Château, canal et moulin de l'époque féodale à Javier en Navarre Espagnole
Départ à Javier (Saragosse)
Week-end en Navarre Espagnole. Au Sud-Ouest de Pampelune, le petit village de Javier.
Pour ce week-end je vous propose,
- Jour 1 : Déplacement à Javier, installation en hôtel (2 sur place) et visite du Château de Javier.
- Jour 2 : Après le petit déjeuner faire la randonnée d'environ 8km. Après le déjeuner, avant le retour chez vous, à Yesa remonter la NA-2420 qui longe le Lac de Yesa, admirer le ruissellement sur les sols à gauche de la route. Demi tour et visiter le Monastère de Yesa.
Le Foz de Lumbier
Départ à Lumbier (Navarre)
Le Foz de Lumbier est une gorge creusée par la Rivière Irati au sein de la montagne. Ses deux extrémités sont étroites, ce qui en fait une réserve naturelle exceptionnelle. Un chemin sur le tracé d'une ancienne voie ferrée permet de parcourir le Foz sans difficulté.
Grande boucle par les crêtes de la Trinidad au départ de Lumbier
Départ à Lumbier (Navarre)
Cette boucle partant de Lumbier passe par un ermitage, un parcours de crêtes avec des belles vues, deux arches minérales et la Foz de Lumbier. Une alternative à la petite boucle partant du parking payant de la Foz de Lumbier peu intéressante dans sa première partie.
Réservée aux randonneurs aguerris.
Tres Mugas au départ d'El Paso
Départ à Bardenas Reales de Navarra (Navarre)
Une boucle pour gravir le Très Mugas qui est le point culminant des Bardenas Reales, puis passer au pied du Puy Águila.
Désert des Bardenas-Reales - La Piskerra
Départ à Bardenas Reales de Navarra (Navarre)
À seulement deux heures de la frontière franco-espagnole, dépaysement garanti pour cette randonnée qui vous fera découvrir des paysages dignes des décors de western du Colorado.
Accès interdit de Février à Août, voir Septembre afin de préserver et de garantir la tranquilité des oiseaux nicheurs.
Bien lire la partie "Informations pratiques" avant de vouloir faire cette randonnée.
Castillo de Peñaflor
Départ à Bardenas Reales de Navarra (Navarre)
Situé dans le désert des Bardenas Reales, ce château qui a servi selon la légende de prison pour Doña Blanca de Navarre qui aurait refusé l'époux auquel la destinait son père Juan II d'Aragon.
Petite boucle dans le désert des Bardenas
Départ à Bardenas Reales de Navarra (Navarre)
Cette courte promenade vous donnera un bel aperçu assez complet et très dépaysant de ce que peut offrir en termes de difficultés et de paysages, le désert des Bardenas, et à coup sûr un souvenir inoubliable.
Le Cabezo de Castildetierra
Départ à Bardenas Reales de Navarra (Navarre)
Une petite promenade autour d'un des sites les plus remarquables des Bardenas Reales, un territoire très aride au Sud-Ouest de la Communauté Forale de Navarre.
Balcón de Pilatos
Départ à Bardenas Reales de Navarra (Navarre)
Un aller-retour pour découvrir le spectaculaire Balcón de Pilatos.
Les plus hardis pourront s'aventurer à grimper pour bénéficier d'une vue superbe qui donne son nom au lieu, mais il n'y a pas de chemin tracé et la pente est sévère.
Esteribar - Puente la Reina
Départ à Esteribar (Navarre)
Quarante huitième étape du Chemin de Compostelle. Une étape comme aujourd'hui se dit en Espagnol : todo derecho - toujours tout droit. Vous longez avec peu de dénivelée la Rio Arga jusqu'à Pampelune, au pied d'un groupe de collines couvertes de hêtres, de chênes et de pins sauvages. À l'approche de Pamplona, le paysage devient plus clairement influencé par la civilisation, avec ses conifères, ses reboisements et ses terres agricoles.
La suite de l'étape est dominée par l'Alto del Perdón qui est un point de vue magnifique. Vous pouvez y voir Pampelune et les Pyrénées derrière et en face, la vaste plaine navarraise. Vous passerez une partie de la journée à monter et descendre cette chaîne de montagnes en traversant des petites villes tranquilles qui ressemblent à des îles qui flottent entre les champs de céréales.