Jack's Blowhole

Jack's Blowhole est une grotte ouverte sur la côte qui, envahie par l'océan, s'est effondrée 200 m plus loin en un énorme abîme rectangulaire de 140 m de long par 70 de large. À marée haute et plus encore par gros temps, l'eau de mer et l'air, emprisonnés dans la cavité qui se ressert, sont expulsés par cet évent naturel et projetés en jets d'eaux et embruns dans des grondements impressionnants. À proximité une plateforme permet d'observer le fond de l'aven 55 m plus bas

En voiture : sur l'île Sud, en sortie Est de la ville d'Owaka par la Main Road, tourner à droite sur la Royal Terrace direction Jack's Bay et encore à droite sur Hina Hina Road, toujours vers la Jack's Bay. Traverser le pont sur Catlins River et poursuivre à gauche sur la même route. La quitter pour virer à droite sur la Jack's Bay Road et se garer en bout de route.

(D/A) Du parking suivre (Sud) le sentier gravillonné indiqué par un panneau. Bordé d'une haie à droite il monte doucement en offrant de beaux points de vue à gauche sur l'Île Tuhawaiki et son bras de mer. À l'approche d'une baie, grimper des escaliers aux longues marches. Passer un point haut où le panorama s'ouvre sur la côte et les plages en contre bas pour redescendre vers un bois. S'éloigner du littoral puis pénétrer dans le petit bois où se présente une bifurcation.

(1) Laisser le chemin de gauche par lequel on reviendra pour fermer la boucle cerclant l'abîme. Serrer à droite et rejoindre une plateforme.

(2) De cet observatoire, par beau temps, on peut visuellement sonder les profondeurs du gouffre mais il en est tout autrement lors des tempêtes où son approche n'est pas recommandée. Poursuivre le chemin du côté opposé de l'aven et retrouver le point (1) puis en revenant sur ses pas rallier le parking. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Jack's Blowhole Carpark
  2. 1 : km 1.26 - alt. 51 m - Bifurcation de la boucle
  3. 2 : km 1.38 - alt. 51 m - Plateforme d'observation
  4. D/A : km 2.97 - alt. 11 m - Jack's Blowhole Carpark

On peut profiter de cette visite pour se rendre à Nugget Point Lighthouses à l'Est d'Owaka et aux Purakaunui Falls situées à l'Ouest de Jack's Blowhole. Voir les photos jointes qui situent ces lieux touristiques.