Jardins, patrimoine, voie verte et rivière autour de Pont-l'Abbé

Ce parcours semi-urbain débute par une visite du Jardin des Camélias réhabilité assez récemment mais peu connu bien que situé en cœur de la ville. Il se poursuit par la découverte des principaux monuments de Pont-l’Abbé avant de s’éloigner dans la campagne aux confins de Tréméoc puis de revenir au point départ par une voie verte et les berges de la Rivière de Pont-l’Abbé.

Fiche technique

33392816
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 29 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 29 m

  • ▲
    Point haut : 32 m
  • ▼
    Point bas : 3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking, Rue Mstislav Rostropovitch, près de la Gare Routière.

Sans balisage

(D/A) Dos à la Rivière de Pont-l’Abbé, suivre la Rue Mstislav Rostropovitch, ignorer la Rue Hoche sur la gauche et atteindre un rond-point. Prendre à gauche Rue Jules Simon, virer à droite Rue Arnoult puis à gauche vers le petit parking de la Place des Camélias. Prendre un sentier à droite, traverser un ruisseau sur une passerelle et poursuivre jusqu'au fond du Jardin des Camélias.

(1) Partir à gauche pour traverser une passerelle et revenir à la Place des Camélias par l'autre rive du ruisseau. Peu avant la place, virer à droite dans un sentier qui se poursuit par une étroite ruelle pour déboucher à nouveau Rue Jules Simon. La suivre à droite, poursuivre en face Rue Lamartine et aboutir à la Place Gambetta.

(2) Contourner la place par la gauche puis virer à gauche Rue Jean Le Berre. Prolonger ensuite à gauche Rue Burdeau puis prendre le sentier à droite qui mène au Jardin des Douves (ou Square de l'Europe) au pied du Château des Barons du Pont.

(3) Contourner le château par la droite, virer à droite Rue du Château puis à gauche Rue Marceau. Traverser la Rue Pasteur, poursuivre en face Rue de l’Église (remarquer la Chapelle du Sacré-Cœur sur la droite) et atteindre l’Église Notre-Dame des Carmes. Poursuivre Rue de l’Église jusqu'au Quai Saint-Laurent.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(4) Le suivre à gauche (remarquer le Monument aux Bigoudens sur la gauche) et atteindre le Pont Habité. Prendre à droite pour traverser le pont puis encore à droite Quai de Pors Moro. Longer le quai, virer à gauche Rue Saint-Jacques et aboutir aux vestiges de la Chapelle Saint-Jacques de Lambour (remarquer sur la droite une fontaine semi-enterrée et son escalier d'accès). Longer la chapelle à main gauche Rue de Lambour et repérer le Chemin de Lambour sur la gauche.

Sans Balisage

(5) Suivre cette petite rue jusqu'à croiser la Rue des Chevaliers. La suivre à gauche puis prendre à droite Rue Louis Lagadic et atteindre un rond-point (remarquer sur la gauche l'Arbre Polnareff dans un petit parc). Traverser le rond-point, atteindre une intersection juste après la gendarmerie et suivre à gauche Rue Pen Enez jusqu'à son intersection avec la Rue du Ménez.

Balisage PR® (Jaune)

(6) Poursuivre en face dans cette petite rue qui se prolonge par un sentier. Le suivre, traverser une petite route, virer à droite dans un sentier en sous-bois puis à gauche pour croiser la D785 à hauteur d'un grand giratoire.

(7) Traverser avec prudence au passage piéton cette départementale très passante, la longer à droite sur quelques mètres et poursuivre, légèrement sur la gauche, Rue Hyacinthe Le Bléis. Dépasser l'hôtel puis virer à gauche dans un sentier discret juste après l'hôtel puis prendre à droite au bout du sentier. Poursuivre sur ce sentier en sous-bois (en chemin, remarquer une fontaine sur la gauche) et atteindre la voie verte, section du GR® de Pays Bigouden.

Balisage GRP® (Jaune et Rouge)

(8) La suivre à gauche, traverser une petite route, passer le pont sous la D785 (peu après le pont, remarquer les vestiges des piles du Pont du Train Carottes) et croiser la Route de Saint-Julien. La traverser, prendre un sentier à droite qui longe la rive gauche de la Rivière de Pont-l'Abbé et poursuivre jusqu'au Centre Culturel le Triskell.

