Jardin public au coeur de Paris, créé au XVIe siècle.
Lien Wikipédia.
Jardin public au coeur de Paris, créé au XVIe siècle.
Lien Wikipédia.
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui démarre par le Pont Neuf (plus ancien pont de Paris), la Cour Carrée et la Pyramide du Louvre et le Jardin des Tuileries. On gagne ensuite le luxueux quartier de l'Opéra. On traverse enfin le Paris hausmannien avec, au passage, quelques tours et détours dans le Parc Monceau.
Ce parcours urbain se concentre dans le coeur de Paris, dans un quartier riche en musées mondialement connus, à la découverte de représentations animalières. Dans le jardin des Tuileries, celles-ci sont particulièrement nombreuses et donnent une vision conflictuelle du monde animal, sans doute celle de leur époque.
Cette randonnée dans l'hyper-centre parisien va vous faire découvrir une sélection de monuments et sites internationalement reconnus : Arc de Triomphe, place du Trocadéro, Tour Eiffel, Champ de Mars, l'Hôtel des Invalides, Palais Bourbon, le Musée d'Orsay, les Quais de Seine, l'Île de la Cité avec la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre Dame, l'Hôtel de ville de Paris, la Tour Saint-Jacques, le centre Georges Pompidou, les Nouvelles Halles, la Bourse du Commerce, le Conseil d'État, le Louvre, le Jardin des Tuileries, la Place de la Concorde, le Petit et le Grand Palais, le théâtre Marigny, le Ministère de l'Intérieur, le Palais de l'Élysée et "la plus belle avenue du monde" les Champs Élysées.
Sont rassemblés ici 26 circuits urbains qui permettent de partir à la rencontre des représentations animalières dans la Capitale : sculptures, ornementations d'immeubles, fresques murales, etc.
Cette série rassemble huit parcours urbains qui vont du cœur de Paris (l'Ile de la Cité) à sa périphérie selon les huit axes d'une rose des vents. Allant des quartiers les plus anciens aux plus récents, chaque parcours permet d'apprécier l'évolution de l'urbanisme et des styles architecturaux.
Un long parcours urbain sur le thème des cadrans solaires et des sites liés à l’astronomie disséminés dans Paris : méridien de Paris, observatoires, gnomon, etc. À faire de préférence par une journée bien ensoleillée, pour pouvoir lire l’heure au long du parcours ! Les cadrans sont souvent en hauteur, parfois cachés par des arbres qui ont poussé... il faut parfois bien chercher.
Une traversée du Paris Haussmannien, à la rencontre de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle, agrémentée d'un détour par le Parc Monceau et de quelques sites célébrant l'amitié franco-américaine.
Entre grands boulevards et passages couverts, un parcours dans un quartier animé de la capitale.
Une randonnée à éviter le dimanche et les jours fériés durant lesquels les passages couverts peuvent être fermés.
Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.
Du Musée du Louvre à la Place de Clichy, en passant par la Place de l'Opéra et la gare Saint-Lazare, ce parcours urbain explore les 1er, 2e et 8e arrondissements de Paris à la découverte de représentations animalières.
Une plongée dans le passé médiéval et même gallo-romain de Paris, sur les traces de Sainte-Geneviève dont on gravit la colline qui porte le nom, dont l'ancien sarcophage est visible dans l'église Saint-Étienne-du-Mont et dont on peut voir la statue au Jardin du Luxembourg ainsi que sur le Pont de la Tournelle. Entre autres témoignages, l'itinéraire suit une portion de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste et traverse les Arènes de Lutèce.
Une traversée du 9e arrondissement de Paris qui s'achève dans le 10e, à la recherche de représentations animalières. C'est aussi l'occasion d'apprécier la diversité du patrimoine architectural, avec notamment de beaux sites de style Art Déco, et de passer au pied de quelques célèbres salles de spectacle parisiennes.
Cette promenade permet de déambuler dans les jardins qui ont été aménagés au coeur de Paris et de profiter d'un calme relatif qu'il est difficile d'imaginer à proximité de grandes artères passantes. Au fil du parcours, on découvrira les perspectives des Champs-Élysées et du Pont Alexandre III, quelques grands monuments, quelques musées parmi les plus célèbres de Paris et un statuaire riche et diversifié.
En franchissant la Seine sur le fameux Pont des Arts, ce troisième tronçon nous fait passer de la rive droite à la rive gauche, pour laquelle Brassens avait une préférence marquée. C'est aussi l'occasion de parcourir des hauts-lieux du patrimoine parisien : la Place Beauvau et le Palais de l'Elysée, la Place Vendôme, le Musée du Louvre (avec sa pyramide de verre), l'Institut de France, ...
Le baron Haussmann a transformé Paris de 1852 à 1870. Le 9ème Arrondissement de Paris en est l'épicentre : les percées, les grands boulevards, les places-carrefours, mettent en valeur les édifices adaptés à la vie sous le second empire : grands magasins, Opéra, théâtres, music-halls, églises, sièges de la presse, banques, passages couverts, colonnes Morris, kiosques, etc. Ce parcours vous fera découvrir, les témoins de cette époque, et leur adaptation au Paris d’aujourd’hui.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.