La Croix de Saint-Clair depuis Izieu

Une randonnée depuis le village pittoresque d'Izieu, chargé d'histoire, vers un balcon saisissant sur le Rhône et sa vallée.

Se garer à Izieu, soit au parking à gauche de la route, juste avant le panneau du village, soit au niveau de l'église.

(D/A) Monter dans la rue principale avec l'église à gauche. À une fourche, prendre à droite la Rue du Palais et redescendre par la Rue du Murier pour apprécier les maisons si typiques du village. Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Rue du Passage de la Roche et, au bout de 100 m, arriver à un embranchement.

(1) Emprunter à droite la petite route goudronnée plein Ouest et la suivre sur environ 1 km. Continuer sur le chemin au bout de la route dans une clairière.

(2) Tourner à gauche au pied de la colline et monter sur le chemin ombragé qui mène à une prairie. Au bout de la prairie, tourner à droite pour atteindre la base de la Croix de Saint-Clair. Apprécier le magnifique point de vue sur la vallée du Rhône.

(3) Redescendre par le même chemin jusqu'à la bifurcation.

(2) Prendre à gauche le chemin qui descend. Après un virage à droite, ne pas prendre à gauche en direction d'Izieu mais continuer la descente douce. Rejoindre un large chemin.

(4) Le suivre à gauche. Plusieurs points de vue sur la vallée. Continuer sur le GR® de Tour du Pays de Lhuis et d'Izieu (goudronné) jusqu'au musée.

(5) Reprendre la route D19d, à gauche, sur environ 500 m et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 412 m - Parking entrée d'Izieu
  2. 1 : km 1.04 - alt. 437 m - Rue du Passage de la Roche x Route
  3. 2 : km 2.39 - alt. 590 m - Colline - Accès à la croix
  4. 3 : km 2.64 - alt. 601 m - Croix de Saint-Clair
  5. 4 : km 3.55 - alt. 511 m - Chemin de Lambra
  6. 5 : km 4.94 - alt. 389 m - Maison d'Izieu
  7. D/A : km 5.54 - alt. 414 m - Parking entrée d'Izieu

Baskets ou chaussures de marche recommandées. Le point de vue la Croix de Saint-Clair n'est pas protégé. Tenir ses enfants!

• Visiter le village d'Izieu.
  • Visiter la Maison d'Izieu (penser à réserver) où l'une des pages les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale s'est déroulée: 44 enfants juifs ont été arrêtés et déportés par la Gestapo en 1944.
  • Voir la cascade de Glandieu.

gillesberlioz

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Petite balade agréable

MarjorieSGN

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Belle petite randonnée, comme dit précédemment le temps est surestimé, en 1h20 j'avais fini la boucle.
Le début de la randonnée et une grosse partie de la montée est sur du goudron et peu ombragé, c'est à prendre en compte lors des périodes de chaleur.

BOUBOURANDO

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Le temps de la randonnée (2h30) est surestimé ce circuit se fait facilement en 1h 30