Sans balisage

(9) Longer le Triskell à main gauche puis traverser la Rivière de Pont-l'Abbé sur une passerelle. Longer une zone humide et atteindre une petite route. La suivre à gauche, traverser un pont, prendre à gauche puis rapidement à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking Rue Mstislav Rostropovitch
  2. 1 : km 0.77 - alt. 6 m - Fond du Jardin des Camélias
  3. 2 : km 1.43 - alt. 12 m - Place Gambetta
  4. 3 : km 1.78 - alt. 5 m - Château des Barons du Pont
  5. 4 : km 2.19 - alt. 4 m - Quai Saint-Laurent - Rivière de Pont-l'Abbé (fleuve)
  6. 5 : km 3.01 - alt. 8 m - Chemin de Lambour
  7. 6 : km 3.96 - alt. 17 m - Rue du Ménez
  8. 7 : km 4.6 - alt. 27 m - D785
  9. 8 : km 5.65 - alt. 15 m - Voie verte
  10. 9 : km 8.01 - alt. 4 m - Centre Culturel le Triskell
  11. D/A : km 8.46 - alt. 3 m - Parking Rue Mstislav Rostropovitch

Informations pratiques

Entre (5) et (6), le parcours suit sur environ 500 m la Rue Louis Lagadic passante et bruyante. Pas de problème cependant pour un groupe car les trottoirs sont larges et plusieurs ralentisseurs limitent à 30 km/h les ardeurs des véhicules motorisés.

Le tracé du PR® a été remanié entre (6) et (8). La carte IGN n'est pas encore à jour mais, sur le terrain, le balisage est tout à fait correct et facile à suivre.

Quelques passages très boueux voire inondés en hiver sur les berges de la Rivière de Pont-l'Abbé. Le cas échéant, après la voie verte, revenir au point de départ en empruntant vers le Sud la Rue de Ster Vad puis la Rue de la Gare.

Ne pas hésiter à se perdre dans petites rues piétonnes de Pont-l'Abbé. Le seul risque est d'y faire quelques belles découvertes.

Marché tous les jeudis à Pont-l'Abbé, le plus important du Pays Bigouden.

Parkings alternatifs Quai Saint-Laurent, Quai de Pors Moro, Place Gambetta et Place de la République. Ces deux derniers sont interdits les jeudis pour cause de marché.

Tables de pique-nique dans le parc du Château des Barons du Pont, près de l’Église Notre-Dame des Carmes et de l’Église Saint-Jacques de Lambour.

Nombreux panneaux didactiques tout au long du parcours.

Toilettes près du château et de l'église.

A proximité

Château des Barons du Pont qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Pont-l'Abbé et le Musée Bigouden.

Pont Habité, l'un des seuls préservés en France avec ceux de Landerneau et de Narbonne.

Église Notre-Dame des Carmes (fin du XIVe siècle), en général ouverte.

Vestiges de l'Église Saint-Jacques de Lambour (édifiée du XIIIe au XVIe siècles).

Chapelle du Sacré-Coeur (XIXe siècle).

Monument aux Bigoudens réalisé par le sculpteur François Bazin.

Voie verte, ancienne ligne ferroviaire de Quimper à Pont-l’Abbé. Quelques traces d’une autre ligne entre Pont-l’Abbé et Pont-Croix, appelée Train Carottes, subsistent encore sur le parcours dont les piles d’un pont au-dessus de la Rivière de Pont-l’Abbé sur la voie verte après la D785.

Rivière de Pont-L"Abbé.

Jardin des Camélias et Jardin des Douves.

Saule-pleureur affublé d'une paire de lunettes, hommage de la ville à Michel Polnareff.

Belles demeures anciennes à Pont-l'Abbé et dans la campagne.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci pour ce retour.
Effectivement, certains sentiers sont devenus difficilement praticables car de nombreux arbres couchés par la tempête n’ont pas encore été dégagés.
De plus, comme indiqué dans les Informations pratiques, quelques passages sont très boueux voire inondés en hiver sur les berges de la Rivière de Pont-l'Abbé.
J’ai ajouté la précision que vous suggérez au point 7.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
randonnée très agréable et intéressante avec un mixte nature et ville apprécié.
Nous avons osés de faire cette randonnée malgré les potentiels dégâts liés à la tempête.
Parcours fait en partie à partir du point 7 jusqu'au point de départ -que nous avons raté)- et nous avons coupé pour rejoindre le point 3 ( pique-nique) et finir la boucle en rejoignant le point 7 du fait de contraintes de temps de certains participants et du temps perdu du fait des dégâts.
La partie en sous-bois entre 7 et 8 est encombrée d'arbres tombés mais nous avons pu trouvé des solutions. Aucun problème sur le voie verte. Par contre nous avons été bloqués le long de la rivière (il y a à cet endroit une passerelle) par des arbres tombés et surtout une inondation un peu au niveau du croisement rue de la gare et rue guenet. il est alors facile de rejoindre la rue de la gare (grâce à des travaux) et de reprendre le PR juste après le cinéma.

Un petit détail: au point 7 il faudrait peut-être préciser: après avoir traversé, prendre sur la droite puis sur la gauche la première rue etc...
après le point 9 et la zone humide nous avons raté la "petite route à gauche", nous sommes allés tout droit. mauvaise compréhension? trop habitués à Pont-l'abbé? pas partis du départ officiel?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.