12.85 - alt. 383 m - Carrefour routes. Vers le pont du - Duzon (rivière) - Affluent du Doux
  15. 14 : km 13.61 - alt. 365 m - Carrefour en Y
  16. D/A : km 14.09 - alt. 418 m - Parking place de l'église de Saint Sylvestre

L'accès en voiture se fait par la D219.

(D/A) Église de Saint-Sylvestre : église néogothique datant de 1875.
(14) Au grand moulin, vous verrez les ruines d'une filature qui n'a jamais été mise en service.
(14) Admirez ce méandre qui est sûrement un des plus beaux de France.

Emmanuel26

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Première moitié de la rando très décevante : asphalte puis chemin à travers des champs cultivés, sans intérêt. Je conseille de ne la commencer qu'au niveau de Chatuzas. Ensuite le circuit est très beau! Attention par contre aux périodes de pluie car l'eau dévale les chemins.

caresse

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

De beaux paysages et des chemins variés.pas de difficulté

JT7

Date de la randonnée : vendredi 26 janvier 2024

beau circuit avec possibilité après la croix du Veyrier de passer par la chapelle puis mazairas et retrouver le circuit dans le bois direction Rivat un petit km de plus mais on reste sur les hauteurs et profite du paysage . Partir du pont du Duzon en bas du village évite la montée sur saint sylvestre en fin de rando .

cretien

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Un peu trop de goudron à mon goût, mais circuit agréable. Fait en 3 h 20
en marchant bien.

MarieArdeche

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Rando facile et agréable. Quelques passages sur route. La présence de l’eau nous a accompagnés durant tout le trajet (eau abondante après les épisodes de pluie importants en Ardèche) ce qui a donné une ambiance apaisante à ce parcours. Belles parties dégagées offrant de beaux panoramas. Les passages en sous-bois jonchés de châtaignes, de feuilles d’automne et de mousse m’ont permis de faire de belles photos !
Rando à faire en automne pour les couleurs.

marc 26

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Belle petite rando de reprise après les grosses chaleurs

pallandre chantal

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Jolie rando assez facile .

désapointé26

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Randonnée sympathique,sans grandes difficultés avec des passages en sous-bois très agréables et de beaux paysages par instants